Le nouveau navigateur Edge de Microsoft basé sur la solution Chromium de Google filtre sur la toile.

,

Depuis quelques mois, Microsoft travaille à la refonte de son navigateur Edge.

Pour ce faire, il s'appuie sur le projet open source Chromium de Google qui l'utilise pour son navigateur concurrent Chrome.
Ce qui inquiète Chris Beard de Mozilla qui édite Firefox et voit dans cette annonce un risque de monopole avec tout ce que cela implique.

Avec Chromium, Edge nouvelle version pourra s'appuyer sur les multiples extensions, celles jugées compatibles ayant déjà leur propre page web. Et les applications UWP (Universal Windows Platform) et PWA (Progressive Web Apps) du Microsoft Store continueront d'être prises en charge.

Une version estampillée 75 de cette nouvelle mouture de Edge basée sur Chromium filtre en ce moment sur la toile. Sans grande surprise, elle se montre très proche de Chrome.

Bien évidemment, la page d'accueil choisie est celle du moteur Bing de Microsoft. Les paramètres sont personnalisés tandis que le gestionnaire des tâches et les outils pour développeurs sont les mêmes que ceux que l'on retrouve sous Chrome.

Tout comme avec Chrome, on peut synchroniser les favoris et accéder aux paramètres cachés (edge://flags/) et opter par exemple pour un thème sombre.

En revanche, des fonctionnalités propres à Edge sont absentes de cette préversion, comme les annotations (et le support du stylet), la gestion des onglets propres à Microsoft ou Application Guard. D'autres sont au contraire présentes, comme « Lire à voix haute » qui améliore l'accessibilité.

Pour rappel, Edge basé sur Chromium sera compatible avec Windows 10 mais aussi Windows 7, Windows 8 et macOS.

[Source : @ALumia_Italia]