Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad S530-13IWL)

Un 13" compact, mobile et performant



Place ce soir au test du Lenovo IdeaPad S530-13IWL, un ultrabook de 13 pouces que Lenovo a bien compacté tout en optimisant les performances mais en amenuisant la connectique par la même occasion.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13,3’’ Full HD LED IPS Glass (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1866Mhz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte(s) graphique(s) Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 308 x 211 x 14.8
Poids 1.2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le châssis du Lenovo IdeaPad S530 est constitué d’aluminium, lui assurant rigidité et légèreté. La charnière est ferme et permet d'ouvrir l'écran d'une seule main, sans bascule de la base et sur un angle d'ouverture allant jusqu'à 180 degrés. Comparé à d'autres 13 pouces de la même catégorie, l'IdeaPad S530 fait partie des plus compacts. Les bordures d'écran ne sont pas aussi minces que sur un Zenbook 13 mais s'inscrivent tout de même dans le concept de design "borderless" (5 mm sur les côtés). Avec 1,2 kg sur la balance, il est considéré comme léger.

Connectique

Le Lenovo IdeaPad S530 n'offre que les ports les plus élémentaires. Il faudra donc se passer du lecteur de carte SD, du verrou ou du port Ethernet. Un port HDMI de taille standard est présent tout de même et un grand nombre d'interfaces différentes peuvent être répliquées à l'aide du port USB 3.1 Gen2 Type-C moyennant des adaptateurs. Un lecteur d'empreintes digitales réactif prend place à la droite du clavier.

Maintenance

La plaque inférieure du Lenovo IdeaPad S530 peut être retirée après avoir desserré plusieurs vis Torx. Vous pouvez ainsi accéder aux composants internes, dont la plupart sont soudés (sauf le disque SSD).

Clavier / Touchpad

Le clavier présente de grandes touches et un point d'actionnement net même si les très petites flèches haut et bas peuvent entraver le travail. Le rétro-éclairage du clavier est uniforme pour travailler dans des conditions de faible luminosité. De belle taille, le pavé tactile est lisse et agréable au toucher. La zone de clic pour la souris dispose d'un point d’actionnement net mais peu profond.

Écran

Le Lenovo IdeaPad S530-13IWL n'intègre qu'une seul type d'écran, une dalle IPS de définition Full HD (1920 x 1080 px) à la surface brillante. Le taux de luminosité est dans la bonne moyenne (287 cd/m²) mais l'uniformité du rétro-éclairage n'est pas optimale (78%). Le contraste est particulièrement satisfaisant (1457:1) et les noirs profonds (0.21 cd/m²) avec une couverture colorimétrique convenable (90% de l'espace sRGB). Le testeur reproche surtout l'exploitation de la luminosité dynamique (PWM) à une fréquence qui peut créer une gêne oculaire chez certains utilisateurs. Notez par ailleurs que la surface brillante limite grandement la visiblité en extérieur.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, soit une configuration parfaite pour une exploitation bureautique et multimédia avec un peu d'édition. Le processeur est bien exploité à l'intérieur du Lenovi Ideapad S530 et peut déployer une bonne part de son potentiel dans tous les scénarios. Au quotidien, le système très réactif. Les applications démarrent rapidement et les données se chargent sans délai. Le SSD NVMe aux bons taux de transfert n'est pas étranger à ce comportement rapide.

La puce UHD 620 intégrée au processeur se comporte elle aussi idéalement et tire profit de la RAM "dual channel" du modèle en test. En pratique, elle convient à la retouche d'image simple et aux jeux vidéo légers/anciens.

Températures / Nuisances sonores

Lors de l'exécution de tâches basiques, les ventilateurs sont silencieux mais se réveillent assez vite dés lors que vous surfez sur plusieurs onglets par exemple. Le bruit généré peut être noyé dans le bruit ambiant à un niveau de 37,4 dB max. Question températures, la coque ne surchauffe jamais mais le testeur conseille tout de même de ne pas pousser l'exploitation avec le PC installé sur les genoux.

Autonomie

Le Lenovo IdeaPad S530-13IWL prend sept heures et demie avant de s'éteindre. C'est dans la moyenne pour une batterie de cette capacité. Il supporte la charge rapide afin de fournir deux heures d'autonomie après 15 minutes de mise en charge.

Il obtient la note de 87%

Accédez au test du Lenovo IdeaPad S530-13IWL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14

 

Remonter en haut de la page