Asus ROG GL704GM-EV009T, 17″ gamer puissant 144Hz (1479€)

17" FHD IPS 144Hz mat, Hexa i7-8750H, GTX 1060, SSD 256 Go+1 To, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 avril 2019 :

Notre avis sur l’Asus ROG Strix Scar II GL704GM-EV009T

Vous êtes à la recherche d’un PC de 17 pouces puissant calibré pour le jeu, alors tournez-vous vers l’Asus ROG Scar GL704GM-EV009T. Derrière son design soigné et son châssis métallisé affiné, il installe une configuration équilibrée et ce qu’il faut de mémoire pour voir venir les prochaines années. Le processeur et la carte graphique sont d’un niveau haut de gamme et l’écran particulièrement vivace (144 Hz) pour des sessions de jeu particulièrement fluides. Les reproches concernent surtout le positionnement peu pratique de la webcam et son fonctionnement assez bruyant.

L’Asus ROG Strix Scar II GL704GM-EV009T face à la concurrence

Affiché en promotion à 1499 euros, l’Asus ROG Strix Scar II GL704GM-EV009T n’est pas tout seul à proposer ce type de configuration dans le paysage gaming actuel mais sa qualité de conception, son écran borderless 144 Hz et sa maintenance facilitée lui permettent de tirer son épingle du jeu parmi la concurrence dans notre comparatif.

Caractéristiques de l’Asus ROG Strix Scar II GL704GM-EV009T

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms 100% sRGB (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + SSHD FireCuda 1 To à 5400tr/min cache SSD 8 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs 4W Smart Amplifier
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.1 Gen1 + 1 USB 3.1 Gen2 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 66Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 399 x 273 x 26.4
Poids 2.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique et N-Key rollover (course 1.8mm), touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus ROG Strix Scar II GL704GM-EV009T

Le Scar II se rapproche de l’esthétique de son prédécesseur (Strix GL703) avec son couvercle noir en aluminium traversé d’une diagonale structurée qui souligne l’effet brossé et son logo rétro-éclairé. La couleur dominante reste le noir – à la recherche de sobriété – et la coque est plus structurée avec des arrêtes tranchées. Mais là où le Scar II prend le dessus, c’est au niveau de l’écran désormais entouré de fines bordures de 7.05 mm (enfin !). Sauf que dans la manoeuvre, Asus n’a pas trop su quoi faire de la webcam qu’il a placée sous l’écran sur la droite, n’obéissant à aucune logique.

Pour continuer sur le look, l’image sobre du PC est cassée par une ligne qui court à l’avant de la base, par le clavier rétro-éclairé Aura Core et par le logo au dos du couvercle qui peuvent prendre des tons multicolores. Au sujet du clavier, il arbore une petite particularité : les touches ZQSD sont mises en relief pour un profil de jeu FPS (First-Person Shooters). Le design autour du clavier est aussi légèrement différent. Ici, il arbore un motif contrasté façon camouflage sur la partie supérieure droite, au dessus d’un revêtement gaufré.

Mais ce qui frappe le plus sur ce ROG Scar II, c’est son encombrement. Le poids passe en dessous des 2,9 kg avec une épaisseur qui gonfle légèrement 26 mm. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 399 mm. C’est très bien optimisé pour un 17 pouces jeu.

Cela se constate d’ailleurs au niveau de l’écran qui accroche le regard au premier coup d’œil. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Le PC met à disposition une connectique diversifiée et récente qui rassemble un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.1 dont un Gen2, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen2) (sans support Thunderbolt 3). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Performances, autonomie de l’Asus ROG Strix Scar II GL704GM-EV009T

En son coeur, le PC renferme une base des plus vivaces composée d’un Hexa Core i7-8750H de dernière génération épaulé par 16 Go de mémoire vive. Ce duo est invulnérable dans presque tous les scénarios. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé, la parallélisation et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité parfaite pour un multitâche poussé et des sessions de jeu particulièrement souples.

Les performances graphiques poursuivent dans la même lancée avec un profil joueur servi par la GeForce GTX 1060 dans sa version avec 6 Go dédiés. Cette carte dédiée haut de gamme maitrise le jeu intensif en Full HD « Ultra » (ou « High » sur les titres les plus gourmands). Elle permet ainsi d’atteindre 60 fps sur la majorité des titres du moment. La réalité virtuelle est aussi dans ses cordes alors que le jeu en 4K est envisageable mais pas dans les meilleures conditions.

Pour donner un coup de fouet à l’ensemble et offrir tout l’espace dont vous pourrez avoir besoin, le stockage fait confiance à une solution hybride. D’un côté, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) se charge d’accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l’autre, le disque dur de 1 To SSHD FireCuda) va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d’archiver une grande quantité de données.

Pour un 17 pouces de cet acabit, la batterie de 66Whr arrive à offrir une autonomie décente de 4 heures et 15 minutes en navigation Web avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 6