Notre avis sur le Dell Inspiron 15 5580

Le Dell Inspiron 15 5580 est un nouvel Ultrabook polyvalent fin et léger à écran 15 pouces IPS antireflet Full HD. Il profite d'un processeur Quad Core i5 dernière génération, d'un stockage SSD dédié, d'une bonne quantité de mémoire vive, d'une carte graphique dédiée NVIDIA à technologie Optimus ou encore d'une connectique USB 3.1 Type-C.

Caractéristiques Dell Inspiron 15 5580

Dalle 15.6" Full HD LED IPS bordures fines (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1, Intel Wireless 9462AC) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 359.1 x 249 x 18.04-19.5
Poids 1.77 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell, Cyberlink PowerDVD 18 Ultra

Le Dell Inspiron 15 5580 face à la concurrence

Ce Dell Inspiron 15 5580 est en ce moment disponible chez Cdiscount et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à bénéficier d'un processeur dernière génération Whiskey Lake, d'un SSD de capacité aussi importante ainsi que d'un poids aussi léger.

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 5580

Il arbore une allure élégante et discrète avec son design Argent Platine.

Côté connectique, il est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance, ses ports audio et Ethernet, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que ses USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Dell Inspiron 15 5580

Le clavier chiclet lui fait l'impasse sur un pavé numérique alors que c'est un standard en 15 pouces, ce qui en décevra à coup sûr plus d'un.

Si une option de rétro éclairage des touches est prévue, il n'est pas certain que ce modèle précis en bénéficie. Également en option sur ce modèle, un lecteur biométrique pour s'identifier de façon simple et sécurisée sur le système. Là encore pour l'instant en attendant des retours, misez sur son absence.

En tous les cas l'écran en séduira plus d'un avec sa technologie IPS car il affiche de ce fait des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision très confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Full HD, l'écran se montre précis et adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème. Grâce à son traitement antireflet, l'écran assure par ailleurs une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 5580

Ce Dell Inspiron 15 5580 est un PC portable léger et compact Haute Définition de 15 pouces conçu pour un usage polyvalent.

Il délivre de bonnes performances générales car il est équipé d'un processeur Quad Core i5-8265U Whiskey Lake basse consommation dernière génération et d'une bonne quantité de RAM de 8 Go. En clair, de quoi satisfaire de nombreux utilisateurs.

En outre, cet Ultrabook polyvalent est capable de faire tourner pas mal de jeux moyennant des concessions sous les titres exigeants en ressources graphiques. Il embarque en effet la carte dédiée GeForce MX150.

En fonction des tâches réalisées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée exploite soit la GeForce MX150, soit l’Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i5 et privilégie au maximum cette dernière. Les prestations de l'Intel UHD 630 sont certes modestes mais elle a l'avantage d'être économe en énergie ce qui favorise l'autonomie. La GeForce MX150 est donc en pratique sollicitée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 620, les deux permettant bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Cet Ultrabook polyvalent se montre en outre très réactif au quotidien grâce à son stockage SSD dédié. Ce dernier assure par exemple des démarrages et lancements de logiciels bien plus rapides qu'avec un disque dur. Comparé à un disque dur, rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus véloce mais aussi plus robuste, moins énergivore et silencieux.

Certes comme dans la majorité des cas, la capacité du SSD embarqué est inférieure au standard des disques durs. On a tout de même affaire à un SSD de 256 Go suffisants pour de nombreux usages. Mais si c'est trop juste, on peut toujours s'aider d'une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts rapides.
En plus, un emplacement 2.5 pouces est libre. De ce fait, on peut ajouter un second SSD ou un disque dur à cet ordinateur compact.

Justement, grâce à sa compacité et son poids contenu, cet Ultrabook est facile à transporter. Côté autonomie en attendant des tests plus concrets, tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.