Le test de ce soir se concentre sur l'Asus ZenBook Pro 14 UX480, une belle réussite pour Asus en raison de sa polyvalence, son endurance, son élégance et de l'atout ScreenPad loin d'être gadget. En moins, on note son écran trop sombre, des températures qui grimpent un peu trop et une évolutivité très limitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14.0" Full HD IPS LED NanoEdge 100% sRGB (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
WebcamOui, 720p Infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 5.0
Lecteur de cartesMicro-SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée12 heures
Dimensions (mm)323 x 225 x 17.9
Poids1.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé (course 1.4mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precision et de 2nd affichage
LogicielsApplications Asus ; ScreenPad

Châssis / Esthétique

Le Zenbook Pro 14 UX480 est l'un des PC portables les plus beaux et les plus qualitatifs jamais construits par Asus. Son boitier est composé entièrement d’aluminium, d’où son poids particulièrement léger de 1,6 kg, ce qui fait de lui le 14 pouces polyvalent le plus léger du marché. Cependant, gardez à l'esprit qu'il faut refroidir la GeForce GTX 1050 Max-Q qu'Asus a glissé dans seulement 17,9 mm d'épaisseur mais nous verrons ça plus tard. Un plus au niveau du design qui aide un peu sur ce dernier point, le système de charnière ErgoLift qui soulève la base à l'ouverture du couvercle. C'est astucieux pour laisser passer l'air en dessous mais cela implique aussi de prendre beaucoup de précautions à l'ouverture et à la fermeture du couvercle.

Connectique

Asus a essayé d'intégrer le plus d'interfaces possible sur son Zenbook Pro 14 tout en restant dans une impression de minimalisme. Sur le côté gauche, on retrouve l’alimentation, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), un port USB 3.1 Gen2 et une sortie HDMI. La droite accueille un port USB 2.0, un prise audio/micro et un lecteur de carte microSD. Un adaptateur USB-C vers RJ45 (Ethernet) est fourni.

Maintenance

L'accès aux composants internes est relativement facile. Cependant, un tournevis ordinaire ne fera pas le travail, car les vis sont à tête Torx. Les 10 vis sont visibles. Une fois à l'intérieur, on remarque que la seule option d'évolutivité est de changer le SSD M.2 en place (seul emplacement de stockage du PC), la RAM étant soudée à la carte mère.

Clavier / Touchpad

Le clavier s'appréhende très facilement et rapidement. Cependant, la course de frappe est si courte qu’il rappelle presque au testeur les touches papillon d’Apple. Certains qui ont un appui énergique feront aussi face à quelques flexions du châssis mais ce n'est pas handicapant pour l'efficacité. Le clavier est équipé d'un rétro-éclairage sur plusieurs niveaux réglables. Penchons-nous ensuite sur la curiosité de cet UX480FD, le ScreenPad. Il s'agit en apparence d'un pavé tactile en verre de 5,5 ouces tout simple mais celui-ci fait aussi office de second écran. Premièrement, il est de loin le touchpad le plus réactif intégré à un PC portable Windows. De plus, il a plusieurs fonctionnalités structurées sous la forme d'un menu, comprenant un lecteur de musique, une calculatrice, un calendrier et une section "pavé numérique". Mais Asus ne s'arrête pas là, il laisse aussi la possibilité au ScreenPad de servir de second écran, et c'est bien là tout son génie.

Écrans

L'Asus Zenbook Pro UX480 est équipé d'un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS modèle AUO B140HAN03.5 (AUO353D) et du ScreenPad (Full HD). Les deux écrans présentent des angles de vision confortables et une couverture colorimétrique importante (92% de l'espace sRGB). Par contre, l'écran principal peine au niveau de la luminosité (280 cd/m2 max) et le contraste n'est qu'acceptable (730:1) tandis que le ScreenPad est à l'inverse très lumineux (445 nits, 1100:1). Bon point, l'écran de 15,6 pouces n'exploite pas la luminosité dynamique.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération (Whiskey Lake), de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle en test s'en sort parfaitement dans les tâches courantes et les travaux plus exigeants sollicitant l'architecture multi-cœurs. D'ailleurs, le CPU est particulièrement bien loti à l'intérieur de cet Asus Zenbook Pro et est tout à fait capable de mettre à disposition sa pleine puissance dans la durée. Les créatifs qui ont besoin de plus de ressources CPU (Intel Core Hexa ou Quad -H) devront se tourner vers un format 15 pouces (UX580).

La GeForce GTX 1050 Max-Q prend en charge la partie graphique. A savoir que le design Max-Q implique une baisse des performances de 10% environ par rapport à une GeForce GTX 1050 standard. Son exploitation, lors du jeu notamment, fait grimper la chaleur à l'intérieur du châssis et son exploitation n'est pas optimale mais permet tout de même de jouer dans des conditions honnêtes, ce qui n'est pas anecdotique sur un 14 pouces de cette finesse. La plupart des titres du marché tournent en Full HD avec des détails adaptés.

Températures / Nuisances sonores

C'était attendu, les températures grimpent un peu plus que la normale à l'intérieur de cet Asus Zenbook Pro UX480. Et si les composants s'en sortent bien grâce à un système de refroidissement bien pensé, le clavier chauffe sur presque toute sa surface en jeu. Un facteur à prendre en compte si vous espérez jouer durant de longues sessions.

Autonomie

La batterie est de capacité généreuse (70 Whr) et Asus a du réaliser un bon travail d'optimisation puisque l'Asus Zenbook Pro a tenu tout de même plus de 12 heures en navigation Internet via Wifi et près de 9 heures en lecture vidéo. Et si vous voulez absolument tenter le jeu sur batterie, celle-ci fondra au bout de 1 heure et demie environ.

Accédez au test de l'Asus ZenBook Pro UX480

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.