Notre avis sur le MSI GL73 8RE-662FR

Vous êtes à la recherche d'un PC de 17 pouces calibré pour le jeu exigeant, alors tournez-vous vers le MSI GL73 8RE-662FR. Derrière son design racé, il installe une configuration puissante et ce qu'il faut de mémoire pour voir venir les prochaines années. Le processeur et la carte graphique sont d'un niveau haut de gamme et le stockage convoque une bonne capacité. Tablez aussi sur un écran 120 Hz, un clavier rétro-éclairé de rouge et sur un design un peu moins clinquant que le standard MSI mais cela va avec un boitier en plastique et avec une autonomie limitée.

Le MSI GL73 8RE-662FR face à la concurrence

Proposé à moins de 1399 euros, le MSI GL73 8RE-662FR n'est pas tout seul à proposer ce type de configuration équilibrée dans ces tarifs. Asus est aussi représenté dans notre comparatif. Cela dit, il est le seul à proposer autant de capacité de stockage et les agréments qui servent les performances sont un plus pour le MSI.

Caractéristiques du MSI GL73 8RE-662FR

Dalle17.3’’ Full HD 120 Hz LED 94% NTSC (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 3W, Dynaudio Nahimic Audio Boost
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC/xD
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
USB3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationFreeDos
BatterieLi-ion 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)419 x 287 x 33
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI GL73 8RE-662FR

L’identité visuelle de ce nouveau MSI GL73 ne diffère pas de l'ancienne génération MSI GL72. Il arbore toujours cette coque noire teintée de rouge et ces surfaces mates sans finition particulière. Les modifications sont discrètes et concernent le liseré rouge qui vient désormais entourer l'ensemble de la base et les reliefs au niveau de la structure de la coque, plus prononcés. Notez la présence d'un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre.

MSI mise toujours beaucoup de son potentiel séduction sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l'expérience de jeu. On compte notamment une nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes ou l'arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs "Whrilwind Blade" intégrés et des 7 caloducs via 4 sorties d'air.

Coté écran, MSI privilégie les joueurs avec une vivacité amplifiée par le taux de rafraichissement de 120 Hz (3ms). On n'est pas au niveau d'un écran de 144 Hz mais le gain en vivacité dans les actions à l'écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Par contre, on fait face à une dalle TN (Plus) aux angles de vision limités.

Les côtés du PC accueillent une connectique idéale pour les joueurs. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit.

Performances, autonomie du MSI GL73 8RE-662FR

Le MSI GL73 8RE-662FR se destine à un public en quête de performances. Pour cela, il repose sur un Hexa Core i7 de dernière génération Coffee Lake qui déploie ses 6 cœurs (contre 4 pour un i7-7700HQ Kaby Lake) au profit des activités multi-cœurs. En effet, le gain en performances est réel entre les deux générations et cela lui permet de se mesurer à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie et de calcul. Par ailleurs, la RAM de 16 Go qui le secondent est idéale pour le multitâche et pour assurer une fluidité parfaite dans les jeux.

Parlant du jeu, cette dimension est servie par la carte graphique dédiée GeForce GTX 1060 Pascal dans sa version avec 6 Go GDDR5 dédiés, capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences élevées en Full HD sur la totalité des titres du marché avec des détails affutés. Elle peut également se confronter au 4K, à condition de se contenter des titres peu exigeants. Il en est de même pour la réalité virtuelle.

Autre élément conditionnant les performances, le stockage gagne en réactivité grâce à la solution hybride. D'un côté, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) se charge d'accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To met à disposition une grande capacité de stockage pour vos fichiers volumineux.

Enfin, il ne faudra pas avoir de trop grosses attentes concernant l'autonomie qui devrait tourner autour de 4/5 heures en utilisation courante (navigation web via Wifi).