Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus TUF FX505DY)

Un 15" jeu d'entrée de gamme sous AMD Ryzen Zen+ et Polaris

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir se concentre sur l’Asus TUF 505DY, un nouveau venu dans le marché gamer qui vise l’entrée de gamme avec un prix d’appel autour de 800€. Il est le premier PC à intégrer le dernier processeur Zen+ Ryzen 5 3550H qu’il couple à une carte graphique pas si jeune mais le duo s’en sort particulièrement bien. Le PC propose aussi une autonomie respectable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS NanoEdge (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 3550H Zen+ (2.1 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Polaris Radeon RX 560X 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), DTS Headphone:X
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 360 x 262 x 25-26
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (rouge) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Prenez le châssis du FX504, coupez les angles et vous récupérez l’Asus TUF FX505. La conception et les matériaux restent les mêmes. Malheureusement, cela signifie également que tous les inconvénients du FX504 sont toujours valables, notamment le couvercle flexible et les charnières qui craquent. Ici, le boitier composé essentiellement de plastique renvoie une image assez qualitative et les charnières semblent robustes même si le testeur se questionne quant à leur longévité.

L’Asus TUF FX505 rejoint l’Asus FX504 en terme d’épaisseur et et de longueur mais la largeur a été réduite de plus de 20 mm en raison des bords biseautés. Il s’impose ainsi comme l’un des ordinateurs portables de jeu les plus compacts en 15 pouces, sans prendre en compte des modèles haut de gamme comme le MSI GS65 ou le Razer Blade 15, qui coûtent deux fois plus cher.

Connectique

On retrouve la même connectique et le même positionnement que sur le FX504, à la différence que le port HDMI a été mis à niveau de la version 1.4 à la version 2.0. Le testeur regrette toujours de ne pas voir de port USB Type-C qui devrait être un standard en 2019 selon lui. Le lecteur SD est également exclu.

Maintenance

L’accès aux composants internes est plus facile que prévu et ne nécessite qu’un tournevis Philips. Le panneau inférieur se désolidarise sans trop d’effort, ouvrant sur deux baies de stockage, sur deux slots SODIMM et sur la batterie.

Clavier / Touchpad

Là encore, le clavier rétro-éclairé de rouge et le pavé tactile en plastique sont très proches de ceux de l’Asus FX504. Les côtés du clavier sont plus étroits cette fois-ci en raison du rétrécissement du boitier mais la restitution des touches reste satisfaisante avec une frappe relativement silencieuse. De son côté, le touchpad est décevant. Ses boutons de souris intégrés sont spongieux et la surface en plastique raccroche un peu si vous essayez de déplacer le curseur doucement. Les traces de doigts s’accumuleront aussi très rapidement.

Écran

Trop de PC « abordables » sont équipés de dalles TN qui offrent un contraste médiocre, des couleurs peu profondes et des angles de vision étroits. Heureusement, l’Asus TUF FX505DY ne fait pas partie de ce cas et propose une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) sans aucun de ces inconvénients. Certes, il s’agit toujours d’un modèle d’entrée de gamme avec des couleurs, des temps de réponse et une luminosité (223.5 cd/m²) moyens, mais tout vaut mieux que du TN. Le taux de contraste est étonnamment bon (1000:1) et la colorimétrie assez limitée avec 60% de l’espace sRGB pris en charge.

Performances

Le modèle en test est architecturé autour d’un Quad Core Ryzen 5 3550H de dernière génération et d’une carte graphique Radeon RX 560X, la seule configuration commercialisée à ce jour. Ici, le duo est secondé par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 256 Go. Le nouveau processeur Ryzen 5 Zen+ tient parfaitement la comparaison avec un Quad Core i5-8300H de chez Intel avec des performances très bien maintenues dans la durée, ce qui a un peu bluffé le testeur. Grâce à la présence d’un SSD rapide, le système est réactif et n’accuse aucun lag ou latences.

En ce qui concerne les performances graphiques, la Radeon RX 560X Polaris n’est pas une nouveauté et va se ranger au même niveau qu’une GeForce GTX 1050 chez NVIDIA. Ainsi, le jeu en Full HD est possible sur des titres exigeants à condition de limiter le niveau de détails.

Températures / Nuisances sonores

Au repos, le système de refroidissement se fait silencieux mais cela ne dure cependant pas longtemps, car même des charges légères telles que la navigation ou le streaming vidéo font tourner les ventilateurs jusqu’à 32 dB. Pour les amateurs de silence, le testeur recommande de passer en mode « économie d’énergie ». En jeu ou exploitation exigeante, le bruit est plus élevé que la moyenne avec 49 dB relevés. Par ailleurs, la chaleur est plutôt bien dissipée avec des surfaces qui chauffent raisonnablement et des composants qui ne souffrent jamais (bonne exploitation CPU/GPU).

Autonomie

Le testeur n’attendait pas grand chose de la petite batterie installée à bord de cet Asus TUF FX505DY. Pourtant, elle a réussit à suivre près de 5h30 en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui place le PC un peu au dessus de la moyenne des PC gamer.

Il obtient la note de 80%

Accédez au test de l’Asus TUF 505DY

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 13