Notre avis sur l'Asus FX570ZD-DM188T

Vous souhaitez jouer et surfer à toute vitesse sur un 15 pouces qui n'a pas vocation à bouger du bureau ? Alors tournez-vous vers l'Asus FX570ZD-DM188T. Sous son boitier aux petits accents turquoises se cache une base polyvalente soutenue par un Quad Core Ryzen 5 et par une carte graphique GTX idéale pour le jeu occasionnel de qualité. Cerise sur le gâteau, un SSD dédié de 512 Go se charge du stockage pour plus de réactivité système. Notez par contre l'absence de clavier rétro-éclairé et la petite autonomie (entre 4 et 5h).

L'Asus FX570ZD-DM188T face à la concurrence

Plus besoin de dépenser à outrance pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions sur un PC portable. L'offre en entrée de gamme est désormais riche en modèles et l'Asus FX570ZD-DM188T figure en bonne place parmi eux. Il est d'ailleurs le seul de notre comparatif à intégrer un Full SSD de capacité si importante dans notre comparatif (voir aussi la ref similaire Asus FX570ZD-DM329T).

Caractéristiques de l'Asus FX570ZD-DM188T

Dalle 15.6’’ Full HD LED 45% NTSC (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W, ICEpower
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 374.6 x 256 x 21.9
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus FX570ZD-DM188T

L'Asus FX570ZD-DM124T ne ressemble à aucun autre PC portable sur le marché. Sa coque à la silhouette arrondie noire est réveillée par des détails turquoises autour du couvercle, sur les logos et autour du pavé tactile ainsi que par un effet rainuré transversale asymétrique au dos du couvercle et autour du clavier. C'est à la fois original et plutôt élégant sans faire dans le clinquant ni marquer la destination gamer. Le châssis est entièrement composé de plastique.

Côté mensurations, il est plutôt bien optimisé avec une épaisseur de 21 mm et un poids inférieur à 2 kg. Il ne sera pas contre quelques déplacements mais la mobilité n'est pas dans ses prérogatives.

La connectique est assez standard mais suffisante pour un utilisateur lambda avec trois ports USB 3.1, un port USB 3.1 Type-C, un port Ethernet Gigabit et une sortie HDMI 1.4. Il n'existe cependant pas de lecteur de carte grand format, seulement du microSD. La plupart de ces interfaces sont placées du côté droit, ce qui peut créer un peu de fouillis si vous envisagez de connecter une souris.

A l'ouverture du PC, on découvre un écran entouré d'épaisses bordures noires. Il adopte une définition ample Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d'affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) dans les meilleures conditions. En outre, son traitement antireflets va faciliter la lisibilité de l'écran en environnement lumineux. Dommage qu'il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu'une dalle IPS.

Performances, autonomie de l'Asus FX570ZD-DM188T

Élément significatif sur cet Asus FX570ZD-DM188T, le stockage est confié à un SSD dédié de 512 Go. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est généreuse pour un SSD avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Fort d'une base dernière génération, le PC avance des arguments performances plutôt intéressants, à commencer par le processeur AMD Ryzen 5 2500U Quad Core qui fournit de quoi assurer une exploitation bureautique et multimédia de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d'édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). En face, la mémoire vive est présente en quantité suffisante (8 Go) pour donner de l'amplitude au multitâche.

Mais le PC se destine aussi au jeu et Asus a missionné la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 2 Go GDDR5, une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet ainsi de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (suivant les ressources du processeur).

Terminons par l'autonomie qui repose sur une batterie de taille moyenne de 48 Wh, ce qui ne laisse pas entrevoir plus de 4 ou 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif sur cette configuration.