Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX533FD)

Un 15 pouces performant pour les nomades

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir met à l’honneur l’Asus ZenBook UX533FD, un ultrabook de 15 pouces plein de promesses pour les utilisateurs polyvalents et les nomades. Et il les tient : l’autonomie, les performances, un peu de jeu possible, une bonne gestion des températures/bruit, tout est là. La réserve concerne l’écran brillant trop réfléchissant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS NanoEdge 3 mm (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 354 x 220 x 17.9
Poids 1.59 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le design de cet Asus ZenBook UX533FD sort du lot. Et pour cause, les bordures autour de l’écran sont très minces avec un ratio d’occupation écran/boitier de 92% selon Asus. Le corps est composé entièrement d’aluminium et révèle un coloris bleu « Royal Blue Metal ». Les surfaces de l’ordinateur portable sont très rigides et robustes et la qualité de fabrication est impeccable. Tous les joints sont alignés et tous les boutons et les ports sont fermement insérés dans leurs découpes respectives.

Comparé à d’autres ordinateurs portables de cette gamme de prix, le ZenBook 15 UX533 a une largeur similaire. Cependant, c’est la profondeur qui fait la différence (220 mm). Son poids de 1,8 kg fait partie des plus légers de sa catégorie.

Connectique

Sur chaque côté de l’Asus Zenbook 15 ne figurent que les ports nécessaires. Asus renonce au port Ethernet et prévoit une sortie HDMI, un lecteur de carte SD (lent) ainsi que trois ports USB dont un port USB Type-C prenant en charge les vitesses de génération 2 (jusqu’à 10 Gb/s). C’est pourquoi le port Type-C devrait être compatible avec presque toutes les stations d’accueil reposant sur la technologie USB-C. De plus, vous pouvez également émettre un signal vidéo sur le port USB Type-C pour étendre l’affichage.

Il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales mais une webcam infrarouge qui permet d’exploiter la fonction de reconnaissance faciale biométrique de Microsoft appelée Windows Hello. Cela fonctionne bien tant que l’éclairage est suffisant.

Maintenance

Les options de maintenance de l’Asus ZenBook 15 UX533FD sont assez limitées. Le capot inférieur de l’ordinateur portable peut être retiré sans trop de difficulté mais cela ne permettra que de remplacer le SSD puisque la RAM est soudée.

Clavier / Touchpad

Le clavier sur Zenbook 15 est facile à appréhender. La course est courte, le point d’actionnement net et les touches plates et lisses demandent un petit temps d’adaptation pour éviter les erreurs de frappe mais même les longues sessions de saisie ne présentent finalement aucune difficulté. Un pavé numérique est présent même si les touches sont compactées. Pour travailler dans de mauvaises conditions d’éclairage, l’ordinateur portable est doté d’un rétro-éclairage du clavier sur trois niveaux. Celui-ci se révèle un peu inégal et éblouit l’utilisateur sur certains angles. De son côté, le pavé tactile est large et offre une bonne prise en charge des gestes multi-touch mais les boutons de souris intégrés ne sont pas très précis.

Écran

L’écran de 15,6 pouces du modèle en test propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) sur une dalle IPS et un format d’image 16:9. La luminosité de 303 cd/m² est assez moyenne mais encore suffisamment élevée pour maîtriser les réflexions de la dalle brillante dans les pièces éclairées par le soleil. Le taux de contraste est très bon par ailleurs (1296:1) et les noirs profonds tandis que la colorimétrie s’aligne sur la moyenne avec un espace sRGB couvert à 88% et un Delta E proche de 5. L’écran est visible sous tous les angles grâce à la dalle IPS.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (Whiskey Lake – 9ème), de 16 Go de RAM et d’un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé fait preuve de répondant dans tous les cas de figure : multimédia, bureautique et travaux de création. Ici, le processeur est particulièrement bien exploité et peut tirer parti de ses quatre coeurs au mieux avec un résultat dans les benchs très convaincant quelque soit l’usage. La RAM et le SSD mettent à profit une belle capacité pour procurer un environnement parfaitement fluide et réactif.

La carte graphique est confiée à la solution dédiée GeForce GTX 1050 Max-Q qui permet de lancer quelques application 3D complexes. Elle s’exerce également pour le jeu. La déclinaison « Max-Q » est pensée pour intégrer ce type de PC fin et perd certes un peu en performances (de l’ordre de 10%) mais gagne une meilleure efficience. Ici, la GeForce est bien exploitée et permet de jouer à tous les titres du marché en Full HD (Medium ou High).

Températures / Nuisances sonores

Au quotidien, l’Asus ZenBook 15 ne produit du bruit que lorsqu’il est mis face à des missions exigeantes en terme de ressources et le niveau reste très respectable (autour de 40 dB max). Si vous vous contentez d’un usage basique, il est presque parfaitement silencieux. En test extrême, les températures ont bien grimpé sur l’extérieur de la base mais la zone où reposent les poignets est préservée.

Autonomie

Avec une autonomie dépassant les 8 heures et 30 minutes, l’Asus Zenbook UX533FD bat la plupart des PC jeu et se place en bonne position dans sa catégorie.

Il obtient la note de 86%

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX533FD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

5 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX533FD)”

  1. Pas de Thunderbolt 3
    Le modèle 4k je le trouve nulle part !
    Il manque juste une RTX 2060 mais toujours retard Asus…

    Razer Blade 15 – RTX 2070
    Gigabyte Aero 15-X9 – RTX 2080
    ….

  2. Le ZenBook UX533 n’est pas taillé pour recevoir mieux qu’une GTX 1050, il n’a ni le processeur et encore moins le système de refroidissement conçu pour une 1060 ou supérieure. Ce n’est aucunement un concurrent des Blade ou autre Aero, c’est le G515 qui s’en charge.

  3. Moi je compare le châssis :

    – Asus Zenbook pro 15″ 18.9mm GTX 1050ti

    – Razer Blade 15″ réussi à mettre jusqu’à un RTX 2080 Max-Q dans un châssis de 17.8mm !

  4. Je n’aime pas le design gamer.
    Pas facile de remplacer mon zenbook pro ux550d

    – Microsoft Surface Book 2 – GTX 1060 qui est pas mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 10