Notre avis sur le Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R

Asus lance en France son Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R, nouvel Ultrabook gamer puissant réactif et fin à écran 17 pouces IPS Full HD G-Sync 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux. Il intègre une carte graphique GeForce RTX 2080 Max-Q NVIDIA Turing haut de gamme associée à Optimus, un stockage SSD rapide de capacité importante, un processeur Hexa Core i7, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C, le tout sous Windows 10 Pro.

Caractéristiques Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R

Dalle17.3’’ Full HD IPS 144Hz G-Sync 3ms 100% sRGB 800:1 300nits (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2666 MHz (24 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2080 8 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2.5W, SmartAMP SonicMaster
Webcam-
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0b
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.1 (Gen2) + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)399 x 272 x 18-7
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet (1.2mm) rétro-éclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, N-Key rollover, Aura Sync
LogicielsApplications Asus

Le Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R face à la concurrence

L’Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R s’affiche actuellement en vente flash chez la Fnac mais aussi chez Boulanger. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à profiter d'une carte graphique aussi puissante et à adopter un format Ultrabook ainsi qu'un SSD de capacité aussi importante.

Châssis, connectique, écran du Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R

Doté d'un châssis en alliage aluminium robuste avec sa certification à la norme de résistance militaire américain MIL-STD-810G, il arbore une allure plutôt élégante pour un portable gamer tout en reprenant les codes du genre avec ses lignes anguleuses, sa finition noire et ses touches de rouge.

Il se montre original en matière de design en position basse : le clavier se retrouve en lieu et place du repose-poignets, absent de ce fait. Et sur le côté, grâce à un module tactile, on peut bénéficier en fonction des besoins soit d'un pavé numérique, soit d'un touchpad.

Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R

Son refroidissement est assuré par la technologie AAS (Active Aerodynamic System) qui vise à éviter la baisse de fréquence du GPU lors de fortes sollicitations. Il se compose 2 ventilateurs (12V, 83 pales) couplés à 5 caloducs, 4 ventirads 250 ailettes positionnés sur les côtés ainsi qu'un dispositif anti-poussière.

Grâce à l'application HyperFan Boost (Fn+F5), on peut choisir entre 5 paramètres de ventilateurs différents, dont Silent, Balanced et Turbo.

Côté connectique, on retrouve 2 USB 3.1 Type-C, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet Ultrabook à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ou encore 2 USB compatibles USB 2.0 et USB 3.0/.1, l'USB 3.1 garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte un périphérique USB 3.0. Une bonne connectique donc mais dommage que le Thunderbolt 3 ne soit pas aussi de la partie.

Bien évidemment, le clavier chiclet peut être rétro éclairé, ici via un système RGB 4 zones, pour que l'on discerne correctement ses touches dans la pénombre.

Tellement fin, l'écran ne possède pas au-dessus de webcam qui est de ce fait optionnelle (Asus recommande la webcam externe ROG GC21).

L'écran séduira aussi bien les joueurs que les amateus de multimédia et créatifs avec ses caractéristiques 100% sRGB et IPS. Il reproduit ainsi les couleurs de façon plus fidèle que la moyenne et assure des angles de vision confortables, tant verticaux qu'horizontaux.

En outre pour séduire les joueurs, la technologie G-Sync est présente pour améliorer le rendu dans les jeux en synchronisant au plus juste la carte graphique et l'écran. Dans la même optique, la fréquence de 144Hz de l'écran renforce la fluidité dans les jeux comparé au standard 60Hz.

Un traitement antireflet assurant une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante et une fatigue oculaire moindre en usage prolongé est également au programme. Full HD, l'écran est précis et se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition comme les vidéos de par son format 16/9ème.

En outre, cet Ultrabook tourne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique avec ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Performances, autonomie du Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R

L’Asus ROG Zephyrus S GX735GX-EV068R peut séduire ceux qui recherchent un PC portable polyvalent fin et puissant dans les jeux et orienté créatifs.

Les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques peuvent passer à un beau niveau de détails sur cet ordinateur gamer car il profite de la carte graphique GeForce RTX 2080 NVIDIA Turing haut de gamme à technologie ray-tracing, ici en édition Max-Q.

Alors que G-Sync et Optimus sont incompatibles, les ingénieurs d'Asus ont développer une solution permettant de basculer de l'un à l'autre. Moyennant toutefois quelques clics et un redémarrage.

Optimus privilégie au maximum un fonctionnement sur la solution graphique Intel UHD 620 logée au sein du processeur malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie et favorise l'autonomie.

Optimus détermine en temps réel le niveau de ressources graphiques nécessaire en fonction des tâches demandées par l'utilisateur. Lorsque les prestations de l'Intel UHD 630 sont estimées insuffisantes, Optimus active automatiquement la carte dédiée GeForce RTX 2080 embarquée. Bien évidemment, on peut regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook gamer, que ce soit avec l'Intel UHD 630 intégrée ou la GeForce RTX 2080.

Gardez bien à l'esprit que dans les jeux, et plus généralement lorsqu'il est fortement sollicité, ce portable chauffe de façon non négligeable en raison de sa fine épaisseur. Dans ces conditions, l'Ultrabook se montre aussi bruyant. En revanche en utilisation légère, il est assez silencieux.

La réactivité représente un paramètre essentiel dans les jeux. Et sans surprise sur une telle machine aussi fine, Asus fait le choix d'un stockage SSD. Bon point, on a affaire à un SSD d'une capacité importante de 1000 Go rivalisant avec les disques durs en le matière. Mais comparé à ce derniers, le SSD garantit un fonctionnement beaucoup plus véloce et fluide, avec des démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels bien plus rapides.
Un SSD est en effet plus véloce qu'un disque dur tout en étant moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux.

Le cœur de cet Ultrabook gamer est à la hauteur. Il épaule bien la RTX 2080 dans les jeux et pourra intéresser les créatifs. Il s'appuie en effet sur un chipset Intel HM370, un processeur Hexa Core i7-8750H Coffee Lake et 16 Go de mémoire vive.
On obtient ainsi des traitements plus rapides qu'avec un processeur Quad Core et 8 Go DDR4 sous les travaux exigeants en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.
L'apport des 6 cœurs de l'Hexa Core est cependant variable dans les jeux par rapport aux 4 cœurs d'un Quad Core.

Quant à l'autonomie, tablez sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook gamer dont la finesse facilite le transport pour un 17 pouces.