Notre avis sur l'Asus VivoBook S530FA-BQ355T

Besoin d'un ultrabook compact et très réactif ? Regardez du côté de l'Asus VivoBook S530FA-BQ355T. Cet ultrabook de 15 pouces pensé pour le monde nomade convoque une configuration bureautique vivace pensée pour les productifs avec l'appui d'un Core i7 quadricœurs de dernière génération, d'une RAM généreuse et d'un stockage SSD rapide de bonne capacité. Un écran IPS mat aux bordures fines est aussi de la partie, posé sur des charnières ErgoLift, de même qu'un clavier rétro-éclairé, mais notez que son autonomie ne le laisse pas tirer partie de son format compact jusqu'au bout.

L'Asus VivoBook S530FA-BQ355T face à la concurrence

Proposé au tarif adhérent Fnac de 950 euros, l'Asus VivoBook S530FA-BQ355T s'affiche aux côtés de PC portables du même acabit ou plus puissants sur la partie graphique dans notre comparatif mais il est le seul à proposer une telle quantité de mémoire vive.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S530FA-BQ355T

Dalle15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)361 x 243 x 18
Poids1.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S530FA-BQ355T

L'Asus VivoBook S530FA-BQ355T hérite d'une esthétique sorbe avec un dos noir et un corps argenté et conserve le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine et le logo Asus central dans anciens VivoBook S15. Du côté des dimensions, l'ultrabook empreinte la silhouette d'un gros 14 pouces pour glisser son écran "NanoEdge" aux trois bordures fines. Celui-ci est solidarisé à la base via une charnière "ErgoLift" dont la particularité est d'incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe et de contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Avec 1,6 kg sur la balance et 17,9 mm d'épaisseur, l'ultrabook est pensé pour un usage nomade et comprend un clavier rétro-éclairé afin de mettre en lumière les touches noires lorsque la lumière ambiante vient à baisser.

L'écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés (NanoEdge) vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Sur les côtés du châssis, la composition de la connectique est satisfaisante même si le lecteur d'empreintes digitales ne semble pas intégré à cette référence. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S530FA-BQ355T

Continuons avec le composant qui constitue le plus grand intérêt dans cette configuration, le stockage par SSD dédié de 512 Go. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est généreuse pour un SSD avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Le cœur de l'ultrabook n'est pas en reste avec un total de mémoire vive généreux de 12 Go qui va permettre une aisance royale en multitâche et de voir venir les années à venir sereinement. A cela s'ajoute un processeur Core i7-8565U qui promet de belles capacités. Ce processeur quadricœurs de dernière génération gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante (4,6 Ghz) par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d'annoncer un gain théorique autour de 10%. Concrètement, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins).

L'Asus VivoBook S530FA-BQ355T fait l'impasse sur la carte graphique dédiée. Pour autant, il peut tout de même assurer des performances graphiques honorables grâce à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur. Estimée à la hauteur d'une GeForce 920M, elle permet à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons avec une notion d'autonomie. La batterie à l'intérieur de ce Vivobook S530FA n'est pas très importante (42 Whr), ce qui ne devrait pas lui laisser plus de 5 à 6 heures d'autonomie en navigation web avec Wifi actif.