Huawei MateBook D 15, ultrabook 15″ bonne autonomie (649€)

15 pouces Full HD IPS mat, Quad i5-8250U, SSD 256 Go, 8 Go, 7h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 1 avril 2019 :

Notre avis sur le Huawei MateBook D 15

Huawei s’illustre à nouveau avec le Matebook D 15, un ultrabook de 15 pouces positionné sur le milieu de gamme qui multiplie les arguments séduction. Installé dans un corps neutre à base d’aluminium, il concentre une base multimédia capable de répondre aux besoins bureautiques et vidéo de la plupart des utilisateurs avec ce qu’il faut de mémoire pour surfer avec fluidité. Son écran de 15 pouces (IPS) est entouré de bords fins, son clavier est rétro-éclairé et son autonomie est prometteuse (7h). Par contre, il faudra composer avec un châssis pas toujours très robuste et avec l’absence de port USB-C et de lecteur de carte.

Le Huawei MateBook D 15 face à la concurrence

Huawei sait se montrer compétitif et cela se vérifie à nouveau avec son Huawei MateBook D 15, proposé en promotion à 649 euros (code SARDINE50). Dans notre comparatif, les modèles concurrents sont peu nombreux et même si leur processeur est de toute dernière génération (contrairement à celui du Huawei), ils sont tous un peu plus chers et ne proposent pas les mêmes agréments.

Caractéristiques du Huawei MateBook D 15

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 43,3 Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 358 x 239 x 16,9
Poids 1,9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Huawei

Châssis, connectique, écran du Huawei MateBook D 15

Amateurs de design criard, passez votre chemin. Le Huawei MateBook D 15 est tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, ce qui parlera surement aux MacBook lover. D’ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis à base d’aluminium, même si le plastique est toujours de mise à certains endroits et que l’assemblage n’est pas millimétré. L’esthétique est soigné cela dit avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook D rentre dans la catégorie des ultrabooks même si on a déjà vu 15 pouces plus léger ou fin. Son poids est fixé autour de 1,9 kg et son épaisseur de 16,9 mm. Ce 15 pouces pourra donc trouver occasionnellement sa place dans votre sac mais sera plus à son aise sur un bureau ou sur vos genoux.

A l’ouverture, on découvre un écran de qui accroche le regard grâce à des bordures affinées pour une belle mise en valeur de l’image. Il propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui offre un espace d’affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu). En face, le dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l’angle dans lequel vous visionnez l’écran. Le revêtement de la dalle est apparemment antireflets, ce qui est adéquat pour un usage en environnement lumineux puisque évite les réfléchissements.

La connectique qui équipe les côtés du MateBook 13 est pour le moins minimaliste. Seuls deux ports USB 3.1, un port USB 2.0 et une sortie HDMI répondent présent. Exit donc le port USB-C polyvalent ou même le lecteur de carte SD, ce qui est très restrictif pour un 15 pouces. Les modules sans fil sont confiés par le Bluetooth 4.1 et par le Wifi 802.11 AC. Il n’y a pas de lecteur d’empreintes sur ce PC.

Performances, autonomie du Huawei MateBook D 15

En première ligne, le Quad Core i5-8250U basse consommation récent secondé par 8 Go de mémoire vive est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. De plus, les 8 Go de RAM assurent ce qu’il faut d’amplitude en multitâche pour multiplier les applications actives.

Le stockage est un autre point fort sur ce Huawei MateBook D 15. Il est confié à un SSD de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l’ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

Le Huawei Matebook D 15 se débrouille bien avec sa batterie de capacité moyenne (43,3 Whr) puisqu’il arrive à en tirer plus de 7 heures d’exploitation en navigation Web avec Wifi actif. C’est particulièrement satisfaisant.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =