Asus N580GD-FI491T, 15″ 4K puissant grosse capacité (1499€)

15" 4K IPS mat, Hexa i7-8750H, GTX 1050, SSD 512 Go+2 To, 16 Go, 2 kg, Or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 15 mars 2019 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T

Remarqué pour sa silhouette dorée compacte et pour ses performances solides, mais aussi pour son bel écran 4K, l’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T met le paquet sur le stockage. Pas moins de 2,5 To sont disponibles, partagés entre un SSD de 512 Go et un disque dur de 2 To. Un plus pour cet ultrabook polyvalent adressé directement aux créatifs qui retouchent et montent de la photo et de la vidéo en masse et aux professionnels de la création 3D. La mémoire vive est aussi founie en quantité et des agréments comme le clavier rétro-éclairé ou le lecteur biométrique sont présents. N’attendez rien de la batterie en revanche et n’espérez pas jouer ou travailler dans le silence.

L’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T face à la concurrence

Les 15 pouces polyvalents et fins ont débarqué en force ces derniers mois à l’initiative du Dell XPS 15. A présent, le marché comporte une offre complète avec des prix assez disparates en fonction des spécifications. Proposé en vente flash à moins de 1500 euros, l’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T s’impose à plusieurs titres, déjà grâce à un prix compétitif, à son écran 4K mais surtout à sa capacité de stockage énorme. Aucun concurrent ne propose une configuration semblable dans notre comparatif. A noter que vous trouverez le même modèle sous la référence Asus VivoBook Pro N580GD-FI228T.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T

Dalle 15.6’’ Ultra HD 4K IPS LED 60Hz 72% NTSC (3840×2160, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0) + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 47Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 380 x 256 x 19.2
Poids 1.99 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T

Le design de l’Asus VivoBook N580GD-FI491T joue un rôle titre dans son capital séduction. Façonné dans un châssis à base d’aluminium (dos du couvercle, entourage du clavier, bordures) et de plastique (ailleurs), il est habillé d’une élégante teinte dorée agrémentée d’un effet brossé. Un look à la fois original et passe partout qui peut se glisser dans tous les environnements.

Ses mensurations compactes ouvrent sur la mobilité avec un poids raisonnable (2 kg) et une finesse bienvenue. En outre, le clavier rétro-éclairé sur trois nuances se révèle très pratique pour la frappe dans l’obscurité ou en déplacements.

L’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T intègre un écran 4K (3840 x 2160 pixels) IPS mat aux bordures « NanoEdge » qui favorisent l’immersion. Attention, on est loin du design NanoEdge des modèles récents et le cadre du VivoBook parait bien large en comparaison des derniers Zenbook 2019. Par ailleurs, l’image est parfaitement nette en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que la dalle mate améliore la visibilité par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque côté du boitier, la connectique met tout le nécessaire disposition à l’exception du Thunderbolt 3, dommage. On retrouve trois ports USB de taille standard dont un USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C (Gen1), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. L’échange de données sans fil est assuré par les version récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 tandis que l’ajout d’un lecteur d’empreintes digitales va simplifier et sécuriser l’accès à votre session.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook Pro N580GD-FI491T

Son stockage est définitivement ce qui interpelle en premier au sujet de cet Asus VivoBook N580GD-FI491T. Et pour cause, il est l’un des rares modèles sur le marché à proposer une capacité de stockage totale aussi importante avec sa solution hybride combinant un SSD dédié de 512 Go à un disque dur de 2000 Go ! Autant dire que les amateurs de multimédia seront séduits. En théorie, le SSD est prévu pour loger le système ainsi que les logiciels/jeux, le reste prenant place sur le disque dur. Vous obtenez ainsi une exécution système des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif tout en bénéficiant d’un espace de stockage considérable.

Les performances de l’ultrabook sont assurées par un solide Hexa Core i7-8750H (dernière génération) et par une importante quantité de mémoire vive (16 Go), de quoi offrir du répondant à toutes sortes d’applications polyvalentes et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à 6 cœurs (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité idéale pour un multitâche poussé et des sessions de travail souples.

Par ailleurs, cette base est idéale pour tirer le meilleur profit de la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés, une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Celle-ci autorise le jeu sur tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas jouer en 4K ni même pousser les détails sur « Ultra » en Full HD. Notez qu’elle est en outre très précieuse pour l’exploitation de programmes tirant partie de l’accélération graphique pour le traitement de certains logiciels (3D).

Sachez enfin que l’autonomie ne vous emmènera pas très loin. Avec 4 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif/lecture de vidéo, l’ultrabook n’a de nomade que la silhouette, surtout si vous faites du 3D. C’est peu pour un ultrabook de sa catégorie mais peu surprenant au vu de ses composants : écran 4K, Hexa Core, petite batterie…

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 9