Notre avis sur l'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T

Voilà un ultrabook de 13 pouces qui donne tout son sens au terme PC portable. Ultra-léger (1 kg) et ultra-fin (1,2 cm), l'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T se veut sophistiqué et performant avec un cœur capable de répondre aux besoins d'une majorité d'utilisateurs. En effet, son Core i5 quadricoeurs est secondé par ce qu'il faut de mémoire pour naviguer avec fluidité dans le système. Un écran Full HD IPS aux bordures fines NanoEdge monté sur des charnières ErgoLift est aussi au menu, ainsi qu'une connectique dernier cri avec Thunderbolt 3 et d'autres agréments sympathiques. Un défaut à mentionner ? La finesse de la machine aura forcément un effet sur le bruit des ventilateurs et/ou sur les performances et la capacité de stockage est limitée.

L'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T face à la concurrence

L'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T est un choix tout indiqué si vous cherchez un 13 pouces ultra-compact pour de la bureautique ou du multimédia léger pour moins de 900 euros. Il n'y a pas plus léger et plus fin dans notre comparatif à performances comparables. Par contre, si le format n'est pas votre ultime priorité, il y a d'autres options plus abordables et/ou mieux équipées autour de lui.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T

Dalle13.3" Full HD IPS LED (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA3)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Sonic Master
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)311 x 213 x 12.9 mm
Poids1 kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T

L'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T s'habille d'un coloris "Deep Dive Blue", un bleu foncé proche du noir, réveillé par des détails or rose au niveau du logo et de l'entourage biseauté du couvercle. On retrouve également l'effet texturé concentrique typique des Zenbook au dos de l'écran pour un rendu sophistiqué et discret, idéal dans un environnement professionnel. L'ultrabook est composé entièrement de métal pour donner un peu de robustesse à sa silhouette amincie. En effet, le Zenbook S est mince et léger, faisant pencher la balance autour du 1 kilo, mais aussi compact grâce à des bordures de l'écran amincies et à une épaisseur de 12 mm. A noter que son châssis unibody (monocoque) répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

L'ultrabook est équipé de charnières "ErgoLift" qui surélèvent la base à l'ouverture de l'écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l'air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d'un système de rétro-éclairage des touches blanc.

L'écran profite de bordures affinées (NanoEdge) qui renforcent l'impression d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèle. On a quelques doutes concernant le traitement de la dalle (brillant ou antireflets) sachant qu'Asus ne précise pas ce type de spec. Nous partons donc du principe qu'il s'agit d'une dalle brillante (au vu des dernières sorties Asus) et mettons donc en garde les voyageurs face aux reflets qu'elle peut engendrer dans un environnement lumineux (type train).

Sans grande surprise au vu du profil de la machine, la connectique est réduite à son minimum. Par conséquent, seuls trois ports USB Type-C dont deux Thunderbolt 3 siègent de part et d'autre de la base avec une prise casque placé à droite en bas de l'écran. Notez qu'un mini-dock vers USB 3.0 et HDMI est fourni.

Performances, autonomie de l'Asus Zenbook S UX391UA-ET039T

Le Zenbook S UX391UA-ET039T propose également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7-8550U récent secondé ici par 8 Go de mémoire vive. Ce processeur très proche de la dernière génération en terme de performances (10% de moins environ) se montre parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) avec une belle aisance dans d'autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure sa part du marché pour garantir un multitâche confortable.

Le stockage est plus classique mais non moins précieux, confié à un SSD dédié NVMe de 256 Go qui va garantir une réactivité parfaite du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l'ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à portée de main toutes vos archives.

La capacité de la batterie est moyenne (50 Whr) et ne permettra pas d'atteindre les 19 heures annoncées par Asus. Dans des conditions réelles (navigation Web avec Wifi actif), il est plus réaliste de tabler sur 8 heures d'autonomie environ, avec un peu plus en lecture vidéo. Par ailleurs, Asus a pensé aux utilisateurs pressés en dotant son ultrabook de la technologie Fast Charge permettant de recharger la batterie à 60% de sa capacité en 49 minutes.

Enfin, malgré l'absence de carte graphique dédiée (peu surprenant vu son profil), l'ultrabook peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.