Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y740-17ICH)

Le moins cher des PC avec RTX 2080 (Max-Q) Turing !



Lenovo implémente la très haut de gamme GeForce RTX 2080 à l'intérieur de sa série Legion Y700 et fixe les prix bien en dessous de ses principaux concurrents. En test ce soir, le Lenovo Legion Y740-17ICH, un PC portable de 17 pouces très puissant avec écran 144 Hz G-Sync et CPU bien exploité. Des "détails" le tirent vers le bas cependant, comment son châssis de milieu de gamme et son écran présentant quelques fuites de rétro-éclairage.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz G-Sync 72% NTSC 300nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce RTX 2080 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleursde 2W, Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2, Killer Wireless-AC 1550) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4a
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 (dont 1 Always On) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 412 x 305 x 23
Poids 2.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Lenovo ne change rien au châssis qui est identique en tout point à celui du Legion Y730-17ICH, y compris la profusion de LED personnalisables. Les surfaces sont plus minces et plus flexibles que de nombreux ordinateurs portables de jeu concurrents en 17 pouces, notamment les Asus ROG GL704, Razer Blade Pro, MSI GE75 et Alienware m17 et l'écran est entouré par des bordures imposantes contrairement à son équivalent en 15 pouces (Y530/Y540). De fait la rigidité du châssis est l'aspect où le Legion Y740-17ICH pêche le plus par rapport à la concurrence. D'apparence plutôt mince, son encombrement en plus important que la moyenne (bordures d'écran larges obligent)

Connectique

Le placement de la connectique semblera inhabituel à beaucoup de joueurs. Alors que les autres PC jeu disposent généralement de la plupart ou de la totalité de leurs ports sur les côtés, le Legion Y740 positionne beaucoup de ses interfaces à l'arrière. Certains n'y verront peut être pas de problème mais le testeur imagine qu'il n'est pas très facile de se glisser à l'arrière pour les ports les plus utilisés. La connectique ne compte toujours pas de lecteur de carte SD toujours pas de lecteur SD intégré mais le Thunderbolt 3 (via USB-C) et un mini-DisplayPort sont présents.

Maintenance

Le capot inférieur est fixé par 11 vis Philips et sa conception en plastique peut rendre son retrait assez compliqué. La manoeuvre demande alors beaucoup de précautions et l'usage d'outils adéquats. La RAM, le stockage et le modèle Wifi sont tous accessibles et peuvent être mis à niveau. Un couvercle métallique protège les deux slots de RAM situées vers le centre.

Clavier / Touchpad

Le clavier chiclet est identique à celui du Legion Y730 en terme de disposition et d'approche. De fait, on retrouve la même rétro-action un peu douce et un actionnement modéré semblable à la plupart des ultrabooks. Les grandes touches fléchées sont un plus mais Lenovo n'a pas appliqué le même traitement au pavé numérique qui est compacté. L’éclairage multicolore RVB par touche est ce qui différencie le clavier du Y730 du clavier du Y530. Ses effets de lumière sont alimentés par le logiciel Corsair iCUE qui permet aux utilisateurs de créer plusieurs profils avec de nombreux préréglages. Les grilles de ventilation et les orifices latéraux peuvent aussi être personnalisés afin de briller de différentes couleurs. De son côté, le pavé tactile Precision est plutôt petit pour un ordinateur portable de 17 pouces mais comprend des boutons de souris dédiés réactifs et précis. La surface du touchpad est lisse et prend en charge les gestes multi-touch sans accroc.

Écran

Lenovo intègre une écran 144 Hz Full HD (1920 x 1080 px) IPS à son Legion Y740-17ICH (modèle AU Optronics B173HAN03.2). Le taux de contraste (1108:1) et les temps de réponse sont considérablement améliorés par rapport à l'écran du Y730 (60 Hz), tandis que d'autres caractéristiques, telles que la luminosité (299.1 cd/m² max) et la couverture colorimétrique (89,9% sRGB), restent globalement très proches. Le testeur a remarqué une fuite de rétro-éclairage importante sur les bords de l'écran et espère que ce n'est pas un problème généralisé. La technologie G-Sync est intégrée pour encore plus de fluidité dans le jeu.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé est particulièrement convaincant en terme de performances. L'exploitation du Turbo CPU est idéale, ce qui conduit à un gain en puissance de 11% par rapport à la moyenne des i7-8750H en usage extrême. Par ailleurs, le processeur se comporte au mieux dans la durée, dans tous les scénarios. Le système est pour sa part très fluide grâce à la RAM et au stockage qui met l'accent sur la réactivité (M.2 2280 + 2,5 pouces SATA III).

La Legion Y740 peut être configuré avec un RTX 2060, une 2070 Max-Q ou une 2080 Max-Q. La dernière option équipe le modèle en test et les performances de jeu sont très similaires à celles d'une RTX 2070. Il est possible d'atteindre un total stable de 144 FPS en Full HD sur la plupart des titres avec des détails Moyen.

Températures / Nuisances sonores

Le testeur s'attendait à ce que la ventilation du Legion Y740 soit plus bruyante que celle du Y730 en raison de son GPU bien plus puissant. Cependant, le bruit du ventilateur est presque identique avec un niveau de pic en jeu à 40 dB. La ventilation est active presque en permanence, même lorsque l'exploitation est faible mais le souffle reste léger. Compte tenu de la finesse du châssis et des composants costauds à l'intérieur, Lenovo maitrise très bien les températures puisque le point le plus chaud au niveau du clavier ne dépasse pas les 36°C. Prenez garde de ne pas gêner les grilles à l'arrière cependant.

Autonomie

La batterie subit l'absence d'Optimus, l'écran 144 Hz et la carte graphique puissante, ce qui permet d'entrevoir un peu plus de 3 heures en usage courant avec Wifi actif. C'est dans la moyenne.

Il obtient la note de 86%

Accédez au test du Lenovo Legion Y740-17ICH

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =

 

Remonter en haut de la page