Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX333FA)

Un 13" premium, endurant et abordable



Le test de ce soir se concentre à nouveau sur l'Asus Zenbook UX333FA, un ultrabook de 13 pouces qui affiche de bonnes performances dans un package premium proposé à un prix raisonnable mais il faudra faire avec l'écran sombre et un clavier un peu à l'étroit.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS NanoEdge (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 302 x 189 x 16.9
Poids 1.19 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch en verre avec Number Pad
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

De loin, le design de l'Asus Zenbook UX333FA est des plus élégants avec ses détails or rose sur un corps bleuté que le testeur assimile au bleu profond de l'océan. Mais son enthousiasme retombe dès qu'il remarque la quantité d'empreintes qui ont envahit la coque après seulement 5 minutes de manipulation. A l'ouverture de l'écran, la charnière ErgoLift incline le clavier vers l'utilisateur. Les lettres du clavier et la base de l'écran sont recouverts d'or rose et la finesse du cadre qui entoure l'écran est bluffante. Question mensurations, le Zenbook 13 est un peu plus épais que ses concurrents les plus proches (Dell XPS 13, Apple MacBook Air, HP Envy 13) mais son poids est mieux placé (1,19 kg).

Connectique

Malgré son petit format, le Zenbook 13 UX333 peut accueillir une sortie HDMI et deux port USB de pleine taille. Un lecteur de carte microSD, un port USB Type-C, la prise casque et la prise d'alimentation viennent compléter les interfaces, réparties à parts égales sur chaque côté. Le testeur regrette l'absence de Thunderbolt 3 cependant.

Clavier / Touchpad

Au premier abord, le clavier du ZenBook 13 semble actif et percutant, mais le faible espacement des touches et la largeur réduite de la base rendent la saisie de texte plutôt inconfortable. La course de frappe est peu profonde (1,3 mm) et la force d'actionnement importante (70 g). Le clavier comporte un rétro-éclairage blanc et un pavé numérique intégré au pavé tactile pouvant être activé en pressant la partie supérieure droite du pavé. Le testeur trouve le touchpad un peu trop petit mais réactif et précis dans la captation des gestes multi-touch.

Écran

L'écran du modèle testé est une dalle de 13,3 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS brillante. Elle est particulièrement colorée avec 115% de l'espace sRGB couvert mais déçoit par son manque de luminosité (225 nits).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé n'a jamais tremblé face aux différents benchs bureautiques du testeur, ce qui montre une bonne exploitation du processeur et une prise en charge complète des tâches courantes avec fluidité.

La partie graphique repose sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en l'absence de solution dédiée sur ce modèle (UX333F"N" avec MX150). Ici, le jeu n'est pas proscrit mais se pratique très occasionnellement sur des titres légers, sans prétention.

Températures / Nuisances sonores

Le Zenbook 13 chauffe un peu plus que la moyenne. A la suite d'un visionnage de vidéo de 15 minutes, le dessous a dépassé légèrement les 35°C avec un point chaud mesuré à 39,4°C au niveau de la charnière.

Autonomie

Le testeur a réussit a tirer une autonomie importante de la batterie de 50 Whr, soit près de 11 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est plus que le Dell XPS 13 (7h50) et que le Macbook Air (9h32).

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l'Asus Zenbook UX333FA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =

 

Remonter en haut de la page