Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S13 S330)

Une autonomie impressionnante pour ce 13" abordable



Le test de ce soir se concentre sur l'Asus VivoBook S13 S330/FA, un ultrabook de 13 pouces qui fait preuve d'une endurance remarquable, d'un design borderless et d'un silence de fonctionnement agréable, au prix de quelques défauts inhérents au milieu de gamme (châssis un peu cheap, pas de webcam).

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14" Full HD IPS NanoEdge 4,3mm Eye Care (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-8145U Whiskey Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam -
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 305 x 196 x 17.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch Precision
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Asus compose son VivoBook S13 S330 d'un savant mélange de plastique et d'aluminium qui, sur le plan du design, fait plutôt chic. Il reprend quelques codes de la série haut de gamme Zenbook dont la charnière ErgoLift qui utilise le couvercle comme levier pour incliner le clavier. Côté mensurations, il comptabilise 17,9 mm d'épaisseur et ne pèse que 1,2 kg. On a déjà vu plus mince dans sa catégorie. Asus a choisi de supprimer purement et simplement la webcam pour offrir un design borderless des plus immersifs. C'est un choix pertinent ou pas, c'est selon chacun, mais le testeur voit au moins trois endroits où il aurait été possible de la glisser autrement.

Connectique

Question connectique, Asus fait dans le "ni trop, ni pas assez". Sur le côté gauche, on retrouve l'alimentation, une sortie HDMI, un port USB 3.1 et un port USB 3.1 Type-C tandis que la gauche est occupé par un port USB 2.0, un lecteur de carte microSD, une prise casque/micro et les LEDS de fonctionnement.

Maintenance

La plaque inférieure de cet ordinateur portable est maintenue en place par 11 vis cruciformes. Une fois celles-ci retirées, il faut s'armer de patience pour la déclipser, notamment autour des ports USB. L'organisation à l'intérieur est presque la même que le Zenbook UX333. C'est-à-dire que vous ne pourrez faire évoluer que le stockage (M.2 SATA), caché derrière un sticker alu.

Clavier / Touchpad

Bon point selon le testeur, le VivoBook S13 S330 est équipé d'un clavier assez similaire à celui du ZenBook 13 UX333. Les touches ont exactement la même course de frappe (1,4 mm selon Asus) et disposent également d’un rétro-éclairage. En plus de cela, le pavé tactile est précis et prend en charge toutes les fonctionnalités et les gestes sans défaut majeur.

Écran

L'écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS ref BOE NV133FHM-N46 de ce VivoBook S13 330 est une solution budgétaire bien équilibrée. Il offre un excellent taux de contraste (1370:1), des angles de vision confortables et des paramètres par défaut adéquats. Heureusement, il n’utilise pas la PWM pour ajuster ses niveaux de luminosité, donc aucune gêne oculaire à craindre. La luminosité est honnête elle aussi (276 nits) mais la couverture colorimétrique est limitée avec seulement 53% de l'espace sRGB pris en charge.

Performances

Architecturé autour d'un Core i3 Turbo de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé convient parfaitement à une utilisation bureautique à base de navigation web, de suite Office ou de lecture vidéo mais également à quelques tâches de création comme la retouche photo/vidéo. La RAM et le SSD dédié contribuent à un système des plus vivaces même si on a affaire à un SSD SATA et non NVMe ici (la différence est trop sensible pour s'en rendre compte au quotidien). Le processeur est peu gourmand en ressources et est parfaitement exploité à l'intérieur de cet Asus S13.

En ce qui concerne les performances graphiques, la puce Intel UHD 620 n'est pas contre quelques jeux occasionnels en Full HD à condition de se limiter à des détails Low ou Medium.

Températures / Nuisances sonores

La chaleur tout comme le bruit n'est pas un point de préoccupation sur ce VivoBook S13 S330. Les mains sont toujours à l'écart des surfaces chaudes et la ventilation reste discrète même lorsque le PC est poussé dans une exploitation exigeante.

Autonomie

Si la batterie de 42Wh du VivoBook S13 S330 n'est pas particulièrement impressionnante sur le papier, elle est capable de fournir plus de 11 heures d'autonomie en navigation sur le Web et 9 heures en lecture vidéo. Pas mal du tout vu la fourchette de prix.

Accédez au test de l'Asus VivoBook S13 S330UA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 10

 

Remonter en haut de la page