Notre avis sur l'Asus R556QA-DM102T

Besoin d'un PC portable de 15 pouces réactif qui prend en charge les tâches bureautiques avec aplomb et qui propose une capacité de stockage importante ? Regardez du côté de l'Asus R556QA-DM102T. Son design est soigné et sa configuration équilibrée pour un poids raisonnable. Sa belle capacité de stockage avec SSD dédié et disque dur constitue son point fort mais il est retenu par une quantité de mémoire vive un peu faible. De même, il ne faudra pas attendre grand chose de l'autonomie et son format est difficilement transportable.

L'Asus R556QA-DM102T face à la concurrence

Affiché à 500 euros, l'Asus R556QA-DM102T prend place au sein d'une concurrence féroce et très compétitive mais reste cohérent pour sa catégorie dans notre comparatif. Cela dit, quelques modèles concurrents avancent des arguments intéressants (poids, puissance, prix...).

Caractéristiques de l'Asus R556QA-DM102T

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Quad Core A12-9720P Bristol Ridge (2.7 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 Mhz (16 Go)
Espace de stockageSSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R7 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster Sound
WebcamOui, 0.3 MPx
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)382 x 256 x 25.8
Poids2.0 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus R556QA-DM102T

Niveau design, le PC choisit de marier un couvercle noir bleuté à effet texturé en cercles concentriques avec un intérieur mat argenté. C'est élégant, d'autant que la finition est satisfaisante malgré l'usage de nombreux plastiques. Le clavier noir n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable, ce qui pourrait en freiner certains, mais les mensurations sont dans la bonne moyenne pour l'emmener dans vos déplacements sans être handicapé et un pavé numérique est présent.

L'écran arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px). De fait, vous profitez d'un vaste espace parfaitement net pour visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions, parfait pour les cinéphiles notamment. Son traitement mat est aussi le bienvenu puisqu'il limite les reflets en environnement lumineux mais il faudra forcément composer avec le support d'une dalle TN aux angles de vision instables.

En ce qui concerne la connectique, l'Asus R556QA-DM102T n'est pas forcément à la page. Il abrite encore une sortie VGA et oublie le port USB Type-C. Pour le reste, on dénombre un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0. L'échange des données est assuré par des modules d'anciennes générations (Wifi 802.11 N, Bluetooth 4.0) mais l'Ethernet Gigabit est au rendez-vous. A noter qu'il n'y a pas de lecteur optique.

Performances, autonomie de l'Asus R556QA-DM102T

Élément dominant sur cette configuration, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié de 128 Go secondé par un disque dur généreux (le SSD est apparemment installé à la place du lecteur optique, au format 2,5 pouces). Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et leur procurer réactivité et temps de réponse rapides, le second va se charger d'héberger toute votre ludothèque.

Conçu pour une utilisation essentiellement bureautique, le PC mise sur un APU AMD A12-9720P Quad Core épaulé par 4 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu d'édition, portant ses capacité à hauteur d'un Core i3 chez Intel. Par contre, il faudra limiter le multitâche sous peine de voir apparaitre quelques latences en raison de la RAM un peu limite.

La partie graphique est confiée à la puce Radeon R7 intégrée au processeur. Dans le meilleur des cas, elle sera capable d'égaler les capacités d'une GeForce 920MX pour permettre à quelques joueurs occasionnels de se distraire. Il faudra pour cela limiter fortement les détails et parfois basculer sur une définition inférieure.

La batterie est limitée (37 Whr) et ne laissera donc pas beaucoup d'amplitude si le PC est éloigné d'une prise de courant. Comptez sur 5 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif, pas plus.