Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 3 SF314-55)

Un 14 pouces compact et endurant doté d'un écran convaincant



Place ce soir à un nouveau test de l’Acer Swift 3 SF314-55, une version redessinée et allégée du Swift 3 SF314-56 aussi commercialisé en ce moment. Cet Ultrabook de 14 pouces est notamment salué pour son excellent écran, son boitier solide et fin et pour son autonomie endurante. Le clavier enthousiasme un peu moins en revanche, de même que ses performances, un cran en dessous de la concurrence.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mate/antireflets)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (8 Go soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 50.7Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 323 x 228 x 15
Poids 1.35 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Cette version du Swift 3 (SF314-55) présente des différences esthétiques flagrantes avec le Swift 3 que le testeur a eu entre les mains quelques semaines auparavant (SF314-56). On pourrait même croire qu’il s’agit d’un tout nouveau modèle. Il est toujours fait d’aluminium mais le design est un peu plus agressif et à la fois plus simple et épuré. Mais ce sont les mensurations qui différencient le plus ce Swift de l’autre avec un profil de 14,9 mm et un poids de 1,35 kg. Ensuite, la conception de la charnière est différente puisqu’elle repose sur deux charnières montées sur les côtés les plus éloignés du boitier. Cela permet notamment à l’utilisateur de soulever le couvercle d’une seule main.

Connectique

Le Swift SF314-55 est très bien équipé dans la section connectique. Sur le côté gauche, on retrouve un port USB Type-A 3.1 (Gen. 1), un lecteur de carte SD et une prise casque. Sur la droite se trouve un second port USB Type-A, ainsi qu’une sortie HDMI, un port USB Type-C 3.1 et l’alimentation. Un lecteur d’empreintes digitales est installé en bas à droite du clavier mais il n’est pas aussi rapide qu’attendu.

Maintenance

En l'absence de trappe, l'accès aux composants est possible après l'ouverture du capot inférieur. Mais les possibilités d'évolutivité sont très limitées puisque la batterie n'est pas remplaçable et la barrette de mémoire vive (RAM) est soudée à la carte mère, sans aucun slot libre à disposition. Le SSD peut être changé.

Clavier / Touchpad

A l’ouverture du couvercle, on découvre un clavier sans pavé numérique, aux touches noires larges. La disposition des touches est adéquat même si le testeur trouve à redire au sujet des touches fléchées « haut » et « bas » compactées. Concernant le confort de frappe, la course est un peu trop courte et le point d’actionnement trop faible pour contrer le problème. Le clavier est rétro-éclairé, un bon point. En face, l'expérience du pavé tactile est décente.

Écran

Le Swift 3 SF314-55 est équipé d’un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS mat réf. Innolux N140HCE-EN2 (CMN14D5). Il s’agit d’un des meilleurs modèles sur le marché milieu de gamme à l’heure actuelle : le taux de contraste (1170:1) et la luminosité (304 nits) sont élevés, les angles d’approche sont larges, il n’y a pas de fuite de rétro-éclairage et les couleurs sont très précises. Qui plus est, la dalle prend en charge la quasi totalité de l’espace colorimétrique sRGB (98%) et n’exploite pas la luminosité dynamique (PWM).

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 512 Go, le modèle en test s’en sort très bien face aux tâches bureautiques et profite également d’un rayon d’action confortable sur les tâches plus exigeantes type montage vidéo, encodage léger, etc. Le stockage SSD et la mémoire vive et quantité honnête permettent de profiter d’un système particulièrement fluide en toutes circonstances. Notez tout de même que le CPU n’est pas forcément à son aise à l’intérieur du Swift 3 SF314-55 et n’arrive pas à libérer sa pleine puissance dan la durée avec des fréquences limitées. En effet, Acer a préféré une approche plus conservatrice ici : dès que le CPU atteint 90°C, il réduit considérablement sa fréquence pour compenser.

La partie graphique est intégrée (Intel UHD 620) et se comporte de façon comparable à la plupart de ses concurrents. Cela signifie que vous ne pouvez jouer qu'à des jeux vidéo anciens ou légers en ressources graphiques.

Températures / Nuisances sonores

L’un des bons côtés de faire chuter les fréquences CPU, c’est que le PC ne chauffe pas excessivement et donc, ne sollicite pas trop la ventilation. Bien que la ventilation s’active assez rapidement (usage léger), elle n’est jamais poussée à plein régime et ne devient jamais une gêne à proprement parler.

Autonomie

Equipé de la même batterie que le Swift 3 SF314-56 (50,7 Whr), le modèle testé en arrive à peu près aux mêmes résultats avec un peu plus de 11 heures d’autonomie en navigation Internet via Wifi et 10 heures en lecture vidéo. Vous pouvez aussi vous autoriser environ 2 heures de jeu sur batterie.

Accédez au test de l'Acer Swift 3 SF314-55

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 9 =

 

Remonter en haut de la page