Place ce soir au test du Dell Inspiron 13 7380, un ultrabook de 13 pouces robuste et convaincant à bien des égards (performances, écran, charge via USB-C) mais qui déçoit par son autonomie limitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3’’ Full HD IPS 300cd/m² (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W Waves MaxxAudio Pro
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 38Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)309.6 x 215.7 x 15.19
Poids1.33 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell, Cyberlink PowerDVD 18 Ultra

Châssis / Esthétique

Le Dell Inspiron 13 7380 étant identique en tout point à l'Inspiron 13 7370, le testeur formule les même commentaires à son égard. Le boîtier argenté présente une esthétique simple avec quelques éléments visuels comme le bord du pavé tactile ou le logo Dell brillants. Bon point, le revêtement mat ne marque pas du tout les traces de doigts, de sorte que l'Inspiron parait toujours propre et neuf. L'assemblage et les finitions sont satisfaisantes et les surfaces ne ploient que sous une très forte pression, sans craquements suspicieux. Le couvercle est tout aussi convaincant, de même que les charnières qui imposent une bonne résistance. De côté des mensurations, il pèse environ 200 à 300 grammes de moins que ses concurrents et se place dans la moyenne question dimensions.

Connectique

La place réservée à la connectique est assez limitée en raison du châssis fin mais le Dell Inspiron 13 7370 est livré avec 2 ports USB 3.1 Gen 1, une sortie HDMI et un port USB 3.1 Type-C. Le Thunderbolt et le DisplayPort ne sont pas pris en charge. Dell loge les ports vers l'arrière des deux côtés, ce qui réduit les risques de gène entre les câbles et les clés USB.

Maintenance

En l'absence de trappe de maintenance, il est nécessaire de retirer les dix vis sous le PC pour accéder aux éléments internes. Le manoeuvre n'est cependant pas très aisée puisque la plaque inférieure s’étend jusqu’à la partie supérieure de la base. En outre, la perte potentielle de garantie doit être prise en compte. Un lecteur d'empreintes digitales est intégré directement dans le bouton de mise sous tension. Celui-ci peut facilement être configuré à l'aide de Windows Hello et déverrouille l'appareil de façon rapide et fiable.

Clavier / Touchpad

Le clavier noir présente une disposition standard avec une bonne résistance à la pression et aux éclaboussures d’eau. La course est suffisante (1,5 mm) mais la force d'actionnement un peu trop légère au goût du testeur. D'autre part, le lettrage lisible et l'éclairage sur deux niveaux facilitent la lecture des touches. Le pavé tactile est pour sa part fermement installé dans la base et sa surface rugueuse permet aux doigts même humides de glisser plus facilement que la plupart des pavés tactiles à la finition lisse. Les mouvements rapides sont pris en charge, de même que les gestes multi-touch. Les boutons de souris intégrés sont convaincants.

Écran

L'écran du Dell Inspiron 13 est basé sur une dalle IPS aux angles d'approche stables avec une définition Full HD (1920 x 1080 px). La luminosité maximale est un peu plus élevée que l'écran de son prédécesseur (301,4 cd/m²) mais ne permet pas d'utiliser le PC en plein soleil en raison de la dalle réfléchissante. Le taux de contraste est satisfaisant par ailleurs (1028:1) mais le Dell Inspiron exploite la luminosité dynamique (PWM) à une fréquence certes élevée mais cela pourrait affecter les utilisateurs sensibles.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 256 Go, le modèle en test est bien armé pour faire face à la bureautique et au multimédia avec une belle aisance face aux travaux de montage vidéo et de photo. Notez tout de même que le Quad i7 ne semble pas entièrement exploité à l'intérieur du Dell Inspiron 13 7380 avec une chute de fréquence notable lors de travaux exigeants ainsi que sur batterie. A ce stade, le gain par rapport à un Quad i5-8265U est presque nul. La RAM et le SSD se liguent pour assurer une vivacité système parfaite.
La puce graphique UHD 620 intégrée au processeur n'équivaut bien évidemment pas une carte dédiée mais est suffisamment puissante pour lancer des jeux anciens ou peu exigeants en FHD.

Températures / Nuisances sonores

L'ultrabook tourne globalement de manière silencieuse mais son ventilateur peut parfois atteindre 30,4 dB lors de tâches courantes et 39 dB face à des travaux plus exigeants. La ventilation s'active très vite mais n'émet pas de bruit agaçant. Les températures en surface restent à un niveau confortable.

Autonomie

Le Dell Inspiron 13 7380 intègre une batterie de 38 Wh comme son prédécesseur, qui est plus petite que la moyenne. Par conséquent, il ne lui a fallu qu'un peu plus de 6 heures avant de succomber en navigation Web avec Wifi actif. C'est trop peu pour son positionnement nomade et son tarif.

Il obtient la note de 86%

Accédez au test du Dell Inspiron 13 7380

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.