Acer Spin SP515-51GN-88U6, 15″ tactile polyvalent (1104€)

15" FHD IPS tactile, Quad i7-8550U, GTX 1050 4 Go, SSD 256 Go+1 To, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 15 mars 2019 :

Notre avis sur l’Acer Spin SP515-51GN-88U6

Besoin de modularité dans un grand format confortable ayant du répondant ? Tournez-vous vers l’Acer Spin SP515-51GN-88U6. Il s’agit d’un PC convertible de 15 pouces qui renferme une configuration parée pour la polyvalence avec sa carte graphique GTX 1050 couplée à un Core i7 quadricœurs basse conso. Le stockage est confortable avec sa combinaison SSD + disque dur et l’écran tactile est complété d’un stylet actif pour les créatifs inspirés. Clavier rétro-éclairé, lecteur d’empreintes et châssis robuste et élégant sont aussi au menu mais attendez-vous à une petite autonomie, à un poids qui pèse un peu à bout de bras et à un écran qui n’a rien de borderless.

L’Acer Spin SP515-51GN-88U6 face à la concurrence

Arrivée fin 2017, la série Spin 5 SP515 n’a rien d’une nouveauté. Cela dit, cet Acer Spin SP515-51GN-88U6 n’est pas dépassé pour autant. Il s’impose d’ailleurs grâce à son prix concurrentiel autour de 1100 euros dans notre comparatif. Face aux deux Yoga, notre Acer Spin propose plus d’espace de stockage (d’où le poids plus élevé) et 4 Go de mémoire VRAM dédiée à la carte graphique.

Caractéristiques de l’Acer Spin 5 SP515-51GN-88U6

Dalle 15.6″ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudés) 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 3320mAh
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 381.5 x 258 x 17.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; stylet actif fourni
Logiciels Applications Acer

Châssis, connectique, écran de l’Acer Spin SP515-51GN-88U6

Acer est connu pour proposer des designs sobres, discrets et soignés. L’Acer Aspire Spin 5 SP515-51GN-88U6 ne fait pas exception à la règle avec sa coque entièrement gris anthracite duquel seuls le logo et les charnières argentés ressortent. Le cadre de la base est aussi travaillé avec des bords biseautés pour servir le style. Non sans élégance grâce à une finition rainurée sur le couvercle et lisse autour du clavier, le PC est bien assemblé et suffisamment robuste pour supporter les manipulations.

Car ce qui rend cet ultrabook unique va au delà de son look pour cibler sa configuration. Installé sur des charnières rotatives à 360°, l’écran bascule de part et d’autre du clavier pour passe d’un usage traditionnel en mode ordinateur à des positions plus originales, en mode tente, chevalet ou tablette. De plus, grâce des mensurations contenues pour sa catégorie, et ce malgré son format 15 pouces, il assure un bon niveau de mobilité même si son poids de 2,2 kg devrait peser à bout de bras en mode tablette.

Notez en outre la présence d’un clavier rétro-éclairé pour bien distinguer les lettres dans un environnement sombre.

L’écran est certainement l’élément qui va « dater » le plus l’Acer Spin SP515-51GN-88U6 en raison de ses bordures épaisses. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La surface brillante (indissociable du tactile) donne du peps aux couleurs mais complique la visibilité par environnement lumineux. A noter qu’il prend en charge le stylet actif compatible avec Microsoft Ink (stylet actif fourni).

Pour ce qui est de la connectique, tout est là à l’exception du Thunderbolt 3 et du port Ethernet. Le reste est satisfaisant avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, un port USB Type-C Gen1, deux ports USB 3.1 et un USB 2.0. L’échange de données sans fil est assuré par les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 et un lecteur d’empreintes digitales est là pour sécuriser et simplifier l’accès à votre session.

Performances, autonomie de l’Acer Spin SP515-51GN-88U6

L’Acer Spin SP515-51GN-88U6 cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7 basse consommation récent secondé par 8 Go de mémoire vive (soudés). Ce processeur très proche de la dernière génération en terme de performances (10% de moins environ) se montre parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) avec une belle aisance dans d’autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure sa part du marché pour garantir un multitâche confortable.

Bienvenue dans un format aussi compact, la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés va se charger de la partie graphique. Avec la complicité du processeur Quad Core qui peut atteindre une fréquence de 4.0 Ghz (Turbo), elle va permettre de jouer à une majorité des titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur Medium/High. Mais n’espérez pas jouer en « Ultra » sur les dernières sorties ni tirer le meilleur des titres les plus exigeants du marché. Cette carte graphique s’adresse surtout à des joueurs occasionnels. Par ailleurs, le GPU sera d’un support précieux pour l’exploitation de programmes tirant profit de l’accélération graphique, dont la plupart demandent un minimum de 4 Go de mémoire vidéo dédiée.

Le stockage combine de son côté un SSD dédié de 256 Go et un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs – le système d’exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié – tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Terminons avec une notion de l’autonomie qui devrait dépasser à peine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est inférieur à la moyenne de sa catégorie mais plutôt logique au vu de sa petite batterie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 3