HP ZBook x360 G5, Ultrabook 15″ 4K Tablette Quadro 12h (2269€)

15" IPS 4K tactile > Tablette, Hexa Core i7-8750H, Quadro P1000, SSD 512 Go, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 16 avril 2019 :

Notre avis sur le HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA)

Asus lance en France son HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA), nouvel Ultrabook polyvalent performant orienté Pro à écran 15 pouces Très Haute Définition 4K tactile IPS qui offre une autonomie annoncée de 12 heures sous Windows 10 Pro. Il intègre un processeur Hexa Core i7, bonne quantité de mémoire vive, un stockage SSD rapide, une carte graphique NVIDIA Pascal Quadro P1000 associée à la technologie Optimus, une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 un, lecteur biométrique ou encore clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA)
Dalle 15.6″ Ultra HD 4K IPS tactile multi-touch 100% sRGB Corning Gorilla Glass 4 (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go) , 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal Quadro P1000 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless-AC 9560)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SD UHS-II/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère longue durée 6 cellules 95.6Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 360 x 254 x 20.4
Poids 2.26 Kg
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé anti-éclaboussures recouvert de verre renforcé pour éviter l’usure, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Le HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA) face à la concurrence

L’HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA) s’affiche actuellement en promotion chez SMIDistri et HP France. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à adopter un écran 4K, une carte graphique Pro ainsi qu’une quantité de RAM et de stockage SSD aussi importantes.

Châssis, connectique, écran du HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA)

Il arbore une allure élégante et professionnelle avec son châssis métal finition argent.
Robuste, il a passé 14 tests de conformité militaire sur sa résistance aux chocs, chutes et poussière.

Il se montre aussi original car il peut s’ouvrir à 360° pour se transformer en Tablette.

Son écran profite en effet de la technologie tactile multi-touch : par simple application d’au moins un doigt sur l’écran, via des pressions/gestes, on peut interagir avec le système et les logiciels. Une couche Gorrilla Glass le protège des rayures

En outre l’écran se distingue par sa définition Ultra HD 4K précise bien supérieure au Full HD. Il se prête ainsi très bien à l’affichage de contenus (Très) Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème. IPS et 100% sRGB, l’écran reproduit les couleurs de façon plus fidèle que la moyenne et assure des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. Bien sûr du fait de sa technologie tactile, l’écran est brillant et donc sensible aux reflets mais ravive les couleurs.

Un lecteur biométrique compatible Windows Hello est par ailleurs présent pour s’identifier de façon simple et rapide sur le système, en l’occurrence Windows 10 Pro. Il s’agit d’une édition plus complète que Windows 10 classique grâce notamment à ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA)

De son côté, le clavier chiclet résiste aux éclaboussures ce qui est pratique lorsque l’on a l’habitude de conserver de l’eau à proximité du PC. Il bénéficie bien sûr d’un système de rétro éclairage des touches pratique pour les discerner correctement dans la pénombre.
En revanche, point de pavé numérique ce qui en décevra plus d’un car il s’agit d’un standard en 15 pouces.

La connectique intégrée à cet Ultrabook polyvalent Pro est bonne par ailleurs. On retrouve en effet 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet Ultrabook 4K à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio ou encore 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Notez par ailleurs que cet Ultrabook hybride Pro profite d’une garantie de 3 ans.

Performances, autonomie du HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA)

L’HP ZBook Studio x360 G5 (4QH85EA) peut séduire ceux qui sont en quête d’un PC portable Très Haute Définition de 15 pouces à la fois polyvalent, performant, tactile, orienté Pro et nomade.

Sa compacité et son poids maitrisé facilitent clairement son transport. En outre en matière d’autonomie, il séduira ceux qui souhaitent pouvoir travailler dessus longtemps. Tablez en effet sur environ 12 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi !

Il n’est cependant pas le plus silencieux qui soit même si cela reste contenu en utilisation légère. Lorsqu’il est fortement sollicité, il chauffe mais cela reste là aussi limité grâce à une gestion de la fréquence du processeur. D’après les premiers tests, cela n’entacherait pas les performances globales du PC à l’usage.

Il faut dire que cet Ultrabook polyvalent orienté Pro s’appuie sur un cœur délivrant une puissance globale à même de séduire les utilisateurs exigeants. On retrouve en effet embarqués 16 Go de mémoire vive couplés à un processeur Hexa Core i7-8750H Coffee Lake.
Autrement dit, on bénéficie de traitements bien plus rapides qu’avec 8 Go DDR3/4 et un processeur Quad Core sous les travaux exploitant l’architecture multicœurs gourmands en ressources RAM et CPU, comme en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo).
Dans les jeux, l’apport des 6 cœurs de l’Hexa Core est en revanche variable par rapport aux 4 cœurs d’un Quad Core.

Mais cet Ultrabook polyvalent ne cible pas prioritairement les joueurs mais les professionnels et créatifs avec sa carte dédiée NVIDIA Quadro P1000. Positionnée un peu en dessous d’une GeForce GTX 1050, elle est néanmoins à même de faire tourner de nombreux jeux moyennant des concessions sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité. Une réduction de la définition est à prévoir dans les jeux, le 4K exigeant plus de ressources de la part du GPU que du Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

En tous les cas évidemment pour offrir une belle autonomie de 12 heures, cet Ultrabook 4K s’appuie sur la technologie NVIDIA Optimus pour basculer automatiquement et en temps réel entre la Quadro P1000 et la solution graphique Intel UHD 630 logée au sein de l’Hexa Core i7, et ce en fonction des besoins.
L’objectif est bien sûr d’assurer la meilleure autonomie possible lorsque peu de ressources graphiques sont nécessaires pour accomplir les tâches demandées. L’Intel UHD 630 économe en énergie aux prestations modestes est donc sollicitée au maximum pour favoriser l’autonomie. Tout comme la Quadro P1000, elle permet de regarder des photos et vidéos. Plus puissante et gourmande que l’Intel UHD 630, la Quadro P1000 est activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630.

Le stockage est économe en énergie. On a affaire à un SSD qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Grâce au SSD, on obtient une meilleure fluidité et réactivité qu’avec un disque dur, ainsi que des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Si toutefois les 512 Go du SSD embarqué s’avèrent trop justes, on peut toujours s’aider d’une unité de stockage externe comme d’un périphérique USB 3.0 ou Thunderbolt pour profiter de transferts rapides.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =