Notre avis sur l'Asus X407UA-BV353T

Son prix réduit et son design tout en courbes est ce qui séduit d'entrée à l'approche de l'Asus X407UA-BV353T. Asus l'a doté d'une base bureautique tout à fait capable de supporter l'usage courant. Le système est réactif grâce à la présente d'un SSD et le clavier rétro-éclairé sera d'une aide précieuse pour travailler dans l'obscurité. Par contre, il ne faudra pas attendre grand chose de la petite batterie et on a déjà vu ultrabook de 14 pouces plus fin et compact.

L'Asus X407UA-BV353T face à la concurrence

Le segment des 14 pouces réactifs compte quelques concurrents sous la barre des 500 euros dont certains équipés d'un écran Full HD mais notre Asus X407UA-BV353T n'en reste pas moins intéressant avec son design arrondi élégant.

Caractéristiques de l'Asus X407UA-BV353T

Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i3-7020U Kaby Lake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 33Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 328 x 246 x 21.9
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus X407UA-BV353T

L'Asus X407UA-BV353T ne révolutionne pas les codes du design avec ses tons gris argent et ses lignes arrondies. Toutefois, le résultat est soigné avec un effet brossé foncé sur le couvercle et deux textures à l'intérieur : quadrillée sur l'espace où reposent les paumes et pointillée autour du clavier. C'est discret mais ça a le mérite de sortir de l'ordinaire lisse et mat.

Côté mensurations, il est assez imposant pour un 14 pouces et ne rentre pas dans la catégorie des ultrabooks en raison de son épaisseur de 21 mm mais son poids raisonnable de 1.5 kg a de quoi l'ouvrir à un peu de vie nomade.

L'écran n'est pas forcément le point fort de cet Asus X407UA-BV353T puisqu'il prend appui sur une dalle TN standard qui limite la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas bien en face. La définition est basique (1366 x 768 px) qui plus est. Bon point, il profite d'un confort visuel accru par forte luminosité ambiante grâce au traitement antireflets.

De son côté, la connectique est pour le moins frugale. Les côtés du PC ne comptent qu'une sortie HDMI, deux ports USB dont un USB 3.0, une prise casque et un lecteur de carte au format micro-SD. Exit le port Ethernet ou l'USB Type-C. Quant aux modules sans fil, ils sont de génération récente (Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.1).

Performances, autonomie de l'Asus X407UA-BV353T

Point fort de ce PC, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Son cœur ne laisse pas indifférent non plus même si on pouvait s'attendre à un processeur de génération plus récente en ce début 2019. Il est confié à un Core i3-7020U Kaby Lake basse consommation. Ce processeur se destine à une exploitation bureautique visant l'ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec un petit champ d'action pour la retouche photo. Par contre, il ne pourra pas supporter de multitâche trop poussé en raison de sa RAM de 4 Go.

Enfin, l'autonomie ne devrait pas dépasser les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.