Notre avis sur le HP 15-bs127nf

Avec sa mémoire vive de 8 Go, le HP 15-bs127nf met l'accent sur le multitâche. Le processeur en profite directement et se charge de la bureautique dans son ensemble tandis que le stockage va accueillir tous vos médias imposants. Son poids de 2 kg est aussi à prendre en compte pour lui permettre de vous suivre dans quelques déplacements mais gardez en tête que son boitier en plastique ne résistera pas longtemps aux chocs du transport et que son autonomie ne permettra pas plus de 4 heures de liberté.

Le HP 15-bs127nf face à la concurrence

Le HP 15-bs127nf est affiché sous la barre des 450 euros. Sa catégorie compte quelques concurrents du même acabit dans notre comparatif mais son positionnement reste cohérent pour sa catégorie.

Caractéristiques du HP 15-bs127nf

Dalle15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, antireflets)
ProcesseurIntel Core i3-5005U Broadwell (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueIntel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)380 x 253.8 x 23.8
Poids2.1 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP, Cyberlink PowerDirector

Châssis, connectique, écran du HP 15-bs127nf

Installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, le HP 15-bs127nf arbore un design noir relevé à l'extérieur par de discrets effets de relief gaufrés et par le logo chromé au centre. L'intérieur est du même ton mais accueille un revêtement brossé en forme de vague et des charnières chromées. Le résultat gagne en élégance.

Côté mensurations, le PC s'est très subtilement aminci et allégé par rapport à son prédécesseur tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n'est pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique.

L'écran n'est pas forcément le point fort de cet HP 15-bs127nf puisqu'il prend appui sur une dalle TN standard qui limite la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas bien en face. La définition est basique (1366 x 768 px) qui plus est. Bon point, il profite d'un confort visuel accru par forte luminosité ambiante grâce au traitement antireflets.

La connectique est elle aussi plutôt basique. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Les module sans fil Wifi N est d'ancienne génération alors qu'on a droit au Bluetooth 4.2 récent. Sans surprise, l'USB Type-C n'est pas au programme.

Performances, autonomie du HP 15-bs127nf

Élément valorisant ici, la mémoire vive de 8 Go est supérieure au standard (4 Go) et se charge d'allouer une amplitude bienvenue en multitâche tout en apportant un second souffle au processeur Core i3-5005U. Pensé pour la bureautique, ce dernier est capable de gérer la navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo, de même que la retouche photo légère. Mais cette base ne pourra pas s'atteler à plus exigeant en terme d'applications.

Le stockage fait l'impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. Virtuellement, cette configuration conviendra à ceux qui n'ont pas encore travaillé sur un PC muni d'un SSD dédié et qui peuvent donc composer avec les quelques latences imposées par le DD. Pour les autres, le retour en arrière devrait être assez rude. Sachez par ailleurs qu'un emplacement M.2 est logiquement libre (sans certitude qu'il soit câblé) pour y placer un SSD en complément si besoin.

Enfin, il ne faudra pas avoir de grandes attentes en ce qui concerne l'autonomie de ce PC. En usage courant, il ne pourra pas dépasser les 4/5 heures et peut être un peu plus sous des profils personnalisés (luminosité faible, performances limitées).