Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga S730-13IWL)

Un 13" particulièrement fin et endurant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test du Lenovo Yoga S730-13IWL, un ultrabook de 13 pouces signé avec finesse (11,9 mm) dominé par un écran magnifique qui n’est avare ni en performances, ni en autonomie.


Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 Mhz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte(s) graphique(s) Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 42Whr ; RapidCharge
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 307 x 210 x 11.9
Poids 1.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (coloré), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le point fort du Yoga S730 est son châssis. Il est installé dans un boitier en aluminium unibody d’une épaisseur de 11,9 mm pour un poids de 1,1 kg. Malgré sa conception mince, il est loin d’être le PC le plus léger, puisqu’il pèse 120 grammes de plus que l’Acer Swift 5 (SF514-52). Cependant, le Yoga S apparait bien plus robuste avec un châssis ultra solide qui est difficilement pliable. Cette résistance à la flexion se retrouve également au niveau du couvercle grâce à l’aluminium dur et à la protection de l’écran en verre Gorilla.

Connectique

Il n’y a pas grand chose à dire dans cette catégorie puisque le Yoga S730 ne comporte que trois ports USB Type-C et une prise micro/casque. Bon point, le Thunderbolt 3 est pris en charge par deux d’entre eux et les trois ports peuvent être utilisés pour recharger le PC mais soyez conscient que pour pouvoir utiliser la plupart des accessoires actuellement disponibles, vous devez acheter un dock.

Maintenance

Malgré sa finesse, le Lenovo S730-13IWL est plutôt simple à explorer. Un total de 9 vis Torx fixe la plaque inférieure. Sans trop de surprise, il n’y a aucune possibilité de mettre à niveau la RAM, choisissez donc votre configuration avec soin. Le SSD M.2 NVMe est remplaçable quant à lui.

Clavier / Touchpad

Les touches du clavier sont particulièrement grandes pour un 13 pouces, ce qui a interpellé le testeur. Mais c’est loin d’être son seul point fort, la frappe est confortable avec une course décente et une rétro-action ferme et vivace. A vrai dire, le testeur n’a pas peur d’affirmer qu’il s’agit d’un des meilleurs claviers qu’il ait jamais testé, d’autant plus que son rétro-éclairage est vif et uniforme. Et Lenovo a ajouté une touche particulière à son clavier, la responsabilité du refroidissement de ses composants. En effet, le Lenovo Yoga S730 aspire l’air frais directement via les touches. C’est ingénieux mais il vaut mieux éviter de faire tomber son café sur le clavier. Le pavé tactile est tout aussi satisfaisant car réactif, rapide et doux au toucher. Un lecteur d’empreintes digitales est placé sur la droite et fonctionne parfaitement.

Écran

Lenovo a opté pour un écran de 13,3 pouces magnifique pour l’Ideapad S730 (AUO B133HAN05.1 LEN8190). Il présente une définition Full HD (1920 x 1089 px) sur une dalle IPS et des angles de vision confortables. Cependant, les aspects les plus intéressants de l’affichage restent à venir : luminosité maximale élevée (330 nits), large couverture colorimétrique (97% de l’espace sRGB) et l’absence de PWM pour le réglage de la luminosité. Enfin, le taux de contraste est excellent lui aussi (1520:1).

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5-8265U basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 256 Go, le modèle en test s’en sort très bien et exploite parfaitement le puissance CPU. De fait, toutes les tâches courantes sont prises en charge avec une bonne maitrise des missions un peu plus exigeantes comme le montage photo/vidéo ou le rendu sur Photoshop. En l’absence de carte graphique dédiée, le Yoga S730 ne se destine pas aux joueurs mais peut tout de même lancer quelques titres légers en Full HD.

Températures

Vu la finesse du châssis, une hausse en températures du boitier était inévitable. Sauf que le système de refroidissement ici n’est pas forcément approprié et fait grimper la chaleur à un niveau inconfortable au niveau de la main droite notamment et du dessous.

Autonomie

Le testeur est très satisfait de la durée de vie de la batterie sur ce Yoga S730-13IWL : environ 11 heures de navigation Web via Wifi et près de 9 heures de lecture vidéo.

Accédez au test du Lenovo Yoga S730-13IWL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 10