Notre avis sur l'Asus ZenBook Flip UX362FA-EL012T

Vous êtes à la recherche d'un nouvel outil modulable pour vous accompagner dans vos activités ? On a trouvé le convertible le plus compact du marché, l'Asus ZenBook Flip UX362FA-EL012T. Élégant avec son boitier bleuté, il séduit non seulement par son petit format (305 x 196 mm) mais aussi à travers son écran borderless qui épouse les bords comme jamais auparavant. Son cœur est axé bureautique et multimédia à l'aide d'un puissant Quad Core i7 et de 16 Go de mémoire vive, le duo parfait pour la productivité. Comptez également sur un pavé numérique Number Pad (NumPad) qui transparait sur le touchpad, un vrai plus pour un 13 pouces ! Seuls reproches, que l'autonomie ne dépasse pas les 7 heures et que l'écran manque de luminosité.

L'Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL012T face à la concurrence

Proposé à un peu plus de 1100 euros, l'Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL012T domine sa catégorie en terme de compacité et d'élégance et ne trouve aucune rival sur ce terrain de jeu. Il est aussi le seul de notre comparatif à offrir autant de mémoire vive même si son SSD reste un peu limité en comparaison.

Caractéristiques Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL012T

Dalle13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 100% sRGB bords fins 3.5mm ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon Sonic Master
WebcamOui, HD 720p Infrarouge avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée13 heures
Dimensions (mm)305 x 196 x 16.9 mm
Poids1.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch, NumberPad (NumPad)
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Flip UX362FA-EL012T

Successeur de l'Asus Zenbook Flip UX360, le Flip UX362FA profite d'une vraie refonte esthétique avec un boitier en aluminium bien plus maniable et confortable à tenir et une qualité de finition impeccable. Comme annoncé ci-dessus, il s'impose sans doute comme l'un des convertibles de 13 pouces les plus compacts du marché. Les bordures autour de l'écran sont particulièrement fines, y compris celle du dessous ce qui fait la différence avec les autres ultrabooks de sa catégorie, mais sans sacrifier l’ergonomie et les fonctionnalités car il reste assez de place en haut pour les micro et la webcam.

L'esthétique est semblable aux autres Zenbook du moment avec un coloris Royal Blue relevé de détails cuivrés et un effet spiralé typique de la gamme au dos du couvercle. C'est chic tout en restant passe partout.

Notez que le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX362, c'est surtout son Number Pad, une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

L'écran rotatif suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran de 90%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur particulièrement fin. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la dalle brillante va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c'est le cas sur presque tous les convertibles à l'heure actuelle (tactile oblige).

Disposée de chaque côté du boitier, la connectique est un peu décevante. Sur la gauche, on retrouve deux ports USB Type-C, l'alimentation et la sortie HDMI 1.4 tandis que la droite accueille un port USB de taille standard qui ne prend en charge que la norme USB 2.0. Le Thunderbolt 3 n'est pas pris en charge et il n’y a pas de lecteur de carte.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Flip 13 UX362FA-EL012T

Les performances sont au rendez-vous malgré le petit profil de la machine avec l'appui du Quad Core i7 basse consommation de dernière génération. Ce CPU évince son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine, offrant un gain autour de 10%. A l'usage, vous pourrez donc travailler sans contrainte sur vos tâches courantes (navigation Web, traitement Office, vidéo) et vous exercer dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). La mémoire vive de 16 Go assure un multitâche des plus fluides, de quoi surfer sans limite et multiplier les onglets.

Le stockage est le second point fort sur cet Asus. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite se révéler insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou quelques jeux. Les options qui s'offrent à vous, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

Aucune carte graphique dédiée n'est présente à l'intérieur de cet ultrabook mais vous pouvez tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. On l'estime au niveau d'une GeForce 920M, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons ce tour d'horizon par la batterie qui est de taille moyenne (50 Whr) et devrait offrir entre 7 heures et 7 heures 30 min d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C'est en deça du total attendant sur ce type de machine nomade.