Notre avis sur le Asus TUF 565GE-AL365

L'Asus TUF 565GE-AL365 est un nouvel ordinateur portable gamer performant réactif à écran 15 pouces IPS Full HD 120Hz antireflet offrant le choix du système d'exploitation. Il embarque une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX Ti, un stockage SSD rapide de 512 Go, un processeur Coffee Lake Quad Core i5, une bonne quantité de RAM ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques Asus TUF 565GE-AL365

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro et filtre de bruit ambiant
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation -
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whrs
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 360 x 262 x 26
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (jaune) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Le Asus TUF 565GE-AL365 face à la concurrence

L’Asus TUF 565GE-AL365 s'affiche actuellement en vente flash chez Rue du Commerce (avec le code promo GSQUAD6) et se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie où il est l'un des seuls à bénéficier d'un SSD de capacité aussi importante.

Châssis, connectique, écran du Asus TUF 565GE-AL365

Avec sa finition noire métal brossé et ses lignes anguleuses, il arbore une allure gamer originale avec ses touches de jaune au lieu du traditionnel rouge.

La technologie HyperCool assure le refroidissement, couplant 2 ventilateurs à un système de caloducs. Elle est ajustable via la fonction Fan Overboost.

Côté connectique, c'est correct. On retrouve une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC gamer à une TV ou un moniteur par exemple, des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac, des ports Ethernet et audio ainsi que 3 USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0. Point d'USB 3.1 Type-C cependant ce qui en décevra sans doute certains.

Nombreux sont ceux qui apprécieront en tous les cas de pouvoir rétro éclairer les touches du clavier chiclet pour bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Asus TUF 565GE-AL365

L'écran pourra séduire les joueurs avec sa fréquence de 120Hz qui renforce la fluidité dans les jeux par rapport au standard 60Hz. IPS, l'écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne et assure des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. Full HD, l'écran est précis et se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran se montre plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux.

Performances, autonomie du Asus TUF 565GE-AL365

L’Asus TUF 565GE-AL365 est un PC portable polyvalent performant de 15 pouces orienté jeu offrant le choix du système d'exploitation.

Il se démarque par son stockage SSD beaucoup plus rapide qu'un disque dur tout en étant moins énergivore, plus robuste et silencieux. En plus ici – et c'est encore trop rare et mérite donc d'être souligné – le SSD rivalise avec les disques durs en termes de capacité grâce à ses 512 Go.

La présence du SSD garantit en pratique un fonctionnement bien plus réactif et fluide qu'un disque dur. Les démarrages et lancements de logiciels/jeux sont notamment plus rapides. Bon point, ceux qui souhaiteraient profiter d'une capacité totale plus importante peuvent ajouter un second SSD ou un disque dur grâce à l'emplacement 2.5 pouces libres.

Autre élément distinguant ce portable : l'absence de système installé. Or pour exploiter pleinement ses capacités, on gagnera à le doter d'un OS complet, comme une distribution Linux ou Windows.

On pourra alors par exemple profiter de la technologie NVIDIA Optimus qui évalue en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches demandées par l’utilisateur. Lorsque nécessaire, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 1050 Ti version 4 Go dédiés.

Optimus privilégie tant que faire se peut l’Intel UHD 620 malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie et favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 1050 Ti plus gourmande et puissante.

Le GeForce GTX 1050 Ti est capable de prendre en charge les jeux favoris de l'utilisateur du moment qu'il consent à des adaptations sous les titres les plus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité. Que ce soit avec l’Intel UHD 620 ou la GeForce GTX 1050 Ti, il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos.

Le cœur de cet ordinateur gamer épaule bien la GeForce GTX 1050 Ti dans les jeux. Il comprend un processeur Quad Core i5-8300H Coffee Lake associé à 8 Go de mémoire vive. Ce portable délivre ainsi de solides performances générales à même de combler un maximum d'utilisateurs.
On profite ainsi au quotidien d'un fonctionnement plus rapide qu'avec un processeur Quad Core basse consommation et 4 Go DDR4, et notamment de traitements réalisés bien plus vite sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l'architecture multicœurs comme la retouche photo, le rendu 3D ou le montage vidéo.

Quant à l'autonomie, tablez sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.