Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 330s-15ARR)

Un 15 pouces pas cher et évolutif sous AMD Ryzen

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Penchons-nous ce soir sur le test du Lenovo IdeaPad 330s-15ARR, un PC portable d’entrée de gamme qui sort du lot grâce à son écran IPS et ses possibilités de maintenance, sans parler de son prix très abordable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 3 2200U (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 port M.2 NVMe PCIe libre
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 30 Wh
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 358 x 224 x 19.4
Poids 1.87 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le Lenovo IdeaPad 330s-15ARR fait fi de son tarif abordable et propose un couvercle recouvert d’aluminium pour la robustesse. Le reste du châssis est composé entièrement en plastique et exige donc quelques précautions lors de la manipulation et du transport mais l’avantage, c’est que cela donne un boitier léger de 1,87 kg. Autre bon point, l’écran est entouré d’un cadre étroit sur le dessus et sur les côtés, ce qui amplifie l’impression de compacité.

Connectique

Le PC convoque toute la connectique dont vous pouvez avoir besoin. Sur la gauche, on retrouve l’alimentation, un port HDMI, un port USB Type-A 3.0 avec une fonction toujours active et un port USB Type-C 3.1 à côté d’une prise jack combo audio/micro. De l’autre côté, nous avons un autre port USB Type-A 3.0, cette fois sans la fonctionnalité « Toujours actif » ainsi qu’un lecteur de carte SD.

Maintenance

Le Lenovo IdeaPad 330s-15ARR offre des options de maintenance intéressantes et l’accès aux composants est assez simple. Les 10 vis qui maintiennent le capot attaché au boitier sont visibles. Une fois à l’intérieur, il faut encore dévisser une petite plaque noire pour découvrir le slot de RAM libre et le port M.2 NVMe PCIe pouvant accueillir un SSD. Le testeur découvre aussi avec désarroi la batterie de toute petite capacité, mais c’est un autre sujet abordé un peu plus loin.

Clavier / Touchpad

La base en plastique très sensible à la pression a tendance à détourner l’attention de la bonne qualité du clavier. Les touches sont relativement grandes avec une bonne rétro-action sur une course pas trop courte. Certains modèles comportent un rétro-éclairage optionnel, mais ce n’est pas le cas du modèle en test. Un pavé numérique est présent. Le testeur n’a pas eu une très bonne expérience avec le pavé tactile qui s’est mis à dysfonctionner après une heure d’utilisation.

Écran

L’option d’écran dans ce modèle est une bonne surprise, il s’agit d’une dalle IPS Full HD (1920×1080 px) ref. AUO B156HAN02.1, proche de celle trouvée sur les Asus VivoBook S530. Le gros point fort de l’IPS tient dans ses angles de vision larges et à sa bonne restitution des couleurs même si ce n’est pas la meilleure à ce jeu avec seulement la moitié de l’espace sRGB couvert. La luminosité (272 nits) et le contraste (1270:1) sont satisfaisants et l’écran a l’avantage de ne pas exploiter la luminosité dynamique (PWM).

Performances

Architecturé autour d’un Dual Core Ryzen 3 2200U récent de chez AMD, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur d’1 To, le modèle en test n’est pas une bête de concours, mais ce n’est vraiment ce qu’on lui demande. En l’état, il suffit tout à fait pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l’image d’un petit Core i3 chez Intel. Évidemment, la RAM en quantité limité et le disque dur un peu lent ne sera pas d’une grande aide question fluidité mais la capacité de stockage est là et les possibilités d’évolution aussi pour ceux qui aimeraient plus de réactivité système. Inutile de vous préciser que le PC n’est pas taillé pour le jeu. La petite Vega 3 intégrée au processeur est un peu moins puissante qu’une Intel UHD 620 à titre de comparaison.

Températures / Nuisances sonores

Le Lenovo 330s-15ARR a chauffé un peu plus qu’attendu sur les surfaces, notamment sur la zone gauche du clavier avec un point chaud autour de 39°C situé sous les touches 6 et 7. Le bruit n’est pas un problème ici avec une ventilation discrète en usage léger.

Autonomie

La batterie à l’intérieur du modèle testé écopait d’une toute petite capacité (30 Whr) alors que d’autres déclinaisons ont droit à mieux (52,5 Whr). Le testeur ne s’attendait donc pas à des records et le résultat est là : 4 heures en navigation Web (profil économie d’énergie activé) et 3 heures en lecture de vidéo. C’est vraiment short.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 330s-15ARR

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =