Le test de ce soir porte sur le MSI GE75 8SE Raider, un ordinateur portable de 17 pouces axé jeu qui montre de bonnes performances dans un corps plutôt fin et léger pour du grand format. Cependant, le prix a fait un bond avec l'arrivée des cartes graphiques Turing et la qualité de construction ne suit pas, de même que la connectique ou la batterie.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms 72% NTSC 100% sRGB (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs XL de 3W, Nahimic 3 Audio Enhance
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2, Killer Wireless-AC 1550i) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)397 x 268.5 x 27.5
Poids2.64 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro éclairé RGB par touche avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis / Esthétique

Le MSI GE75 Raider est en quelque sorte une version plus compacte et plus soignée de la gamme GE73 qu’il remplace. Les bordures étroites autour de l'écran sont la preuve du format rétréci et le GE75 est en fait plus léger et plus petit que la plupart de ses concurrents, y compris l'Asus ROG GL704 et le Lenovo Legion Y740 17 pouces. Cependant, la robustesse générale et la taille de la batterie ont été sacrifiées dans la manœuvre. Du coup, une pression au niveau de la base et du clavier entraine quelques flexions malvenues, ce qui implique de prendre toutes ses précautions pour le transport. Notez tout de même que le PC ne craque pas quand il est saisit par un angle et que l'assemblage est soigné. La signature esthétique de MSI est là mais la plupart trouveront ce GE75 Raider assez discret et capable de se glisser dans un environnement sérieux, si ce n'est peut être le contour rouge flashy du touchpad qui attire l’œil. Soulever l'écran demande l'appui des deux mains mais les charnières rigides le maintiendront fermement en place et lui permettront de se pencher sur environ 160 degrés.

Connectique

Les ports sont alignés sur les côtés de façon adéquate, les plus utilisés sur le côté gauche à l'écart de la zone de la souris. Presque tout ce dont vous aurez besoin sur cet ordinateur portable est là, à l’exception du support Thunderbolt 3.

Maintenance

Faire évoluer les composants est tout à fait possible au sein du MSI GE75 8SE Raider, comme d'accéder au module Wifi, aux haut-parleurs ou à la batterie, mais la manœuvre n'est pas des plus aisées. Cela implique de retirer le panneau arrière en plastique qui est maintenu en place par une poignée de vis, toutes visibles sur les côtés. Cependant, vous devez être particulièrement prudent lorsque approchez des ports HDM/DP car ceux-ci sont insérés dans la coque en plastique. Il est donc nécessaire de commencer par l'autre côté et de faire glisser le panneau latéralement, hors des ports. Des vidéos circulent sur le web pour vous guider à travers les différentes étapes.

Clavier / Touchpad

On retrouve le même clavier SteeSeries que MSI utilise dans la plupart de ses ordinateurs portables mais le testeur trouve que pour une raison quelconque, la frappe est différente. Les touches sont douces au toucher et offrent un bon retour. Cependant, la course est visiblement plus profonde et l'appui plus ferme que la majorité des PC de sa catégorie, ce qui demande une frappe énergique. Notez par ailleurs que ce clavier reste l’un des plus silencieux du marché, à l’exception de la touche Espace qui sonne plus fort que les autres. Un rétro-éclairage multicolore par touche met en lumière le clavier, paramétrable via SteelSeries Engine pour définir des profils personnalisés, des effets, etc. De son côté, le pavé tactile en plastique est de taille moyenne et reçoit des pilotes Precision. Il est donc agréable au toucher et gère bien les glissements, les tapotements et les gestes multi-touch. Les boutons de souris mécaniques sont indépendants mais raides et encombrants. Il n'y a pas pas de capteur d'empreinte ou de caméra infrarouge sur cet ordinateur portable, donc pas d'option de connexion biométrique.

Écran

MSI intègre à son GE75 Raider un écran mat Full HD (1920 x 1080 px) 144 Hz IPS de nouvelle génération sans G-Sync. Il s'agit du même écran (AU Optronics) qu'Asus installe sur les séries ROG TUF FX705 et ROG Strix GL704. Tout dans le contraste (800:1), la luminosité (265 cd/m2), les angles de vision, la reproduction des couleurs (97% sRGB) et dans les temps de réponse est une amélioration par rapport à l'écran TN 120 Hz du GE73. Pas de fuite de rétro-éclairage et une luminosité uniforme.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle en test se destine à tout type d'utilisateurs, même les plus exigeants. Il est parfaitement à l'aise avec les travaux de création type modélisation 3D, montage, parallélisation et réalise toutes ces tâches avec fluidité. Le processeur n'est pas à son avantage dans le châssis compact du GE75 et ne montre pas toutes ses capacités avec un phénomène de "throttling" observé lors d'une exploitation CPU/GPU exigeante dans la durée. Notons que c'est le cas sur la majorité des PC à l'heure actuelle et qu'il s'agit là du "sacrifice" à faire pour avoir une machine portable. Le testeur a réalisé plusieurs test dans différents cas de figure et a trouvé un compromis en baissant le voltage du CPU et en ajustant les réglages dans les différents profils MSI. Retenez que dans l'ensemble, les performances sont solides dans les tests combinés CPU/GPU à travers des scénarios réels.

En face, la carte graphique GeForce RTX 2060 s'est comportée elle aussi un peu moins bien que prévu avec des performances semblables ou sensiblement inférieures à celles d'une GeForce GTX 1070. Quoi qu'il en soit, elle permet de jouer à tous les opus du marché en Full HD High et de tirer le meilleur profit de l'écran 144 Hz.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement est l'un des points forts de la série Raider depuis plusieurs modèles déjà et fait bien le job ici aussi. Le CPU et le GPU sont gardés à distance et les surfaces sont préservées de la montée en température. Par ailleurs, les ventilateurs atteignent un niveau sonore allant jusqu’à 55-56 dB en profil extrême "Overclocked" avec les ventilateurs sur Cooler Boost, et environ 46-48 dB sur le même profil avec les ventilateurs sur Auto. En usage courant, le ventilateur GPU s'éteint et l'autre tourne en permanence autour de 37 dB mais le comportement de la ventilation est entièrement paramétrable via le Dragon Center.

Autonomie

On trouve toujours une petite batterie de 51 Whr à l'intérieur du MSI GE75 8SE (65 Whr pour la version 8SG avec RTX 2080), allouant autour de 3 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test du MSI GE75 8SE Raider

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.