Huawei MateBook 13, 13″ design 2K borderless (719€)

13" 2K IPS borderless, Quad i5-8265U, SSD 256 Go, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 26 mars 2019 :

Notre avis sur le Huawei MateBook 13

Pensé pour les « MacBook Lover » mis de côté par les tarifs prohibitifs pratiqués par Apple, le Huawei Matebook 13 n’a pas grand chose à envier à son cousin à la pomme. Élégance, robustesse, performances, il a tout pour lui. Dominé par un bel écran Full View borderless Haute Définition 2K au format 3:2 peu conventionnel, il concentre un Core i5 quadricœurs et ce qu’il faut de mémoire et de stockage pour naviguer avec fluidité. Tablez aussi sur des agréments sympathiques comme un lecteur d’empreintes, le clavier rétro-éclairé, l’autonomie d’une journée ou la connectique USB-C avec dock fourni. Un reproche à faire ? Peut être la connectique limitée ou la RAM soudée qui empêche toute évolutivité de ce côté là.

Le Huawei MateBook 13 face à la concurrence

On ne va pas se le cacher, un grand nombre de 13 pouces à la configuration équivalente s’illustre sur le marché. Cependant, affiché dans cette configuration à moins de 1000 euros, le Huawei MateBook 13 est le seul à proposer un écran 2K Haute Définition dans notre comparatif, sans parler de son niveau de finition qui va clairement voir du côté des PC Apple ou du Dell XPS.

Consultez notre test complet du Huawei Matebook 13 pour plus d’informations.

Caractéristiques du Huawei MateBook 13

Dalle 13’’ IPS Haute Définition 3:2 Full View (2160×1440, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz Dual Channel (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Atmos
Webcam Oui, 1 MP (720p) avec 2 micros
Réseau Wi-Fi AC Intel 9560 (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 41.7 Whr
Autonomie annoncée 10h
Dimensions (mm) 286 x 211 x 14.9
Poids 1.28 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, MateDock 2 (mini hub avec USB-C, USB-A 3.1, VGA, HDMI)
Logiciels

Châssis, connectique, écran du Huawei MateBook 13

Amateurs de design criard, passez votre chemin. Le Huawei MateBook 13 est tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, à l’image du MacBook. D’ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody en aluminium, un sérieux atout robustesse. L’esthétique et l’assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook 13 se fond dans la masse avec un poids fixé sous la barre des 1,3 kg et une belle finesse de 14,9 mm. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d’intensité mais s’éteint au bout de 15 secondes d’innactivité même sur secteur. Ca peut être gênant et ce n’est pas configurable.

A l’ouverture, on découvre un écran de qui accroche le regard grâce à des bordures affinées (ratio d’occupation écran/boitier de 88%) et au format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu’il permet d’afficher plus d’informations en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 2K (QHD ; 2160 x 1440 pixels) permet d’accéder à la Très Haute Définition et de moduler à convenance l’affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères…) sans perdre en netteté même si sur un écran 13″, il sera nécessaire de jouer sur la mise à l’échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules.

La connectique qui équipe les côtés du MateBook 13 est pour le moins minimaliste. Seuls deux ports USB Type-C (Gen1) et une prise casque/micro répondent présent. Huawei a toutefois eu la bonne idée de fournir un mini-dock « MateDock 2 » qui étend vers toutes les interfaces voulues. A noter que seul le port USB Type-C de gauche permet de recharger le PC. Par ailleurs, un lecteur d’empreintes compatible Windows Hello est intégré au bouton de mise sous tension. C’est discret et fonctionnel.

Performances, autonomie du Huawei MateBook 13

En son cœur, on retrouve un processeur Quad Core i5-8265U de dernière génération Whiskey Lake (9ème) qui gagne sensiblement en performances (10%) par rapport à la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) ce qui va se traduire par une prise en charge complète de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et par une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes, nécessitant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Par ailleurs, la mémoire vive de 8 Go est présente en quantité satisfaisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

Le stockage est un autre point fort sur ce Huawei MateBook 13. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s’avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux.

Malgré un écran haute définition, le MateBook 13 tire un beau profit de sa batterie de 41,7 Whr avec une autonomie plutôt confortable d’environ 8h20 en navigation Web avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Huawei MateBook 13, 13″ design 2K borderless (719€)”

  1. Pour le moment, il n’est pas prévu de déclinaisons avec MX150 en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 9