Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 13-ap)

Design luxueux et autonomie impressionnante pour ce 13" tablette



Débutons la semaine avec un test du HP Spectre x360 13-ap (2019), un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette qui se distingue grâce à son autonomie généreuse, ses performances prometteuses et ses haut-parleurs puissants. Un point en moins en revanche pour la bordure supérieure de l'écran épaisse et pour la luminosité de la dalle un peu faible.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD IPS micro-bord tactile multi-touch 360° Gorilla Sure View (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello ; HP Privacy
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes micro-SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3) + 1 USB 3.1 (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 61 Whr
Autonomie annoncée 22 heures
Dimensions (mm) 308 x 218 x 14.7
Poids 1.33 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique
Logiciels Applications HP

Châssis / Esthétique

Subtilement retravaillé à chaque génération, le HP Spectre x360 13 est devenu un chef d’œuvre. Son châssis en aluminium est superbement profilé, avec des bords à facettes et des angles chanfreinés qui semblent avoir été taillés par un maître joaillier. Ces angles agressifs confèrent au Spectre x360 l’élégance sophistiquée attendue des accessoires haut de gamme vendus par l'industrie du luxe. L'attention portée aux détails est remarquable et s'étend même aux accessoires du Spectre x360 : la housse en similicuir incluse possède une fente pour stylet intégrée et le cordon de chargement de l'ordinateur portable est enveloppé de nylon. HP a abandonné son esthétique argentée et propose son Spectre x360 en deux coloris : Dark Ash Silver et Poseidon Blue, le premier étant celui du modèle testé et le plus répandu sur le marché français. En tant que 2-en-1, le Spectre x360 peut basculer en mode tablette ou tente grâce à ses charnières flexibles qui semblent par ailleurs très robuste, de même que le couvercle. Mais le testeur a quelques réserves concernant les bordures supérieures et inférieures de l'écran trop épaisses et au sujet de la disparition des boutons de volume sur le côté.

Connectique

Le Spectre x360 n'a pas beaucoup de ports, mais ceux qu’il possède sont fonctionnels et évolutifs. Un port de charge Thunderbolt 3 sur le côté droit offre des vitesses de transfert extrêmement rapides et la possibilité de se connecter à plusieurs moniteurs 4K ou à un processeur graphique externe. Une prise casque/micro et un lecteur de carte microSD sont aussi placés sur le côté droit. Un port USB 3.1 se trouve sur la gauche, un ajout bienvenu. Un second port USB-C Thunderbolt 3 se situe sur l'angle chanfreiné à droite du Spectre x360. Par contre, le bouton Power positionné sur l'autre angle a posé quelques problème au testeur lors de la manipulation en tablette puisqu'il l'a pressé à plusieurs reprises ce qui entrainait la mise en veille de l'ordinateur.

Clavier / Touchpad

Le clavier est une autre démonstration de la maitrise d'HP. Avec une course de 1,4 mm, les touches du Spectre x360 sont plus profondes que sur la plupart de ses concurrents. La frappe est percutante avec un excellent retour tactile grâce à une force d'actionnement idéale (70 g). Mieux encore, les touches sont grandes, bien espacées et offrent deux niveaux de luminosité rétro-éclairés, dont le plus élevé est bien lumineux. Le pavé tactile est de bonne taille avec une prise en charge précise des gestes multi-touch.

Un mot sur la qualité audio du Spectre x360 13-ap qui a plutôt bluffé le testeur. Les haut-parleurs B&O sont placés sous la large grille près du clavier et produisent un son suffisamment puissant pour remplir une pièce. Qui plus est, le son est riche sur la basses comme les aigus.

Écran

Le HP Spectre x360 13-ap est proposé avec un écran 4K (3840 x 2160 px) ou Full HD (1920 x 1080 px). C'est de cette deuxième option qu'est équipé le modèle testé. Dans l'ensemble, la dalle IPS délivre une image des plus nettes avec des couleurs éclatantes. Et pour cause, l'écran reproduit 150% du spectre sRGB, un total bien supérieur à la moyenne. Par contre, sa luminosité maximale est un peu décevante. Bien que la dalle soit loin d’être sombre (287 nits), elle n’est pas aussi lumineuse que la moyenne de la catégorie (329 nits) ou des portables concurrents comme le Huawei MateBook 13 (318 nits).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé s'est montré à la hauteur des espérances du testeur dans tous les benchs (profils de test). Que vous lui confrontiez un usage bureautique basique, de la lecture de vidéo ou des tâches plus exigeantes comme tu montage vidéo ou photo, le processeur se montre tout à fait fiable et peut déployer ses pleines performances (bonne exploitation du Turbo). Le SSD NVMe PCIe apporte une bonne dose de réactivité au système. La partie graphique est intégrée (Intel UHD 620) et gère l'usage courant ainsi qu'un peu de jeu (Full HD, Low).

Températures

La chaleur est bien contenue après 15 minutes de visionnage vidéo avec un pic à 37,7°C mesuré au niveau de la charnière mais des niveaux plus raisonnables sur le reste du châssis, clavier compris.

Autonomie

Le Spectre x360 peut être comparé à un marathonien en matière d'endurance. La batterie a tenu un total exceptionnel de 12h07 lors du test en navigation Web via Wifi. C'est le meilleur résultat de sa catégorie.

Il obtient la note de 4,5/5

Accédez au test du HP Spectre x360 13-ap

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 13

 

Remonter en haut de la page