Notre avis sur l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T

Léger (1,09 kg), chic et astucieux avec son pavé numérique intégré au touchpad, l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T a plus d'un argument en stock. Son petit format est un gros atout et son architecture dernier cri se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre dans la limite du raisonnable (pas de 3D ou jeu). La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d'une machine passe partout mais élégante, peu encombrante et réactive pour toutes sortes de travaux, d'autant que les agréments sont intéressants : connectique récente, webcam infrarouge, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L'impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C ou peut être son écran brillant, mais ce dernier point est propre au gout de chacun.

Découvrez le reste de la gamme Asus Zenbook 14 UX433 sur notre article dédié.

L'Asus ZenBook UX433FA-A5070T face à la concurrence

Asus a tapé fort avec sa série Zenbook 14 UX433 et a réussi un package séduisant mais qui prend place dans une catégorie bien saturée. Les 14 pouces de milieu/haut de gamme ne manquent pas à l'appel dans notre comparatif et notre Asus ZenBook UX433FA-A5070T a parfois du mal à tenir la comparaison face à Swift 5 Tactile ou l'Asus ZenBook Pro UX480FD-BE027T qui intègre une GeForce GTX 1050 Max-Q tout de même. Malgré tout, proposé en ce moment chez Cdiscount à moins de 1000 euros, il est cohérent pour sa catégorie.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T

Dalle14’’ Full HD IPS LED bords fins 2.9mm 100% sRGB (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)319 x 199 x 15.9
Poids1.09 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch avec NumberPad (NumPad)
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T

Comme son grand frère Pro (UX480GD), l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T s'entoure d'un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents dorés tendances pour un résultat sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l'effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l'intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l'ultrabook est entouré d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l'ultrabook totalise seulement 1,09 kg sur la balance et une épaisseur bien optimisée (15,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleuesdans l'obscurité. Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX433, c'est surtout son "Number Pad", une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation d'écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition brillante met en valeur les couleurs mais complique la visibilité par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C et une sortie HDMI. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus même si la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX433FA-A5070T

Sur l'avant scène, le processeur de dernière génération Whiskey Lake est l'élément clé dans cette configuration. Il s'agit d'un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). A noter toutefois que les performances réelles de la machine dépendent des éventuelles limitations thermiques imposées par le constructeur. Au vu de la finesse de cet Asus ZenBook Pro UX433FA, il se peut qu'Asus ait bridé la fréquence.

Le stockage est le second point fort sur cet Asus Zenbook UX433FA-A5070T. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

Asus annonce 10 heures d'autonomie en usage courant, aidé d'une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d'atteindre ce total en limitant la luminosité de l'écran et sous des tâches légères. Il est plus raisonnable de tabler autour de 8h30 à 9 heures en navigation Internet via Wifi.