Asus UX580GE-E2032R, 15 pouces puissant 4K léger (2439€)

15" 4K IPS tactile, Hexa i9-8950HK, GTX 1050 Ti, SSD 1 To, 16 Go, Pro, ScreenPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 8 mars 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Pro 15 UX580GE-E2032R

Son second écran ScreenPad est loin d’être le seul atout du nouvel Asus ZenBook Pro 15 UX580GD-E2032R. Enrichi d’une dalle 4K tactile, cet ultrabook polyvalent s’adresse directement aux créatifs qui retouchent et montent de la photo et de la vidéo et aux professionnels de la création 3D, une vocation encouragée par le processeur Intel Hexa Core i9 et par la GeForce GTX 1050 Ti dotée de 4 Go VRAM dédiée. La mémoire vive et le stockage sont présents en quantité pour la fluidité système et des agréments comme le Thunderbolt 3, un lecteur biométrique ou un clavier rétro-éclairé sont présents. On regrette cela dit son autonomie limitée et sa ventilation bruyante. Pour plus d’info sur cette série, consultez notre test complet du Zenbook Pro 15 UX580.

L’Asus ZenBook Pro 15 UX580GE-E2032R face à la concurrence

Le segment des ultrabooks polyvalents et fins a vu débarquer quelques références de choix ces derniers mois. A présent, le marché comporte une offre complète avec des prix assez disparates en fonction des spécifications. Fixé autour de 2400 euros, notre Asus ZenBook Pro UX580GE-E2032R se place dans la moyenne au sein de notre comparatif mais se distingue grâce à son processeur très puissant et à son ScreenPad, sans parler de l’avantage adhérent de 240€ de bon d’achat Fnac (jusqu’au 11 mars 2019 13h).

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Pro 15 UX580GE-E2032R

Dalle 15.6″ Ultra HD 4K tactile multitouch 100% Adobe RGB NanoEdge support doigts et stylet Asus Pen (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i9-8950HK Coffee Lake (2.9 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui (compatible Windows Hello)
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen2) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 9h30
Dimensions (mm) 365 x 241 x 18.9
Poids 1.88 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (course 1.5mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precsion et de 2nd affichage
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Pro 15 UX580GE-E2032R

La version 2018 de l’Asus Zenbook Pro UX580 reprend beaucoup des lignes du Zenbook Pro 2017 (UX550). Cependant, quelques différences méritent d’être soulignées, à commencer par son coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents doré tendances. L’intérieur écope d’une texture brossée agréable qui devrait mieux vieillir que la finition lisse des UX550. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’Asus ZenBook UX580GE-E2032R est inchangée par rapport à son prédécesseur avec 1,89 kg sur la balance et une épaisseur bien optimisée (18,9 mm), encourageant la mobilité. Sans surprise, le clavier figure toujours sans pavé numérique mais conserve son système de rétro-éclairage, très précieux pour percevoir les lettres sur ces touches sombres.

Sa particularité réside surtout dans son touchpad qui intègre un ScreenPad, un écran LCD de 5,5 pouces capable d’afficher divers widgets et fonctions. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme un pavé numérique, comme un moyen de contrôler la musique, comme une calculatrice ou un lecteur Youtube. Il peut également être utilisé pour lancer rapidement diverses applications sur l’ordinateur, comme un navigateur ou Word, et dans certaines applications (Premiere, Photoshop, Office), il peut doubler comme un écran latéral avec des raccourcis d’action rapide. Il peut également être utilisé comme un affichage secondaire dans Windows, de sorte que vous pouvez étendre votre bureau, exécuter un jeu ou un film, comme sur toutes les configurations à double écran. Plus d’infos au sujet du ScreenPad sur son test dédié.

L’Asus Zenbook UX580GE-E2032R intègre un écran NanoEdge 4K IPS tactile qui fait forte impression avec ses bordures affinées. Sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive. Par ailleurs, sa surface brillante (indissociable du tactile) rend impossible son utilisation au soleil.

Pour sa part, la connectique est adéquate et concentre deux ports USB 3.0, deux USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, une sortie HDMI et une prise casque. Les regrets se portent sur le format microSD du lecteur de carte et sur la webcam limitée à la définition VGA (480p), c’est trop peu pour 2018. Les modules sans fil sont de dernière génération Wifi AC et Bluetooth 5.0. Par ailleurs, un lecteur biométrique est intégré dans la base (sous le clavier à droite) pour permettre une authentification sécurisée et simplifiée à votre session.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Pro 15 UX580GE-E2032R

Vient ensuite le cœur de cet ultrabook qui ne fait aucune concession sur les performances et va égaler les ressources des machines gamers parmi les plus puissantes grâce à son Hexa Core i9 Coffee Lake épaulé par 16 Go de mémoire vive. C’est à l’heure actuelle le processeur le plus puissant que l’on peut trouver dans une machine mobile. Par rapport à son prédécesseur (i7-7820HK Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance de l’ordre de 50% grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7820HK) avec une capacité d’overclocking jusqu’à 4,8 Ghz, lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité idéale pour un multitâche extrême et des sessions de jeu particulièrement souples.

Attention cependant, vu la finesse du châssis, il y a fort à parier qu’Asus ait été forcé de « brider » le TDP du processeur pour éviter une montée en température trop importante. Nous doutons donc que le gain du Core i9 soit réel par rapport à une configuration avec Core i7-8750H en raison d’une exploitation du Turbo partielle et d’un caractère overclockable inexploitable.

La GeForce GTX 1050 Ti va prendre en charge le traitement graphique qui est trop gourmand pour la puce Intel UHD 630 intégrée au processeur. Elle est surtout d’un support précieux pour le jeu et pour l’édition poussée. Par nature, elle est capable de lancer la majorité des titres en Full HD avec un bon niveau de détails. Là encore, la finesse de la coque va surement mettre quelques battons dans les roues duu GPU. En d’autres termes, la carte graphique ne sera logiquement pas capable de déployer son plein potentiel et devrait tourner autour de 80 à 85 % de ses capacités.

Le devant de la scène est également occupé surtout par le stockage, confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, durable et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage rivalise avec le standard des disques durs (1 To) et vous permettra de manipuler des fichiers lourds et d’embarquer l’ensemble de votre ludothèque avec vous.

Terminons avec une notions d’autonomie qui, malgré une capacité importante pour le format de l’ultrabook (71 Whr), ne devrait pas dépasser les 4 à 5 heures en navigation Internet avec Wifi et ScreenPad actifs. En même temps, il ne fallait pas espérer plus d’une telle configuration (écran 4K, Hexa i9, ScreenPad).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =