Test de l'Acer Swift 5 SF515-51T - Le plus léger des ultrabook 15 pouces !

Son poids n'est pas son seul atout : écran IPS borderless tactile, 7h autonomie, i5 / i7



Test Acer Swift 5 SF515-51T

Depuis quelques années, la tendance va vers des ordinateurs portables de plus en plus fins. Une orientation qui s'accompagne parfois de concessions, notamment en terme de connectique. Avec son nouveau Swift 5 15 pouces, Acer a choisi une voie quelque peu différente en misant sur le poids. Avec moins de un kilo sur la balance, le Swift 5 SF515 est l'un des PC portables 15 pouces les plus légers du moment. Mais est-ce suffisant pour séduire ?

Caractéristiques de l'Acer Swift 5 SF515-51T-77CM

Dalle 15,6’’ Full HD LED IPS CineCrystal tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs TrueHarmony Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 54Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 358 x 230 x 15.9
Poids 0.99 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Design de l'Acer Swift 5 SF515-51T

Acer mise depuis plusieurs années sur un design sobre et élégant pour ses ordinateurs portables de la gamme Swift tout en misant sur des coloris un peu moins conventionnels pour se démarquer de la concurrence. Notre Swift 5 arbore ainsi un élégant bleu tirant parfois vers le gris en fonction de l'angle de la lumière.

Outre son coloris, le Swift SF515 se distingue surtout par son poids. En effet, avec moins de 1 Kg sur la balance, 990g pour être précis, il se positionne comme l'un des modèles les plus légers du marché. A titre de comparaison, la moyenne est plutôt autour de 1,8 / 2 Kg pour les autres ordinateurs portables 15 pouces dotés d'une configuration similaire. Pour parvenir à un poids aussi léger, le Swift 5 dispose d'un châssis en magnésium. De fait, le premier contact est quelque peu déroutant, tant de par son extrême légèreté que de par le toucher "chaud" du magnésium comparé à la "froideur" de l'aluminium qui équipe la plupart des ordinateurs "premium" du marché.

Côté finition aucun souci, le châssis affiche des ajustements parfaits. Quant à la rigidité, la partie inférieure avec la clavier est impeccable. La coque arrière de l'écran laisse quant à elle apparaître une petite sensibilité à la pression. Rien d'alarmant mais à garder à l'esprit lors du transport.

Aucune trappe de maintenance n'est présente, il est donc nécessaire de démonter la face inférieure du châssis pour accéder aux composants. La mémoire vive et le SSD sont soudés à la carte mère, aucune upgrade possible donc. Toutefois, un second port m2 NVMe est disponible.

Connectique / Ports de l'Acer Swift 5 SF515-51T

A l'instar de la plupart des autres modèles de la marque, l'Acer Swift 5 dispose d'une connectique variée. A gauche, la prise destinée au bloc d'alimentation, une sortie HDMI, deux ports USB 3.1 (gen 1) et un port USB Type-C (compatible avec la charge).

A droite, un port antivol Kensington ainsi qu'un port casque / micro.

Système audio de l'Acer Swift 5 SF515-51T

Le Swift 5 dispose de deux haut-parleurs situés en dessous du châssis. Le rendu sera donc légèrement avantagé lorsque l'ordinateur est posé sur une surface plane. Le volume maximum est un peu en retrait face à certains concurrents mais même à pleine puissance, le son ne sature pas. Le rendu demeure au global assez plat à l'instar de bon nombre d'ultrabook.

Les plus observateurs auront sans doute remarqué la sérigraphie "Dolby Audio" au dessus du clavier. Plusieurs pré-réglages sont proposés, dont un mode automatique chargé de s'adapter aux contenus diffusés. A l'usage, cela apporte un petit plus en terme de rendu, plus agréable quand il est actif, mais sans réellement changer la donne. Les effets de spatialisation sont en revanche plus convaincants, dans la limite des capacités du systèmes bien entendu.

Clavier / Touchpad de l'Acer Swift 5 SF515-51T

Grâce à des touches bien dimensionnées (15,5 x 14 x 5 mm) et espacées (4 mm), le clavier se révèle intuitif à utiliser. Le toucher est plutôt ferme (proche de celui d'un clavier de bureau) et impose une pression assez énergique ce qui ne sera sans doute pas au goût de tous. En revanche, si ce type de clavier vous convient, il est aisé de tenir un rythme soutenu lors de la frappe. A noter l'absence de témoin lumineux sur la touche Caps Lock.

Les touches peuvent être rétro-éclairées. Malheureusement, aucun réglage d'intensité n'est possible et il s'éteint automatiquement après une trentaine de secondes d'inactivité sans qu'il ne soit possible de changer ce comportement. Autre grief, les LED sont très visibles sous certaines touches, notamment au niveau de la barre espace ou dans une moindre mesure des touches de fonction. En revanche, le coloris or / orangé du lettrage est très agréable, encore plus avec le rétro-éclairage actif.

Le touchpad s'avère lui aussi agréable à utiliser même si ses dimensions (105 x 65 mm) ne sont pas les plus généreuses du moment. Il est reconnu nativement par Windows comme pavé tactile de précision.

Un lecteur biométrique est présent sur la droite. Pratique pour déverrouiller sa session Windows sans avoir à saisir son mot de passe.

