Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook Flip 14 TP412UA)

Un 14" convertible assez basique



Le test de ce soir se consacre de nouveau à l'Asus VivoBook Flip 14 TP412UA, un convertible en tablette de 14 pouces compact et fin qui intègre un écran tactile exploitable au doigt ou au stylet actif. Son autonomie très limitée plombe un peu le niveau cela dit.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14.0" Full HD IPS tactile multi-touch NanoEdge ouvrable à 360° 45% NTSC (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA3)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C Gen1 (jusqu'à 5 Gb/s)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327 x 224.7 x 17.6 mm
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

En raison de leurs similarités, les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test du précédent VivoBook Flip 14 TP412UA (Core i5) effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Esthétiquement, l'Asus VivoBook Flip 14 TP412UA se rapproche grandement de son devancier TP410. Asus a tout de même réussi à réduire l'épaisseur, passant de 19 mm à 17,6 mm sur le TP412. Le nouveau boitier est un poil plus léger et plus compact, sans sacrifier la connectique. Bien assemblé, le châssis mat renvoie une bonne première impression avec un couvercle en aluminium lisse et robuste. La base en plastique est un peu moins convaincante puisqu'elle est davantage sensible à la pression. Les charnières laissent un peu à désirer également car elles laissent rebondir un peu trop l'écran au goût du testeur.

Connectique

Les interfaces sont pour la plupart identiques à celles du VivoBook Flip TP410 de l'année dernière. Seul le verrou Kensington a été déplacé du côté gauche au côté droit, mais rien d'autre n'a changé.

Maintenance

Faire évoluer les composants n'est plus le même casse-tête que sur le TP410. Le capot inférieur est relativement facile à enlever à l'aide d'un tournevis Philips et d'un outil fin. Le slot de mémoire vive est couvert par une plaque en aluminium et la baie secondaire SATA de 2,5 pouces a été retirée.

Clavier / Touchpad

L'expérience de frappe est décente quoique un peu trop spongieuse pour le testeur, notamment au niveau des touches "Retour arrière", "Entrée" et les flèches. Le bruit généré est discret. Le clavier est retro-éclairé en blanc sur trois niveaux d'intensité. De son côté, le pavé tactile est lisse et réagit avec précision sur toute sa surface. Notez tout de même que si vous déplacez très lentement le doigt, il a tendance à coller et à sauter. Les boutons de souris intégrés sont superficiels et auraient pu bénéficier d'un retour plus marqué.

Écran

L'écran repose sur une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) qui propose un très bon contraste (1004:1) et des angles d'approche stables. Par contre, le testeur regrette la faible luminosité (241.7 cd/m²) et la colorimétrie peu étendue de l'écran (59% sRGB). Heureusement, l'écran tactile brillant est net et sans grains et ne présente aucune fuite de rétro-éclairage ou aucune luminosité pulsante (PWM). D'après Asus, le TP412UA prend en charge le stylet actif Asus Pen (1 024 niveaux de pression), fourni en option autour de 50 euros.

Performances

Architecturé autour d'un Core i3 récent avec mode Turbo, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé est très réactif. Il dispose de suffisamment de puissance de calcul pour des tâches tels que la bureautique et la navigation sur le Web avec de la marge en retouche photo. Les tests révèlent une exploitation correcte du Turbo Boost. Le SSD dédié assure un environnement réactif et ses débits sont dans la moyenne pour un SSD SATA. Pour ce qui est du traitement graphique, la puce UHD 620 intégrée au CPU s'en sort très bien avec l'usage quotidien et pourra éventuellement lancer quelques jeux en FHD, mais sous certaines conditions (jeu léger/détails Medium).

Températures / Nuisances sonores

La ventilation reste discrète au repos et grimpe à un niveau de 37,5 dB max lorsque l'ultrabook est fortement exploité. De même, la chaleur n'est jamais un problème ici, que ce soit à l'intérieur au niveau des composants que sur les surfaces.

Autonomie

L'autonomie a quelque peu surpris le testeur car elle n'a pas été capable de dépasser les 7 heures lors du test. C'est 3 heures de moins que le test du TP412UA sous Quad Core i5. Le testeur a du mal à se l'expliquer puisque la capacité de la batterie est la même.

Il obtient la note de 83%

Accédez au test de l'Asus VivoBook Flip 14 TP412UA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 14

 

Remonter en haut de la page