Place ce soir au test du MSI GL73 8SE, un PC portable gamer de 17 pouces architecturé autour de la puissante GeForce RTX 2060 Turing. Ses forces sont centrées sur sa puissance mais aussi sur ses trois baies de stockage, ses haut-parleurs forts ou son écran 120Hz de qualité. Mais le GL73 est installé dans un châssis d'entrée de gamme en plastique dépourvu de TB3 et sa batterie/autonomie est limitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17.3’’ Full HD LED 120Hz 5ms (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 3W, Nahimic, Audio Boost
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque, Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation-
BatterieLi-Polymère 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)419 x 287 x 33
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé (rouge) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis / Esthétique

Le design du MSI GL73 8SE se rapproche très nettement du GL72 avec une apparence générale semblable. Hormis le retrait du lecteur optique et la présence en plus grand nombre des grilles de ventilation, la sensation et la qualité du châssis restent les mêmes. Les petites charnières et les surfaces en plastique mates et lisses sont de retour pour une impression assez "cheap", conforme aux Lenovo Legion Y730, Dell G3 et G5 et à la série Asus TUF. Dans l'ensemble, l'assemblage est correct et les surfaces ploient légèrement sous la pression. Notez par ailleurs que les traces de doigts marquent bien sur tout le boitier.

Question dimensions, le MSI est plus épais que de nombreux concurrents dans sa catégorie, notamment le Dell G3 17, le Lenovo Legion Y730 ou l'Asus TUF FX705. Le cadre épais autour de l'écran renforce cette impression.

Connectique

MSI a conservé tous les ports du GL72 qu'il a simplement réarrangés pour côtoyer les nouvelles grilles. Par conséquent, les ports situés le long du bord gauche sont beaucoup plus proches les uns des autres (RJ-45, HDMI 1.4, mini-DisplayPort, USB 3.1, USB 3.1 Type-C, micro, casque). Deux autres ports USB 3.1 prennent place à droite à côté du lecteur de carte SD. Naturellement, il n'y a pas d'option Thunderbolt 3 dans ce modèle d'entrée de gamme.

Maintenance

Le capot extérieur de la base ne nécessite qu'un tournevis Philips pour être retiré. Les clips situés sur les bords sont toutefois serrés et difficiles à desceller pour les novices et un autocollant «Factory Seal» (scellé usine) dissuade de mettre les mains à l'intérieur. C'est d'autant plus regrettable que les possibilités d'évolutivité sont grandes (trois baies de stockage 2x M.2 2280, 1x 2.5-inch SATA III).

Clavier / Touchpad

Le clavier et le touchpad SteelSeries restent identiques à ceux du GL72, même si ils sont dotés ici d'une bordure rouge et d'un rétroéclairage du clavier rouge. La frappe n'évoque aucun défaut majeure et le retour doux et silencieux des touches est agréable. Des boutons dédiés "Turbo Fan Mode" et "Dragon Center" font leur retour mais le testeur aurait préféré voir des touches de volume ou des touches de macro pour plus de personnalisation. Le pavé tactile en plastique se confond avec la base et assure une glisse lisse et uniforme. Par contre, les gestes multi-touch ne se traduisent pas parfaitement sur le modèle testé sans que le testeur ne sache s'il s'agit d'un bug de son modèle, d'un driver défectueux ou d'un problème plus général. MSI a été bien inspiré de conserver les boutons de souris dédiés qui sont fermes et précis.

Écran

Étonnamment, le GL73 utilise la même dalle TN Chi Mei N173HHE-G32 que sur le MSI GE73 Raider plus haut de gamme. Le temps de réponse noir-blanc rapide de 5 ms réduit les images fantômes tandis que le taux de rafraîchissement de 120 Hz garantit une expérience en douceur de Windows et dans les jeux. Le taux de contraste est très satisfaisant (1166:1) et la luminosité dans la moyenne (316.8 cd/m²) mais la caractéristique qui vaut le détour, c'est la couverture colorimétrique totale (100% sRGB).

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé s'en sort très bien avec toutes les tâches courantes et les travaux qui requièrent de la puissance CPU ou GPU. Notez toutefois qu'un petit effet de "throttling" est observé ce qui ne le place pas en meilleure position dans les "benchs". Le système est réactif au quotidien grâce à la RAM présente en bonne quantité et au stockage hybride.

La partie graphique est confiée à la GeForce RTX 1060 de toute dernière génération (Turing). Celle-ci fait un bond notable en performances par rapport à la GeForce GTX 1060, de l'ordre de 35% à 50% selon les titres, ce qui la met au même niveau qu'une GeForce GTX 1070 Max-Q. Atteindre 120 FPS en 1080p pour tirer pleinement parti de l'affichage 120 Hz est donc possible sur les titres modernes.

La fonction Nvidia Optimus est proposée pour basculer automatiquement de la carte dédiée RTX à l’UHD Graphics 630 intégrée. Par conséquent, la G-Sync n’est pas une option sur le GL73.

Températures / Nuisances sonores

Malgré la présence de 7 caloducs en tout, le MSI GL73 8SE peine à refroidir ses composants sans créer un bruit digne de ce nom. Les deux ventilateurs sont toujours actifs quelle que soit la charge par défaut et les sifflements générés sont assez désagréables lors de tâches comme du traitement de texte ou du visionnage de vidéos. Mis en mode jeu, le bruit peut grimper jusqu'à 47 dB par défaut et jusqu'à un entêtant 59 dB lorsque le mode Turbo Fan est enclenché. Les températures sont bien dissipées à l'intérieur de son châssis large.

Autonomie

Sans grande surprise, le MSI GL73 8SE comprend une batterie de petite capacité (41 Whr) ce qui ne fait pas de miracle en terme d'autonomie. Comptez un peu moins de 3 heures pour réaliser votre travaux courants à l'écart d'une prise de courant.

Il obtient la note de 82%

Accédez au test du MSI GL73 8SE

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.