Ecran de l'Acer Swift 5 SF515-51T

Le Swift SF515 profite d'une dalle Full HD tactile dont l'intérêt est toujours discutable sur un modèle non convertible en tablette, même si cliquer sur l’écran pour appuyer sur un lien ou valider une boite de dialogue n'est pas déplaisant. Les charnières autorisent une inclinaison sur 180° et assurent un maintien irréprochable quelque soit la position.

Le modèle testé est équipé d'une dalle IPS de marque LG Philips référence LGD05F7 (LP156WFA-SPG2). Le point blanc natif s'établit à 7200K, légèrement au-dessus de la norme admise plus proche de 6500K. Le taux de contraste mesuré est de 650:1, la luminosité maximale à 333 cd/m². Un bon résultat. L'espace sRGB est couvert à 97% contre 76% pour l'Adobe RGB. Après caractérisation, le DeltaE moyen est proche de 1, seule une couleur atteint 4.

Si les bordures latérales sont assez fines (6 mm) et n'ont rien à envier à un écran borderless, il n'en n'est pas de même pour celle du haut (11 mm). La webcam délivre une qualité assez moyenne, surtout lorsque la luminosité ambiante décline. Sur notre modèle, nous avons en prime constaté des lignes horizontales.

Performances de l'Acer Swift 5 SF515-51T

Les Swift 5 sont équipés de processeur Intel Core i5 ou Core i7 basse consomation de dernière génération (Whiskey Lake). Le modèle testé ici est équipé d'un Core i7-8565U. Un processeur que nous avons déjà croisé dans le Huawei MateBook 13. Nos différents tests montrent que l'Acer est moins véloce, la faute à une exploitation moindre du mode Turbo du processeur (en moyenne autour de 2,5 GHz sur le Swift contre 3,1 GHz sur le Huawei). La chasse au poids implique des concessions, Acer a donc choisi de se contenter d'un seul caloduc et ventilateur pour évacuer la chaleur alors que la concurrence en propose souvent deux voire davantage. En pratique, rien de problématique, d'autant qu'en l'absence de carte graphique dédiée, les Swift sont plutôt destinés à une utilisation bureautique / Web qu'aux calculs intensifs.

Le stockage est confié à un SSD PCIe NVMe de 256 Go sur le modèle testé. Si les performances ne sont pas les plus impressionnantes du marché pour un SSD NVMe, en pratique, impossible de percevoir une différence. La réactivité et le silence sont bien au rendez-vous.

Nuisances sonores / Bruit / Températures de l'Acer Swift 5 SF515-51T

Au quotidien, y compris lors de la navigation sur Internet, le Swift 5 est un ordinateur silencieux grâce à son SSD et surtout, son ventilateur inactif. Ce dernier se déclenche essentiellement lorsque la charge processeur s'intensifie et/ou avec le profil d'alimentation Windows Haute Performance actif. Le bruit approche alors 40 dBA mais le souffle étant assez "étouffé", même dans un environnement calme, il n'est pas dérangeant.

En surface, le dessous du châssis devient tiède après quelques minutes de charge intensive sans que cela soit problématique pour l'utilisateur, même avec l'ordinateur portable sur les genoux.

Autonomie / Batterie de l'Acer Swift 5 SF515-51T

Un ultrabook aussi léger se doit de pouvoir tenir plusieurs heures éloigné d'une prise de courant. Certains seront sans doute un peu déçus sur ce point, le Swift 5 profitant d'une autonomie moyenne de 7h15.

Avec le mode avion actif et la luminosité a minima, il est possible de tenir près de 20h. A l'inverse, sollicité au maximum, la batterie tient 2h10 avant de s'éteindre.

Si vous utilisez essentiellement votre Swift sur secteur, vous pouvez en limiter la charge via l'utilitaire Acer Care afin de préserver la santé et la durée de vie de la batterie.

Le bloc d'alimentation est compact et léger (155g) tout en offrant une longueur de câble d'environ 1m80. Comme nous l'avons déjà évoqué, il est également possible d'utiliser un chargeur USB Type C pour la charge. Pratique.

Notre avis sur l'Acer Swift 5 SF515-51T

Test Acer Swift 5 SF515-51T

Après quelques jours passés en sa compagnie, la première chose qui vient à l'esprit pour évoquer le Swift 5, c'est bien entendu sa légèreté puisque, rappelons-le, ce PC portable 15 pouces affiche moins d'un kilo sur la balance ! L'encombrement reste en revanche celui d'un 15 pouces donc même si le poids en fait un compagnon idéal pour les nomades, d'aucuns préféreront sans doute rester sur la compacité d'un 13 pouces. Plus pratique à glisser dans un sac mais moins confortable en terme de taille d'écran. Pour le reste, il s'inscrit dans la lignée des autres modèles de la gamme Acer, à savoir des ordinateurs portables équilibrés sans fausse note. Tout juste pourrions-nous lui reprocher des performances et une autonomie sensiblement en-deçà de certains concurrents. Les concessions de la légèreté, libre à chacun de les accepter ou non en fonction de vos priorités.

L'Acer Swift 5 SF515 obtient la note de 4/5

Découvrez les différents Acer Swift 5 SF515-51T actuellement en vente
Points forts
Poids
Coloris bleu plaisant
Silencieux
Connectique variée
Utilitaire pour préserver l'autonomie
À revoir
Performances Core i7 pas totalement exploitées
Qualité Webcam
Summary
Review Date
Reviewed Item
Acer Swift 5 SF515-51T
Author Rating
41star1star1star1stargray
Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2

 

Remonter en haut de la page