Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion x360 15-cr)

Un 15" convertible abordable



Le test de ce soir se penche sur le HP Pavilion x360 15-cr, un convertible de 15 pouces qui profite d'un prix compétitif (en théorie) et d'une autonomie correcte. Mais des points essentiels lui font sérieusement défaut comme la qualité du châssis, le refroidissement ou l'écran.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique AMD Radeon 530 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HP WideVision HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 358 x 243 x 19
Poids 2.08 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis / Esthétique

Le Pavilion x360 15-cr présente une combinaison de couleurs argent/noir, avec la coque extérieure en argent et l’intérieur noir. Il est composé principalement de plastique avec un couvercle en métal mais cela ne l'empêche pas de ployer de façon importante sous la pression. Le couvercle est bien plus solide que la base cela dit. Au moins, il est assez mince (19,8 mm) et pèse 2,08 kg, ce qui est adéquat pour un 15 pouces. Les charnières nécessitent l'usage des deux mains pour ouvrir le PC mais ne se montrent pas assez robustes pour empêcher l'écran de vaciller lorsqu'il est ouvert à la verticale, on ne parle même pas d'utiliser le tactile dans ces conditions... Le testeur veut également insister sur la plaque à l'arrière du PC qui est posée sur des pieds en caoutchouc trop petits et qui est donc sujette aux rayures.

Connectique

Sur le profil gauche du PC, vous trouverez deux ports USB Type-A 3.1 (Gen. 1), une prise casque et le bouton de mise sous tension, qui est difficile à actionner et n’a aucun retour tactile par ailleurs. L'autre côté rassemble l'alimentation, une sortie HDMI 1.4, un port USB Type-C 3.1 (Gen. 1), un lecteur de carte SD et le bouton de volume.

Maintenance

Ouvrir le HP Pavilion X360 15-cr nécessite de retirer 6 vis dont la moitié est cachée sous des pieds en caoutchouc. La mémoire vive sous la forme de deux barrettes est cachée sous une plaque en métal. C'est aussi le cas pour le SSD NVMe et sachez qu'une baie de 2,5 pouces SATA3 est libre sur cette déclinaison.

Clavier / Touchpad

La clavier est satisfaisant. Toutes les touches nécessaires sont présentes et de bonne taille à l'exception des flèches. Le clavier est rétro-éclairé et la frappe est réactive avec une rétro-action franche. Mais ce bon bilan est en partie gâché par la base flexible qui plie sous l'appui d'une touche. Du côté du pavé tactile, il est en plastique et n'est pas le plus réactif du marché mais la prise en charge des gestes multi-touch est précise.

Écran

L'écran tactile Full HD (1920 x 1080 px) n'a pas vraiment enthousiasmé le testeur. Si le taux de contraste est bon (1200:1) et les angles d'approche larges grâce à la dalle IPS, l'espace colorimétrique est limité à 53% du spectre sRGB et la luminosité est franchement insuffisante pour une dalle brillante (224 nits). Notez toutefois que le rétro-éclairage est uniforme et ne scintille pas (pas de PWM).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de génération récente, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 256 Go, le modèle en test est capable de prendre en charge toutes les tâches courantes avec une belle fluidité. Le processeur est un peu endigué et n'est pas dans la possibilité de déployer ses pleines performances en Turbo. Le testeur explique cela par le propension à chauffer importante de la carte graphique AMD Radeon 530. Cette dernière est un modèle d'entrée de gamme et n'apporte pas grand chose en plus par rapport à la puce UHD 620 intégrée au processeur sinon quelques FPS en jeu (FHD, Low).

Températures

La chaleur est présente en surface mais s'équilibre sur toute la base en contact avec les mains avec un point chaud mesuré à 48,1°C entre les touches F7 et F8.

Autonomie

HP a inséré une batterie de 48Wh dans le Pavilion x360 15-cr. C'est suffisant pour tenir 8 heures de navigation sur le Web et de lecture vidéo, ce qui n'est pas mauvais compte tenu de la taille de l'écran et de la batterie moyenne. Toutefois, si vous essayez de jouer sur batterie (vivement déconseillé), la Radeon 530 diminuera la charge à 80 minutes.

Accédez au test du HP Pavilion x360 15-cr

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 13

 

Remonter en haut de la page