Notre avis sur le Dell Inspiron 17 7786

Véritable ovni dans le monde du PC portable, le Dell Inspiron 17 7786 (2en1) est un 17 pouces convertible en tablette, un format qui ne se prête généralement à ce type de configuration modulable. Dell en a décidé autrement et rassemble une configuration multimédia qui tient la route avec un Core i7 quadricœurs de dernière génération, une quantité importante de stockage et de RAM et une carte graphique de milieu de gamme. Tablez aussi sur quelques agréments comme une autonomie généreuse, un lecteur d'empreintes, le clavier rétro-éclairé et un châssis en aluminium robuste. Le seul reproche à formuler à ce stade concerne son format encombrant, peu adapté à une utilisation en mode tablette.

Le Dell Inspiron 17 7786 face à la concurrence

Vous l'aurez compris, le Dell Inspiron 17 7786 (2en1) ne rencontre aucun concurrent avec son format et sa configuration. Sans compter que la catégorie des 17 pouces est de plus en plus désertée par les fabricants qui se concentrent sur des PC compacts et mobiles. De fait, notre Inspiron se retrouve à rencontrer principalement des PC gamers autour des 1200 euros. Et pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de choix, il faut regarder du côté des 15 pouces.

Caractéristiques du Dell Inspiron 17 7786 2-en-1

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch TrueLife ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2666 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 (PowerShare) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 56Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 412.5 x 274 x 16.09
Poids 2.94 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 17 7786

Pour un Inspiron, le Dell Inspiron 17 7786 hérite d'une belle conception avec un châssis entouré d'aluminium. L'assemblage est soigné mais le design reste très sobre, préférant une teinte argentée, des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique si ce n'est le liseré fin chromé autour du touchpad. Inutile de préciser que ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le poids de l'Inspiron 17 7786 est conséquent et s'approche des 3 kg mais son format choisit la finesse (16,9 mm d'épaisseur), ce qui est bienvenue pour le manipuler en mode tablette. Notez tout de même qu'il ne passera pas du tout inaperçu en déplacement.

Le clavier est rétro-éclairé et comprend un pavé numérique, un plus pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

Mais ce qui retient surtout l'attention, c'est l'écran de 17,3 pouces (immense) qui cultive un sentiment d'immersion grâce à un léger design bord-à-bord et à la dalle IPS aux angles de vision larges. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante révèle des couleurs très riches mais complique la visibilité en environnement lumineux.

La particularité de ce PC tient donc dans sa configuration qui installe son écran sur des charnières rotatives à 360 degrés. Celui-ci peut ainsi basculer de part et d'autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

La connectique est partagée sur les deux côtés du PC. Celle-ci convoque toutes les interfaces attendues à l'exception du Thunderbolt 3. On retrouve deux ports USB 3.1, un port USB Type-C, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD multiformat. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi ac, Bluetooth 5.0) et un lecteur d'empreintes digitales prend logiquement place au niveau du bouton de mise sous tension.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 17 7786

Sous les projecteurs, le stockage de cet Dell Inspiron 17 7786 est confié à un SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage n'est pas ridicule, de quoi vous permettre d'emporter une partie de votre ludothèque avec vous. A savoir que le gain en terme de débit entre le NVMe PCIe et le SATA n'est pas flagrant pour une utilisation courante.

Sur le devant de la scène lui aussi, le Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake se charge de propulser l'ultrabook. Ce CPU supplante son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine avec un gain réel donné autour de 10% par Intel. Cela se traduit à l'usage par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). Notez que le processeur est assisté ici par 16 Go de mémoire vive, de quoi naviguer avec une fluidité optimale entre les tâches, sans latences ni lags.

Le Dell Inspiron 17 7786 peut également compter sur la GeForce MX150, une carte graphique dédiée récente (Pascal) positionnée sur le milieu de gamme qui s'inscrit dans une démarche multimédia plus que joueur. Seuls des joueurs casual (occasionnels) qui n'accordent pas trop d'importance aux détails pourront s'en satisfaire puisque seuls les titres peu gourmands et/ou anciens pourront tourner en Full HD (1920 x 1080 px) et il faudra presque systématiquement abaisser la définition pour préserver la fluidité sur les dernières sorties. Par ailleurs, de plus en plus de logiciels (notamment photos) tirent partie de la mémoire vidéo dédiée et son appui n'est pas négligeable en ce sens.

Dernier point et non des moindres pour un PC qui se veut "nomade", l'autonomie finit de convaincre avec un total généreux qui tourne autour des 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. De quoi travailler une journée entière sans être dérangé.