Soldes Consultez notre sélection PC portable

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 330s-14IKB)

Un 14" abordable avec IPS, SSD et Quad Core



Le test de ce soir met à l'honneur le Lenovo IdeaPad 330s-14IKB, un ultrabook de 14 pouces qui coche de nombreuses cases pour un petit prix : écran IPS, coque en aluminium (partiel), bonnes performances, très bonne autonomie (52Whr). Mais l'écran déçoit sur d'autres aspects et le clavier est bancal ici.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel Graphics UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 52 Wh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 323 x 234 x 18.9
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le design du Lenovo IdeaPad 330s-14IKB devrait vous sembler assez familier puisque celui-ci est prêté à la majorité des IdeaPad du marché. On a donc un corps en plastique et un couvercle en aluminium. Grâce au cadre affiné de l'écran, le PC est assez compact. Il pèse 1,67 kg et présente un profil de 19 mm. L'utilisation de l'aluminium est bénéfique pour la résistance du couvercle même si celui-ci se plie tout de même sous une pression appuyée. A l'intérieur, la base en plastique n'est pas aussi prometteuse et ploie plus volontiers.

Connectique

En ce qui concerne la connectique, le Lenovo IdeaPad 330s-14IKB n’a rien de trop. Sur la gauche, on peut voir l'alimentation, la sortie HDMI, un port USB Type-A 3.0 et un port USB Type-C 3.1, ainsi qu’une prise audio. Le côté droit abrite un autre port USB Type-A 3.0 et un lecteur de carte SD.

Clavier / Touchpad

La plaque en plastique autour du clavier ne constitue pas une base très stable pour ce dernier. Du coup, la frappe parait bancale même si les touches en elle-mêmes disposent d'un retour haptique et d'un course suffisants et précis. De plus, le clavier est rétro-éclairé, ce qui est toujours agréable à voir à ce prix. Le pavé tactile est assez précis et ne marque pas les traces de doigts comme son frère en 15 pouces.

Écran

Sur la plupart de ses déclinaisons, le Lenovo Ideapad 330s-14 intègre une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) antireflets de référence BOE NV140FHM-N48 (BOE06F2). Bien que l'IPS soit un vrai plus en terme d'angle de vision et de taux de contraste (1180:1), le reste des spécifications de l'écran reste digne d'un PC à petit budget. Il ne couvre que la moitié du spectre colorimétrique sRGB (54%) et exploite la luminosité dynamique (PWM) de façon assez agressive pour le réglage de la luminosité. La luminosité est dans la moyenne (279 nits).

Performances

Le Lenovo IdeaPad 330s-14 est proposé dans un très grand nombre de configuration, sous Intel ou AMD. Architecturé ici autour d'un Quad Core i5 basse consommation récent, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé s'en sort très bien face aux tâches bureautiques et multimédia (lecture de vidéo, navigation, Office, retouches photo/vidéo) même si le processeur n'est pas exploité à son maximum à l'intérieur de cet IdeaPad.

La partie graphique repose sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur qui n'est pas taillée à proprement parler pour le jeu. L'usage courant est pris en charge dans son ensemble mais seuls quelques titres anciens pourront tourner en Full HD avec des détails limités.

Températures

Comme précisé plus haut, la pleine puissance CPU n'est jamais atteinte puisque Lenovo a visiblement bridé la fréquence pour limiter la production de chaleur. De fait, les températures ne sont jamais un problème pour ce Lenovo IdeaPad 330s-14IKB, qu'il s'agisse de la coque ou des composants internes.

Autonomie

Le modèle en test est équipé d'une batterie de bonne capacité (52Whr) mais prudence, des déclinaisons très proches écopent d'une bien plus petite batterie (30Whr) qui n'aura pas du tout la même endurance. Ici, l'ultrabook s'en sort très bien avec plus de 10 heures d'autonomie lors du test en navigation web via Wifi.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 330s-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 17

 

Remonter en haut de la page