Notre avis sur l'Asus ZenBook UX410UA-GV266T

L'Asus Zenbook UX410 a beau avoir une longue carrière derrière lui (début 2017), il est loin de dénoter dans le paysage actuel avec ses bordures d'écran assez fines et son châssis robuste et léger (1,3 kg). Il concentre une configuration tout à fait fonctionnelle pour la bureautique et le multimédia, dominée par un SSD dédié de bonne capacité (512 Go) pour la fluidité système. A noter que ce PC est félicité depuis sa sortie pour sa facilité de maintenance (ouverture) afin de faire évoluer les composants.

L'Asus ZenBook UX410UA-GV266T face à la concurrence

S'il est le seul à intégrer un processeur Dual Core (Kaby Lake gen 7) face aux Quad Core de 8ème et 9ème génération, l'Asus ZenBook UX410UA-GV266T n'est pas à la traine pour autant. Avec un prix fixé à 765 euros en promotion, il se place dans la moyenne de sa catégorie où sa qualité de fabrication, son petit poids et son évolutivité sont définitivement des points forts par rapport aux autres modèles de notre comparatif.

Caractéristiques de l' Asus ZenBook UX410UA-GV266T

Dalle14’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
BatterieLi-polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)323 x 223 x 18.95
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch,
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX410UA-GV266T

Installé dans un châssis monocoque (unibody) en aluminium, l'ultrabook opte pour le design typique d'Asus avec son coloris argenté (Quartz Grey, légèrement rosé) et son couvercle arborant un dessin à cercles concentriques. Son petit poids (1.3 kg) et son profil fin (18.9 mm) n’entachent pas l'assemblage qui reste qualitatif et vont même constituer un plus non négligeable lors de vos déplacements. A noter également l'agrément apporté par le rétro-éclairage (blanc) du clavier qui permet de discerner aisément les touches lorsque l'éclairage ambiant vient à manquer.

Cet Asus ZenBook UX410UA-GV266T profite d'un écran Full HD IPS mat qui révèle des couleurs riches et des détails nets. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) offre une étendue d'affichage large vous permettant de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Entouré de bords assez fins, il offre en outre une impression d'immersion amplifiée, renforcée par les larges angles de vision autorisés par l'IPS. Qui plus est, le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque côté du PC, la connectique est adéquate avec pas moins de quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C ainsi qu'un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. Vous pouvez aussi compter sur le Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil rapides. Par contre, il ne semble pas y avoir de lecteur d'empreintes digitales sur cette référence.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX410UA-GV266T

Le stockage est un autre élément central à l'intérieur de l'ultrabook puisqu'il est confié à un SSD de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Et pour cause, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L'ultrabook est architecturé pour fournir du répondant grâce au processeur Dual Core i7-7500U basse consommation. Ce processeur de 7ème génération a été dépassé par les derniers Quad Core de 8ème et 9ème génération mais reste très proche en terme de performances pour toutes les tâches courantes. Grâce à lui, l'ultrabook domine largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un petit rayon d'action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). C'est sur ces dernières tâches que le processeur va montrer un peu plus de faiblesses que ses partenaires sous Quad Core basse consommation cependant. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

En l'absence de carte graphique dédiée, l'Asus Zenbook UX410UA-GV266T ne pourra pas répondre aux joueurs mais le support de la puce Intel HD 620 intégrée au processeur fait le job pour ce qui est de l'usage courant (traitement graphique léger). Le jeu sera possible mais sur des opus anciens et un niveau de détail limité.

Terminons l'étude de ce PC par une estimation de son autonomie. Avec 8 heures environ totalisées en navigation Web avec Wifi actif, il se place dans la moyenne et convient à un usage nomade.