Notre avis sur l'Asus S505ZA-EJ609T

Besoin d'un PC portable de 15 pouces réactif qui prend en charge les tâches bureautiques avec aplomb et propose une capacité de stockage importante ? Regardez du côté de l'Asus S505ZA-EJ609T. Son design est soigné et original et sa configuration équilibrée pour un poids raisonnable. Sa belle capacité de stockage avec SSD dédié et disque dur combinés constitue son point fort mais il est retenu par une quantité de mémoire vive un peu faible. De même, il ne faudra pas attendre grand chose de l'autonomie.

L'Asus VivoBook S505ZA-EJ609T face à la concurrence

Affiché à 520 euros en promotion, l'Asus S505ZA-EJ609T ne manque pas d’intérêt alors que la concurrence présente dans notre comparatif n'affiche jamais autant de capacité de stockage.

Caractéristiques Asus VivoBook S505ZA-EJ609T

Dalle15.6" Full HD 45% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurAMD Ryzen 5 2500U (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)361 x 244 x 20.4
Poids1.68 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch en verre
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus S505ZA-EJ609T

Le design de l'Asus Vivobook S505ZA-EJ609T opte pour un look à la fois consensuel et original. D'abord, les bordures d'écran étroites "NanoEdge" lui permettent d'accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,68 kg l'ouvre vers le monde mobile. Et puis il y a son couvercle gris foncé qui accueille une finition à cercles concentriques agrémenté de motifs géométriques à l'imprimé sophistiqué. A l'intérieur, sa base conjugue un effet brossé avec un relief gaufré autour du couvercle pour un résultat plutôt flatteur. La combinaison est élégante et sobre et l'assemblage est bon pour un PC d'entrée de gamme.

L'écran contribue à l'esthétique globale du PC grâce à ses bordures affinés qui vont aussi augmenter la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite la lisibilité par forte luminosité ambiante mais la nature de la dalle est TN, ce qui entraine des angles de vision étroits.

Pour en terminer avec les caractéristiques châssis, la connectique est répartie de chaque côté et rassemble tout le nécessaire pour un usage courant. On compte une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un port Ethernet Gigabit et trois ports USB Type-A dont deux sont limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l'Asus S505ZA-EJ609T

Fort d'une base dernière génération, le PC avance des arguments performances plutôt intéressants grâce à son processeur AMD Ryzen 5 2500U Quad Core qui fournit de quoi assurer une exploitation bureautique et multimédia de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d'édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). Pour situer par rapport à Intel, on le met à la même hauteur qu'un Quad Core i5-8250U. En face, la mémoire vive n'est pas très généreuse et se contente d'une barrette de 4 Go, ce qui se révèle un peu juste en ce début 2019. En l'état, le système est entièrement fonctionnel mais il ne faudra pas multiplier les tâches sous peine de rencontrer quelques latences.

Le stockage n'est pas étranger non plus aux bonnes performances du PC puisqu'il va favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque.

En face, le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur Raven Ridge va se charger du rendu graphique, à savoir qu'il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens.

Terminons par l''autonomie qui n'est pas exceptionnelle avec un peu plus de 5 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est trop peu pour un PC qui se veut mobile.