HP Spectre x360 13-ap0004nf, 13″ tablette tactile 4K TB3 (1298€)

13" 4K IPS tactile, Quad i7-8565U, SSD 512 Go, 16 Go, Thunderbolt 3, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 14 février 2019 :

Notre avis sur le HP Spectre x360 13-ap0004nf

Figure du haut de gamme chez HP, la famille Spectre accueille un nouveau convertible de 13 pouces équipé d’un écran tactile Très Haute Définition 4K. Le HP Spectre x360 13-ap0004nf met à disposition une configuration costaud pour un usage bureautique et multimédia de haut rang. Le duo mémoire vive et SSD dédié se charge de la réactivité système tandis que le processeur 4 cœurs soutient la majorité des usages hormis le jeu à proprement parler et la création avancée. Riche en agréments avec deux USB Type-C Thunderbolt 3, un lecteur d’empreintes digitales, une autonomie prometteuse et des mensurations compactes sur un châssis original en aluminium, il coche toutes les cases si ce n’est peut être le format qui est moins compact que la concurrence.

Le HP Spectre x360 13-ap0004nf face à la concurrence

Le HP Spectre x360 13-ap0004nf occupe le haut du panier en terme de tarif dans notre comparatif. Cela s’explique en partie par la qualité et la définition de son écran même si l’Asus ZenBook Flip S UX370UA-EA384T vendu 300 euros moins cher tient la comparaison. Pour autant, avec un tarif fixé autour de 1800 euros à la Fnac, il reste cohérent pour ses prestations et sa catégorie haut de gamme où son design élégant et son autonomie peuvent faire la différence.

Caractéristiques du HP Spectre x360 13-ap0004nf

Dalle 13.3″ 4K UHD IPS micro-bord tactile multi-touch 360° Gorilla (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello ; HP Privacy
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes micro-SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3) + 1 USB 3.1 (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 61 Whr
Autonomie annoncée 22 heures
Dimensions (mm) 308 x 218 x 14.7
Poids 1.33 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Spectre x360 13-ap0004nf

Les fondamentaux de la famille Spectre sont préservés. Mais le HP Spectre x360 13-ap0004nf revoit légèrement sa copie avec des arrêtes cuivrées plus tranchées et les deux angles arrières « coupés » qui servent à accueillir un USB-C d’un côté et le bouton Power de l’autre. Ça peut sembler anecdotique mais ce positionnement permet de trouver la connectique en question très facilement. HP l’entoure toujours d’un corps unibody (monocoque) en alliage d’aluminium CNC mat sur l’ensemble de la coque avec un niveau de finition impeccable et un look mi-sobre mi-clinquant qui devrait plaire au plus grand nombre.

Le HP Spectre x360 13-ap0004nf prend quelques millimètres et une dizaine de grammes sur son prédécesseur (13-ae). Pour les dimensions, 308 x 218 x 14.7 mm contre 306 x 218 x 13.6 mm et le poids, 1.33 kg pour 1.29 kg sur l’ancien Spectre. Mais HP justifie ce « laisser-allé » par l’ajout d’une batterie de capacité plus importante (4 Cell 61 Whr contre 3 Cell 60Whr précédemment). On reviendra sur le gain en autonomie par la suite.

Le clavier s’étend sur toute la largeur du châssis et présente un système de rétro-éclairage sur plusieurs nuances pour faciliter la frappe dans l’obscurité. Petite particularité, un petit bouton poussoir sur le côté de l’ultrabook permet de désactiver la webcam manuellement, un plus pour surfer en toute sécurité.

Le mécanisme des charnières a été légèrement revu lui aussi pour offrir une résistance optimisée afin de permuter avec fluidité entre tous les modes d’utilisation. Car la particularité de sa configuration x360 se retrouve dans ses charnières rotatives à 360 degrés qui permettent à l’écran de basculer de part et d’autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

Il articule un écran magnifique recouvert d’un verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs et qui amplifie l’impression d’immersion grâce à un design bord-à-bord latéral. Sa définition 4K UHD (3840 x 2160 px) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches mais complique la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision. Contrairement à la version Full HD, il ne semble pas que le traitement « Sure View » soit appliqué sur cette dalle 4K, à confirmer.

Concernant la connectique, seul le positionnement change avec les angles biseautés de la coque occupés par un port USB Type-C Gen2 et par le bouton de démarrage. Un autre port USB Type-C Gen2 est présent, tous deux compatibles Thunderbolt 3, ainsi qu’un port USB Type-A 3.1 et un lecteur de carte microSD. Le lecteur d’empreintes digitales retrouve quant à lui sa place initiale, isolé en bas à droite du clavier. Les modules sans fil sont de dernière génération : Wifi AC et Bluetooth 5.0 et la webcam FHD est infrarouge pour une meilleure visibilité dans le noir.

Performances, autonomie du HP Spectre x360 13-ap0004nf

Autre point fort de cet HP Spectre x360 13-ap0003nf, le SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Alimenté par un processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation, l’ultrabook ne laissera aucun travaux de côté. Ce dernier gagne une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et une gravure plus fine par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d’annoncer un gain théorique autour de 10%. Concrètement, l’usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins). La mémoire vive de 16 Go procure un environnement particulièrement fluide en multitâche et permet d’envisager les prochaines années sereinement.

Enfin, l’autonomie annoncée par HP avoisine les 12 heures mais il ne faut pas oublier l’écran 4K qui devrait grignoter visiblement sur ce bon résultat. Il est donc plus raisonnable de tabler sur une autonomie de 9 heures environ en profil économie d’énergie et en usage léger, ce qui est déjà un très bon résultat à ce niveau.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 9