Notre avis sur le Toshiba Portégé X20W-E-11F

Le Toshiba Portégé X20W-E-11F est un Ultrabook 2-en-1 réactif et léger convertible en Tablette qui offre une autonomie de 12 heures sous Windows 10 Pro. Il est équipé d'un stockage SSD rapide, d'un processeur Core i5, d'un clavier chiclet rétro éclairé, d'un lecteur biométrique ou encore d'une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, le tout dans un châssis de 1.1 Kg.

Caractéristiques Toshiba Portégé X20W-E-11F

Dalle12.5’’ Full HD LED Corning Gorilla Glass 4 tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 1600MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs DTS Studio Sound
WebcamOui, HD avec double micros
RéseauWi-Fi ac (Intel Wireless-AC 8265)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 2.0, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB1 USB 3.0 (Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules
Autonomie annoncée12 heures
Dimensions (mm)299 x 219 x 15.4
Poids1.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet et adaptateur USB-C vers HDMI fournis
LogicielsApplications Toshiba

Le Toshiba Portégé X20W-E-11F face à la concurrence

Le Toshiba Portégé X20W-E-11F s'affiche actuellement en vente flash chez Darty et chez la Fnac. Il se positionne comme l'un des plus légers de sa catégorie où la concurrence est limitée et où il est l'un des seuls à profiter d'un système Pro.

Châssis, connectique, écran du Toshiba Portégé X20W-E-11F

Il arbore un design à la fois élégant, discret et professionnel Bleu Onyx finition métal brossé. Il se démarque par ses charnières permettant de l'ouvrir à 360° pour le transformer en Tablette.

Son écran profite en effet de la technologie tactile multi-touch : en apposant au moins un doigt (ou le stylet fourni) sur l'écran, par pressions/gestes, on peut interagir avec le système et les logiciels.

L'écran profite d'une couche de protection Gorilla Glass qui le rend brillant. Il fait donc ressortir les couleurs mais se montre sujet aux reflets. Avec sa définition Full HD, l'écran se montre en tous les cas précis et adapté aux contenus Haute Définition comme les vidéos de par son format 16/9ème.

Cet Ultrabook bénéficie par ailleurs d'un système de rétro éclairage des touches pratique pour les distinguer correctement en ambiance lumineuse réduite.

De plus, il est équipé d'un lecteur biométrique compatible Windows Hello avec puce de sécurité pour que l'on puisse s'identifier de façon simple, rapide et sécurisée sur le système.

Toshiba Portégé X20W-E-11F

Côté connectique, cet Ultrabook 2-en-1 profite d'un port USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, de modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 pour des connexions et communications à distance, d'un port audio ou encore d'1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus un périphérique USB 3.0. C'est donc plus limité que la moyenne, avec l'absence notable de sortie vidéo HDMI ou de ports USB supplémentaires. Toutefois, un adaptateur USB-C vers HDMI est fourni en plus du stylet ce qui est appréciable.

En outre, cet Ultrabook hybride fonctionne sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Performances, autonomie du Toshiba Portégé X20W-E-11F

Le Toshiba Portégé X20W-E-11F est un ordinateur portable réactif compact et léger convertible en Tablette et destiné à usage courant nomade.

Il est facile à transporter avec son poids dépassant de peu le kilo et ses dimensions compactes. Et cela tombe bien pour les nomades car son autonomie est particulièrement appréciable. En pratique, tablez en effet sur environ 12 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère !

Pour ce faire, cet Ultrabook 2-en-1 s'appuie sur des composants économes en énergie à commencer par son stockage. Il le confie à un SSD qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité avec ses 512 Go tout en se montrant moins énergivore, beaucoup plus rapide, plus robuste et silencieux.

En pratique, la présence du SSD garantit un fonctionnement bien plus rapide et fluide qu'un disque dur. Grâce au SSD, on obtient aussi des démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides.

Au cœur de cet Ultrabook hybride prennent également place 8 Go de RAM appréciables en multitâches et un processeur Core i5-7200U basse consommation Kaby Lake. Cet ultraportable léger délivre ainsi de bonnes prestations générales.

Il n'est toutefois évidemment pas conçu pour le jeu ou les traitements graphiques lourds puisqu'il fait l'impasse sur un GPU dédié, logique au regard de sa finesse et de sa compacité. Ici les graphismes sont pris en charge par la solution Intel HD 620 modeste intégrée au Core i5. Elle permet de regarder des photos et vidéos.