HP Pavilion x360 14-cd1003nf, portable 14″ tablette tactile (569€)

14" HD tactile, Quad i5-8265U, 8 Go, SSD 256 Go, 7h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 27 mars 2019 :

Notre avis sur le HP Pavilion x360 14-cd1003nf

Besoin d’un convertible tactile performant et réactif ? Alors le HP Pavilion x360 14-cd1003nf mérite le coup d’œil. Élégant et plutôt compact, cet ultrabook de 14 pouces qui se transforme en tablette grâce à un écran rotatif constitue le partenaire tout trouvé pour les amateurs de bureautique avec son solide Core i5 quadricœurs et ce qu’il faut de mémoire pour la fluidité système mais il fait l’impasse sur les petits agréments comme le lecteur biométrique ou le clavier rétro-éclairé. Par ailleurs, son écran à la définition basique pourra en refroidir certains.

Le HP Pavilion x360 14-cd1003nf face à la concurrence

Proposé à moins de 760 euros par Amazon, le HP Pavilion x360 14-cd1003nf propose une configuration cohérente par rapport au marché même s’il est le seul à ne pas intégrer d’écran Full HD (IPS) dans notre comparatif. Notez tout de même qu’il est aussi le seul à prendre appui sur un processeur de dernière génération.

Caractéristiques du HP Pavilion x360 14-cd1003nf

Dalle 14’’ HD LED tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HP WideVision HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (1 Sleep’n’Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 323.5 x 224.2 x 19.7
Poids 1.59 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch ; housse fournie
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 14-cd1003nf

Le HP Pavilion x360 14-cd1003nf arbore un design déjà maintes fois aperçu sur la gamme Pavilion avec un dos argenté lisse et une base foncée agrémentée d’un effet brossé, le tout réveillé par des touches chromées. Le convertible hérite toutefois de petits signes distinctifs comme ses arrêtes saillantes, ses bordures d’écran légèrement affinées ou le clavier renfoncé dans le base. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier opte pour un dessin graphique. Sur ce modèle, le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans l’obscurité.

Côté mensurations, HP a soustrait plus de 10 mm en largeur et près de 3 mm en profondeur par rapport au boitier de son devancier. L’épaisseur est presque la même avec 19,7 mm contre 19,9 mm pour les 14-ba et le poids gagne quelques grammes sur cette déclinaison sans disque dur (1,59 kg). Même si on a déjà vu ultrabook de 14 pouces plus fin et léger, il se prête tout de même à un usage nomade.

Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières de l’écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D’un simple geste, vous pouvez passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Parlant de lui, l’écran est l’élément central dans ce type de configuration convertible mais n’est pourtant pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN. Résultat, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l’écran dès lors que vous n’êtes pas face à la dalle. De plus, le revêtement brillant indissociable du tactile entrave son utilisation en extérieur à cause du réfléchissement.

Terminons-en avec le châssis en passant en revue la connectique. L’assortiment est correct puisqu’il embarque un port USB Type-C (Gen1), deux ports USB 3.1 standard, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu, ce qui n’est pas le cas du lecteur biométrique sur cette référence, ni du clavier rétro-éclairé.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 14-cd1003nf

L’ultrabook se caractérise également par un cœur puissant. Le processeur Quad Core i5-8265U de dernière génération Whiskey Lake va gagner un peu en performances par rapport à la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante notamment. De fait, le PC va se charger de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et montrer une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, nécessitant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Par ailleurs, la mémoire vive de 8 Go est présente en quantité satisfaisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

Autre force sur cette déclinaison, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Notez qu’il est logiquement possible d’étendre le stockage sur le port de 2,5 pouces libre mais le démontage du capot inférieur n’est pas aisé sur ce modèle. Précautions donc.

Il n’y a pas de carte graphique dédiée sur cette déclinaison, ce qui ferme la porte au jeu à proprement parler et aux applications d’édition. Par contre, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur se charge de l’usage courant et pourra même autoriser un peu de jeu occasionnel à condition de se limiter à des titres assez peu gourmands.

Concluons avec un point décisif pour ce type de PC nomade, l’autonomie. Nous ne saurions que trop vous rappeler que celle-ci dépend avant tout de l’usage que vous faites de la machine (programmes en arrière plan, luminosité…) mais sachez que cet HP Pavilion x360 14-cd1003nf devrait avoisinner les 7 heures en navigation Web via Wifi. C’est dans la moyenne.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

4 réponses à “HP Pavilion x360 14-cd1003nf, portable 14″ tablette tactile (569€)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =