Dell sort dans l'hexagone son nouveau PC portable gamer puissant Dell Inspiron G5 15 5590 (TW1K4) réactif à écran 15 pouces IPS Full HD 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux. Il embarque une carte graphique NVIDIA Turing RTX 2070 haut de gamme, un processeur Hexa Core i7, un stockage hybride de capacité importante avec SSD dédié rapide, une connectique USB 3.1 Type-C, un lecteur biométrique ou encore un clavier chiclet rétroéclairé.

Dell Inspiron G5 15-5590 (TW1K4)

Caractéristiques Dell Inspiron G5 15 5590 (TW1K4)

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS bords fins (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Networkds 2500v2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 60Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)364.3 x 273.4 x 23.7 mm
Poids2.68 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé résistant aux éclaboussures avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell

Le Dell Inspiron G5 15 5590 (TW1K4) face à la concurrence

Le Dell Inspiron G5 15 5590 (TW1K4) s'affiche actuellement en vente flash chez la Fnac. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à bénéficier d'une carte graphique aussi puissante.

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron G5 15 5590 (TW1K4)

Il arbore un design résolument gamer et original Deep Space Black avec ses lignes anguleuses, sa finition noire, sa charnière étroite, ses touches de bleu et sa finition métal au niveau repose-poignets.

Ce PC est refroidi par 2 ventilateurs couplés à 4 caloducs et des grilles d'aération présentes aussi bien sur les côtés qu'à l'arrière.

En matière de connectique, cet ordinateur gamer est bien équipé. On retrouve en effet 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 (absent de très nombreux concurrents!), des modules Bluetooth et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort utiles afin de relier facilement ce PC à une TV par exemple, des ports Ethernet et audio ainsi que 3 USB (compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

On peut s'identifier facilement et rapidement sur le système grâce au lecteur d'empreintes digitales via la technologie Windows Hello.

Par ailleurs, le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse. De plus, il résiste aux éclaboussures, ce qui apporte une certaine sérénité lorsque l'on l'habitude de conserver une bouteille d'eau à proximité par exemple.

Dell Inspiron G5 15-5590 (TW1K4)

L'écran renforce la fluidité dans les jeux grâce à sa fréquence de 144Hz supérieure au standard 60Hz. IPS, l'écran affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux importants. Avec sa définition Full HD précise, l'écran se prête bien à 'affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran assure également une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Dell Inspiron G5 15 5590 (TW1K4)

Le Dell Inspiron G5 15 5590 (TW1K4) peut séduire ceux qui souhaitent investir dans un PC portable polyvalent de 15 pouces puissant, particulièrement dans les jeux.

Grâce à sa carte dédiée GeForce RTX 2070 NVIDIA Turing ray tracing haut de gamme, cet ordinateur est en mesure de faire tourner les jeux favoris de l'utilisateur à un bon niveau de détails.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge d'activer/désactiver automatiquement et en temps réel la GeForce RTX 2070 en fonction des tâches effectuées.

Dans la pratique, Optimus privilégie au maximum la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur malgré ses prestations très modestes car elle favorise l'autonomie grâce à sa consommation énergétique réduite. La GeForce RTX 2070 est donc mise à contribution par Optimus pour réaliser des traitements graphiques estimés trop lourds pour l'Intel UHD 630, les deux permettant évidemment de regarder des photos et vidéos.

Paramètre essentiel dans les jeux, la réactivité est bien présente ici notamment grâce au stockage hybride. Il comprend notamment un SSD de 256 Go.
Prévu pour accueillir l'OS ainsi que les principaux jeux/logiciels, le SSD garantit une meilleure fluidité qu'un disque dur ainsi que des démarrages/arrêts et lancements de jeux/applications beaucoup plus rapides. Cela permet par exemple d'arriver plus vite sur les cartes des jeux en lignes.
Pour offrir une capacité totale importante, le SSD s'accompagne d'un disque dur de 1000 Go pour loger en prime de multiples fichiers et logiciels.

Dell Inspiron G5 15-5590 (TW1K4)

On obtient également de solides performances générales grâce au cœur de cet ordinateur gamer qui épaule bien la RTX 2070 dans les jeux. Il se compose d'un processeur Hexa Core i7-8750H Coffee Lake couplé à 8 Go de mémoire vive.
Autrement dit, on profite par exemple de traitements bien plus rapides qu'avec un processeur Quad Core, particulièrement dans les domaines gourmands en ressources CPU exploitant l'architecture multicœurs, comme en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.
Dans les jeux cependant, l'apport de l'Hexa Core est variable comparé à un Quad Core.

Enfin en matière d'autonomie, cet ordinateur gamer se débrouille bien mieux que la moyenne. Misez en effet sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour. Gardez toutefois en tête que ce PC se fait entendre et chauffe (sans en devenir inconfortable) lorsqu'il est fortement sollicité (ex : jeux).