Notre avis sur le MSI PS42 8RC-002FR

Nouvel outil polyvalent à l'attention des créatifs en mouvement, le MSI PS42 8RC-002FR présente un format compact de 14 pouces, un design élégant et un écran borderless bien calibré. Son autonomie confortable est précieuse pour vous accompagner toute la journée et sa configuration équilibrée assure un système vivace avec un support graphique digne de ce nom pour vos tâches 3D. En revanche, la mémoire vive n'est pas évolutive et l'absence de port Thunderbolt 3 est à noter.

Meilleur prix connu : 1208€

Le MSI PS42 8RC-002FR face à la concurrence

Pour un 14 pouces multimédia, le MSI PS42 8RC-002FR a l'avantage d'intégrer une carte graphique d'envergure, ce qui n'est le cas de la plupart de ses concurrents présents dans notre comparatif.

Caractéristiques du MSI PS42 8RC-002FR

Dalle14.0’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflets/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe Gen3 de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Nahimic 3
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitalesOui, sur le touchpad
Entrée(s) / Sortie(s)Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)322 x 222 x 15.9
Poids1.19 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé blanc, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI PS42 8RC-002FR

Quand on fait référence à MSI, on a tendance à visualiser un PC massif noir et rouge au design agressif. Mais MSI, c'est aussi une gamme assez discrète appelée Prestige qui propose des portables plus "jolis" destinés à un public plus polyvalent. Cherchant à surfer sur la vague de l'ultrabook multimédia, il présente donc son premier 14 pouces dans cette gamme, aux mensuration bien contenues. Avec un poids de 1,19 kg, il est plus léger qu'un Asus Zenbook UX430UN mais aussi plus compact et sensiblement plus fin (15,9 mm).

Le MSI PS42 8RC-002FR prend place dans un châssis en aluminium brossé robuste qui jouxte l'écran avec un cadre très fin (taux d'occupation de 80% écran/boitier). Soulignons également son clavier rétro-éclairé en blanc sur quatre niveaux qui facilite la frappe dans l'obscurité.

Comme la tendance le veut, MSI a fait le choix d'entourer l'écran de son PS42 de bordures très fines. L'impression d'immersion est importante, d'autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. En revanche, le point noir de ce design concerne la webcam qui est reléguée sous l'écran, impliquant un angle de prise de vue peu flatteur. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite d'un traitement antireflet qui apporte son lot de confort en déplacement.

Terminons le tour du châssis par la connectique qui, malgré le format compact de l'ultrabook, convoque tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve deux ports USB 3.1, deux ports USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, ainsi qu'une prise combo mini-jack. Un lecteur d'empreintes digitales fait aussi son apparition sur l'angle supérieur gauche du touchpad et permet un accès sûr et rapide à sa session. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au programme.

Performances, autonomie du MSI PS42 8RC-002FR

Question performances, c'est d'abord le stockage qui retient l'attention à l'intérieur de ce MSI PS42 8RC-002FR puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Le support graphique est costaud, pris en charge par la GeForce GTX 1050 Max-Q qui ouvre l'ultrabook sur la polyvalence. C'est plutôt singulier sur un format 14 pouces et cela permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D) mais que la finesse du châssis ici peut représenter un frein pour les joueurs puisqu'il impose une hausse plus importante des températures et donc des performances bridées. Par ailleurs, son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l'ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

Le cœur de l'ultrabook ne démérite pas non plus avec le Quad Core i7-8550U basse consommation récent (8ème gen). La génération la plus récente (9ème Whiskey Lake) ne le supplante que 10% environ, ce qui ne permet donc pas de le rendre obsolète. De fait, on peut lui garantir une prise en charge totale de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...) avec ce qu'il faut de fluidité en multitâche (8 Go de RAM). Bien sûr, sur les phases de calcul intensives (encodage vidéo ou export photo par exemple), ce processeur ne peut rivaliser avec un CPU Hexa Core mais l'usage polyvalent plus global lui convient parfaitement.

Pour ce qui est de l'autonomie, MSI annonce un total de 10 heures mais la capacité limitée de la batterie (50 Whr) et la configuration nous fait sérieusement douter de ce résultat. En usage courant, l'ultrabook devrait tenir autour de 8 heures à l'écart d'une prise de courant.

Meilleur prix connu : 1208€