Asus GX535GW-ES049T, Ultra 15″ gamer 2070 SSD 1 To (2199€)

15" 144Hz IPS 3ms, Hexa Core i7-8750H, RTX 2070, SSD 1 To, 16 Go, 2.1 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 août 2019 :

Notre avis sur le Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T

Asus lance en France son Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T réactif, nouvel Ultrabook gamer puissant à écran 15 pouces IPS Full HD certifié Pantone 144Hz qui renforce la réactivité dans les jeux. Au programme, carte graphique haut de gamme GeForce RTX 2070 Max-Q NVIDIA Turing, stockage SSD rapide de 1 To, processeur Hexa Core i7, bonne quantité de RAM, clavier chiclet rétro éclairé ou encore connectique USB 3.1 Type-C, le tout dans un châssis fin et léger.

Caractéristiques Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T

Dalle 15.6’’ Full HD IPS 144Hz 3s 100% sRGB certifiée Pantone bords fins (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2666 MHz (24 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, SmartAMP SonicMaster
Webcam Oui, 1.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0b
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 (Gen2) + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 60Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 360 x 268 x 15.35-16.15
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (1.2mm) rétro-éclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, N-Key rollover, Aura Sync
Logiciels Applications Asus

Le Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T face à la concurrence

L’Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T s’affiche actuellement en promotion chez GrosBill (avec le code promo RENTREE) et CyberTek. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à profiter d’un SSD de capacité aussi importante et à adopter un format Ultrabook.

Châssis, connectique, écran du Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T

Il arbore un design élégant et original tout en reprenant les codes gamer avec ses lignes anguleuses, finition noire et touches de rouge. Son châssis aluminium est robuste car conforme au test de résistance militaire MIL-STD-810G.

La technologie AAS (Active Aerodynamic System) est présente pour éviter la baisse de fréquence du GPU lorsqu’il est fortement sollicité. Il combine 2 ventilateurs (12V, 83 pales) à 5 caloducs, 4 ventirads 250 ailettes positionnés sur les côtés ainsi qu’un dispositif anti-poussière.

L’application HyperFan Boost (Fn+F5) permet de choisir entre 5 modes de fonctionnement différents qui font tourner plus ou moins rapidement les ventilateurs.

Contrairement à ce qui se fait habituellement, point de repose-poignets ici car le clavier est positionné tout en bas, sans touchpad en dessous. Mais au besoin, le pavé numérique tactile présent sur le côté peut faire office de touchpad.
Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé – ici via un système RGB 4 zones – pour que l’on discerne correctement ses touches dans la pénombre.

Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T

Cet Ultrabook gamer dispose d’une bonne connectique comprenant 2 USB 3.1 Type-C, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ou encore 3 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0/.1, l’USB 3.1 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte un périphérique USB 3.0. Quel dommage cependant de constater l’absence de Thunderbolt 3 malgré la présence de 2 USB-C…

En tous les cas, l’écran séduira aussi bien les joueurs que les créatifs.
Certifié Pantone, 100% sRGB et IPS, il offre une colorimétrie bien plus plus fidèle que la moyenne avec des angles de vision importants, tant verticaux que horizontaux. L’écran renforce par ailleurs la fluidité dans les jeux grâce sa fréquence de 144Hz supérieure au standard 60Hz. Il se prête également bien à l’affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos avec sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l’écran assure aussi une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux.

Performances, autonomie du Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T

L’Asus ROG Zephyrus S GX535GW-ES049T peut séduire ceux qui recherchent un PC portable polyvalent puissant dans les jeux, orienté créatifs mais aussi compact et léger.

Il bénéficie d’un stockage SSD de 1 To rivalisant avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus véloce, plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et silencieux.

Résultat grâce au SSD, on obtient un fonctionnement quotidien significativement plus fluide et réactif, y compris dans les jeux et sous les traitements lourds. Les démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels sont bien plus rapides et on arrive par exemple plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Le SSD accompagne donc très bien le cœur de cet ordinateur gamer qui délivre une puissance globale à même combler les utilisateurs exigeants. Sont en effet embarqués 16 Go de mémoire vive couplés à un processeur Hexa Core i7-8750H Coffee Lake.
Les créatifs notamment seront ravis d’obtenir des traitements plus rapides qu’avec 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core sous les travaux exigeants en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.
L’apport de l’Hexa Core est toutefois variable dans les jeux comparé à un Quad Core.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM370, cet ordinateur gamer fin et léger est également en mesure de faire tourner à un bon niveau de détails les jeux favoris de l’utilisateur. Il est en effet équipe de la carte graphique dédiée NVIDIA Turing haut de gamme GeForce RTX 2070 ray-tracing, ici en édition Max-Q.

En pratique la technologie NVIDIA Optimus présente active la GeForce RTX 2070 automatiquement et en temps réel uniquement lorsque les prestations – très modestes – de la solution Intel UHD 630 s’avèrent insuffisantes pour effectuer les tâches demandées. Logée au sein de l’Hexa Core i7, l’Intel UHD 630 est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa faible consommation d’énergie favorise l’autonomie. Bien évidemment avec la GeForce RTX 2070 ou l’Intel UHD 630, on peut regarder des photos et vidéos.

Enfin en ce qui concerne l’autonomie, misez sur un petit 3 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook gamer dont le transport est facilité par la compacité et le poids contenu. Mais cela à ses revers : il est bruyant lorsqu’il est fortement sollicité (ex : jeux) et s’il chauffe dans ces conditions, les températures au niveau du clavier restent raisonnables.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 16