Notre avis sur l'Asus R540LA-DM1487T

Avec son stockage hybride composé d'un SSD et d'un disque dur compatibilisant 1,2 To de capacité et sa mémoire vive de 8 Go, l'Asus R540LA-DM1487T a de la réactivité à revendre. Le processeur est boosté par ces deux points forts et se charge de la bureautique dans son ensemble tandis que l'écran fait la part belle aux vidéos en Haute Définition. Son poids de 2 kg est aussi à prendre en compte pour lui permettre de vous suivre dans quelques déplacements mais gardez en tête que son boitier en plastique ne résistera pas longtemps aux chocs du transport et que son autonomie ne permettra pas plus de 4 heures de liberté.

L'Asus R540LA-DM1487T face à la concurrence

L'Asus R540LA-DM1487T est proposé à un prix compétitif sous la barre des 500 euros. Sa catégorie compte quelques concurrents du même acabit dans notre comparatif mais aucun ne propose autant de capacité SSD.

Caractéristiques de l'Asus R540LA-DM1487T

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, mat/antireflets)
ProcesseurIntel Core i3-5005U Broadwell (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)381 x 252 x 27.2
Poids2.0 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus R540LA-DM1487T

Le design de l'Asus R540LA-DM1487T ne sort pas de l'ordinaire avec ses tons sobres : le dos du couvercle et l'entourage du clavier sont argenté avec un effet brossé et le reste de la coque est en plastique noir. C'est élégant et passe partout. L'assemblage est correct pour un PC d'entrée de gamme en plastique et le poids global est très bien contenu (2 kg). Un point fort un peu terni par l'épaisseur de 27,2 mm légèrement au dessus de la moyenne. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

A l'ouverture, on découvre un écran Full HD (1920 x 1080 pixels), une définition salutaire avec sa densité d'affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. En face, son traitement mat fait barrière aux reflets en environnement lumineux tandis que le support de la dalle TN (logique à ce prix) limite les angles de vision et la justesse des couleurs.

Le tour de la connectique se limite au côté gauche du PC mais elle rassemble tout le nécessaire. On croise notamment un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour le transfert de données, on retrouve l'Ethernet (100 Mbits) et les modules Wifi N et Bluetooth 4.0 d'ancienne génération, ce qui est un peu désuet étant donné les normes actuelles (Ethernet Gigabit, Wifi AC et Bluetooth 5.0). Cette référence n'intègre pas de lecteur optique.

Performances, autonomie de l'Asus R540LA-DM1487T

Intéressons-nous ensuite à l'élément qui présente le plus d'intérêt à l'intérieur de cet Asus R540LA-DM1487T : le stockage. Cette solution composée d'un SSD dédié de 256 Go et d'un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Le cœur du PC est équipé pour une utilisation bureautique avec sa base installée sur un Core i3 Broadwell (5ème génération) et 8 Go de mémoire vive. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés par ce duo de même que la retouche photo légère. Mais il ne pourra pas s'atteler à plus exigeant en terme d'applications. Par ailleurs, il est associé à une mémoire vive de bonne capacité pour assurer un multitâche confortable.

Enfin, il ne faudra pas avoir de grandes attentes en ce qui concerne l'autonomie de ce PC. En usage courant, il ne pourra pas dépasser les 4/5 heures et peut être un peu plus sous des profils personnalisés (luminosité faible, performances limitées).