Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus TUF Gaming FX705)

Hautes performances et écran 144Hz dans un 17" abordable



Place au test de l'Asus TUF Gaming FX705 (Asus TUF 705), un PC portable de 17 pouces dédié au jeu positionné sur le milieu de gamme qui offre d'excellentes performances ainsi qu'un écran vif dans un package compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED 144 Hz NanoEdge (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 399 x 279 x 26.6
Poids 2.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus TUF Gaming FX705 est commercialisé sous différents designs selon les pays et le testeur hérite de la version la plus consensuelle (marché américain), sans aucun détails rouges. De fait, les stries qui partent de chaque coins vers le logo sont les seuls éléments qui trahissent la "puissance" du PC esthétiquement. Du moins vu de l'extérieur. Car à l'ouverture du couvercle, on découvre une base parsemée d'effets de style avec une finition brossée horizontale qui recouvre le centre tandis qu'un motif vertical se heurte sur les bords extérieurs. Un motif géométrique vient séparer le tout et des contours nets s’efforcent de donner au FX705 un aspect agressif de "joueur". Le testeur n'est pas fan de cette profusion de textures qui comprend également un effet pointillé sur le cadre fin autour de l'écran.

Connectique

Toute la connectique est rassemblée sur le côté gauche, ce que regrette un peu le testeur qui aurait bien aimé croiser un port USB 3 sur la droite. L'absence de port USB Type-C est à déplorer mais les joueurs pourront se consoler avec une sortie HDMI et un port Ethernet (RJ45). On trouve aussi trois ports USB Type-A dont un USB 2.0 et deux USB 3.1.

Clavier / Touchpad

Taper sur le clavier dynamique du FX705 est un vrai plaisir. La course de frappe est suffisante (1,7 mm), la rétro-action solide et les touches sont grandes et bien espacées, même avec un pavé numérique de pleine taille sur la droite. Asus a utilisé des touches transparentes pour mettre en relief la zone ZQSD et le clavier est rétro-éclairé RVB (multicolore), personnalisable via le logiciel Aura Core pour ajuster les couleurs et basculer entre les effets. Le pavé tactile est de bonne taille, sensible et rapide avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch. Il produit par contre un bruit sourd lors du clic qui n'a pas plu au testeur.

Écran

Le grand écran Full HD (1920 x 1080 px) 17,3 pouces du TUF Gaming FX705 produit une image riche et détaillée et le taux de rafraîchissement de la dalle à 144 Hz permet un jeu fluide et sans flou. La reproduction des couleurs est bluffante par ailleurs avec 123% de l'espace sRGB pris en charge pour une restitution des plus fidèles et immersives dans les jeux et les vidéos/photos. Le taux de luminosité n'est pas aussi impressionnant et se contente de la moyenne avec 270 nits.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7-8750H de dernière génération, de 32 Go de mémoire vive et d'un stockage de 1,2 To, le modèle testé ne tremble jamais, même face à un multitâche extrême. Il est capable de prendre en charge tout type de mission jusqu'aux plus exigeantes type modélisation, parallélisation, etc. Qui plus est, le processeur s'en est sorti avec les honneurs dans les différents benchs, ce qui traduit une très bonne exploitation globale (Turbo ou non). De son côté, le stockage fait sa part du marché question réactivité système avec des taux de transfert SSD rapides.

Côté graphique, si les nouvelles cartes NVIDIA RTX Turing ont pour elles l’attrait de la nouveauté, la GeForce GTX 1060 du TUF Gaming FX705GM est toujours aussi convaincante et permet de jouer à tous les titres du marché en Full HD Medium/High.

Températures / Nuisances sonores

L'Asus TUF Gaming FX705 s'en sort bien face à la chaleur. Sous tous les usages, les températures sont restées à un niveau acceptable, que ce soit au niveau des composants comme des surfaces.

Autonomie

L'autonomie est décente avec 4 heures et 19 minutes totalisées lors du test en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l'Asus TUF Gaming FX705

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 7 =

 

Remonter en haut de la page