Notre avis sur le Dell Inspiron 14 5480

Léger et polyvalent, le Dell Inspiron 14 5480 a tout bon pour accompagner les nomades. Cet ultrabook de 14 pouces concentre ce qu'il faut de puissance et de réactivité système pour la bureautique productive et s'arme d'une GeForce MX150 pour la dimension multimédia. S'ajoutent des agréments appréciables comme le clavier confortable et rétro-éclairé, une connectique complète et une autonomie satisfaisante (8h) mais on a déjà vu design plus soigné et la luminosité de l'écran laisse à désirer.

Le Dell Inspiron 14 5480 face à la concurrence

Sous la barre des 800 euros, notre Dell Inspiron 14 5480 ne côtoie qu'une concurrence limitée, constituée principalement d'Acer Swift 3. Dans ce paysage, le Dell se distingue en étant le seul à intégrer un stockage "Full SSD" avec un processeur de toute dernier génération.

Caractéristiques du Dell Inspiron 14 5480

Dalle 14" Full HD LED IPS bords fins (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (20 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 324.3 x 232 x 18.77-19.1
Poids 1.48 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell, Cyberlink PowerDVD 18 Ultra

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 14 5480

Le positionnement de la gamme Inspiron est l'entrée/milieu de gamme et cela transparait forcément au niveau de l'apparence. Le boitier argenté est une combinaison de plastique et d’aluminium dans un assemblage soigné mais un design assez neutre. La surface argentée mate recouvre l'ensemble du boitier avec un cadre d'écran en plastique noir assez affiné. Au jeu du plus compact, le Dell Inspiron 14 5480 n'est visiblement pas dans la course puisqu'il est globalement plus épais et un peu plus lourd que ses concurrents directs même si son poids de 1.48 kg est dans la moyenne et permettra de l'emporter dans quelques uns de vos déplacements.

La connectique est variée par ailleurs et - oh surprise - Dell intègre toujours dans son 14 pouces un port RJ45 (Gigabit), un plus pour les sédentaires. Pour le reste, il rassemble trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un port USB 3.1 Type-C et une sortie HDMI. Tout ce dont un utilisateur lambda peut avoir besoin en somme. Les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.2.

Le clavier du Dell Inspiron 14 5480 est rétro-éclairé pour mettre en lumière ses touches noires dans l'obscurité.

Parlons ensuite de l'écran qui est mis en valeur par des bordures latérales et supérieure fines. Il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Par ailleurs, la finition antireflets contre les effets de réflechisssement, un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 14 5480

Le Dell Inspiron 14 5480 repose sur un cœur convaincant composé d'un Quad Core i5-8265U de dernière génération Whiskey Lake et de 8 Go de mémoire vive (soudés). Grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine, le processeur devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i5-8250U Kaby Lake Refresh). Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). A noter toutefois que les performances réelles de la machine dépendent des éventuelles limitations thermiques imposées par le constructeur et de l'efficacité du système de refroidissement. La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

L'ultrabook peut également compter sur la GeForce MX150, une carte graphique dédiée récente (Pascal) positionnée sur le milieu de gamme qui s'inscrit dans une démarche multimédia plus que joueur. Seuls des joueurs casual (occasionnels) qui n'accordent pas trop d'importance aux détails pourront s'en satisfaire puisque seuls les titres peu gourmands et/ou anciens pourront tourner en Full HD (1920 x 1080 px) et il faudra presque systématiquement abaisser la définition pour préserver la fluidité sur les dernières sorties. Par ailleurs, de plus en plus de logiciels (notamment photos) tirent partie de la mémoire vidéo dédiée et son appui n'est pas négligeable en ce sens.

Le stockage participe lui aussi aux bonnes performances de l'Inspiron même si à ce niveau, on aurait espérer un peu plus de capacité. Le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go est nettement plus rapide et robuste qu'un disque dur et gagne également en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) présent dans la majorité des ultrabooks sur le marché. Ainsi, Windows prendra une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité est toutefois assez limitée (256 Go), forçant à recourir à d'autres solutions comme le stockage en ligne.

Terminons par une notions de l'autonomie qui fait bonne figure avec environ 8 heures totalisées en navigation Internet avec Wifi actif. C'est honnête et judicieux pour assurer un peu d'indépendance à ceux qui travaillent à l'extérieur.